Dernier PODCAST & BLOG
Je podcaste mon enseignement

Concevoir un épisode d’un podcast voué à l’enseignement supérieur
- Commencer par concevoir un scénario pédagogique qui intègre une capsule audio, puis réfléchir au plan pédagogique de l’épisode
- Préparer minutieusement votre premier épisode (choix du sujet, des intervenants éventuels, scripte, etc..)
- Écrire le script (détaillé ou sommaire)
- Enregistrer, ne pas hésiter à refaire plusieurs prises
- Se familiariser avec le matériel et les outils
- Faire le montage
- Mettre l’épisode en ligne
Portions d’enseignement idéales pour le podcasting pédagogique
- Introduire ou commenter un cours ou un support de cours
- Eclairer le cours par des témoignages d’experts
- Témoignages d’étudiant.es des volées précédentes sur l’importance des objectifs du cours ou tout autre élément relevant de son importance
- Tâche de productions audios d’aspects du cours par les étudiant.es
- Approfondir certains aspects du cours qui ne peuvent être abordés autrement par manque de temps
- tout aspect du cours qui peut être enrichi par une ressource audio
Plan d’action pédagogique
- Durée de l’épisode (éviter les variations de durée trop importantes d’un épisode à un autre)
- Thème de l’épisode (privilégier un sujet habituellement difficile pour les étudiant-e-s)
- Stratégie en 3 temps:1. Introduction (par ex. 3-5 min) contexte général
2. Développement, entrer dans le vif du sujet (par ex. 5-10 min) contextualisation spécifique
3. Conclusion (par ex. 3-5 min) synthèse finale, éléments-clé - Identifier les questions que le thème pourrait soulever
- Promouvoir les épisodes suivants
- Recourir à des templates ou des checklists pour assurer une homogénéité
Et quelques astuces…
- Enregistrer quelques secondes à vide avant de commencer à parler
- Ne pas hésiter à faire des pauses
- Introduire le sujet : dans cet épisode, nous allons parler, discuter, présenter, etc…
- Conclure : mot de la fin, promotion de l’épisode suivant (si approprié)
- Éviter de lire mot à mot votre script
- Dans la mesure du possible, faites intervenir d’autres personnes
- S’installer dans un lieu tranquille afin d’éviter les bruits parasites
Références :
- Ashgar. (2021). Why The Smart Leader’s Best ‘New » Tool Is The Old-Fashioned Telephone. Forbes Magazine https://www.forbes.com/sites/robasghar/2021/02/01/why-the-smart-leaders-best-new-tool-is-the-old-fashioned-telephone/?sh=3aee41464d2b
- Bamanger, E. M., & Alhassan, R. A. (2015). Exploring Podcasting in English as a Foreign Language Learners » Writing Performance. Journal of Education and Practice, 6(11), 63‑74
- Casares. (2020). Embracing the Podcast Era : Trends, Opportunities, & Implications for Counselors. Journal of Creativity in Mental Health, 0(0), 1‑16. https://doi.org/10.1080/15401383.2020.1816865
- Douzet, C., Gaudenzi, M., Magdelaine, A., & Zingaretti, S. (2019, juin). L’écoute : Condition essentielle à la coopération. Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02290376
- Fosslien,West Duffy. (2020). How to combat the zoom fatigue. 2020. https://bond.edu.au/nz/files/4829/How %20to %20Combat %20Zoom %20Fatigue.pdf
- McHugh, S. (2016). How podcasting is changing the audio storytelling genre. Radio Journal:International Studies in Broadcast & Audio Media, 14(1), 65‑82. https://doi.org/10.1386/rjao.14.1.65_1
- https://ifcam-formation.fr/blog/2021/09/21/le-podcast-en-formation-effet-de-mode-ou-reel-interet-pedagogique/
BLOG
La passion d’enseigner l’art du vin
Florian Burdet enseigne la création d'une gamme...
Inclusion et enseignement supérieur
Emmanuel Sylvestre, Directeur du Centre de...
Examens à distance et triche
Evaluer à distance est un point délicat !...
Travaux pratiques à distance
Julien Bobroff , professeur de physique à...
Les astuces de Julien Bobroff pour briser la glace
Julien Bobroff , professeur de physique à...
Prendre de la hauteur pédagogique
'Se développer professionnellement c'est prendre...
Podcast mon amour
Podcast mon Amour est le titre d'un post...
Mettre du fun dans ses cours
Une prof de chimie réussit à faire expérimenter...
Ces profs qui changent la vie de leurs étudiants
Il y a des profs qui marquent leurs étudiants...
Evaluation à distance et proctoring
Evaluer à distance est un point délicat !...
Bachelor en soins infirmiers en emploi
Se former en enseignement supérieur en cours...
Cendrillons scolaires
Les Cendrillons de l'école, espoir pour les...
Conte pédagogique de l’Avent
Apprendre la restauration et la conservation...
Feedback et e-learning
' Donner un feedback de qualité est crucial pour...
Formation distance et praticiens
Devant le foisonnement de cours et de formations...
Formation distancielle et recherche
Devant le foisonnement de cours et de formations...
Design thinking et enseignement supérieur
Le design thinking est une méthodologie issue de...
E-learning et enseignement supérieur
Enseigner à distance est très différent...
Ce qu’en pense Claire, étudiante
Pédagoscope donne la parole à Claire, étudiante...
Dynamique motivationnelle
Marcel Lebrun est un technopédagogue belge,...
Transformation pedagogique
Denis Berthiaume est Vice-recteur aux études et...
Enseignement supérieur et comodal
' En raison de la crise sanitaire, les postures...
Nouvelles formes d’évaluation à distance
Attention: nouvelle version de l'épisode en...
Ecologie personnelle en enseignement supérieur
Anela Lebic Fondatrice de l’IHP -Institute for...
Apprendre à apprendre avant tout
Marcel Lebrun est un technopédagogue belge,...
Un bon enseignement c’est
'Qu'on le veuille ou non, la technologie change...
La pédagogie fait la différence
' Lorsque l’enseignement en ligne se fait bien,...
Capitaliser les acquis techno-pédagogiques des derniers mois
' Enseigner à distance est très différent...
Etudiant-e dans tous ses états
Dorothée Ayer (PhD) travaille depuis plus de...
E-Learning – 10 ans en 4 mois
'Qu'on le veuille ou non, la technologie change...