Sélectionner une page

Le Podcast qui accompagne les enseignantes et les enseignants du supérieur

Dernier PODCAST & BLOG

La peur de parler en public

La peur de parler en public est un véritable fléau qui empêche de donner la pleine mesure de ses compétences. C’est souvent une recherche de la perfection dans la prise de parole en public qui entraîne des blocages et parfois même les enseignants du supérieur expérimentent l’angoisse de parler en public. Alors comment déjouer les blocages et les peurs  ? Quelles stratégies mettre en oeuvre ? Sylvain Renou, expert dans la parole oratoire, donne des conseils à la fois simples et utiles. Consultant en communication institutionnelle, Sylvain Renou accompagne, depuis plus de dix ans, des entreprises à clarifier leurs visions, leurs messages et leurs stratégies en communication. Formé en technique d art oratoire à Paris en 2014, il coach depuis et a accompagné plus de 400 personnes à améliorer leur communication orale et corporelle.

Prise de parole en public

Une prise de parole peut être une importante source de nervosité. Il existe des techniques qui permettent d’appréhender et de réduire rapidement le stress, et surtout d’augmenter vos capacités à vous exprimer face à une audience. Une formation en art oratoire vous permet d’acquérir des outils afin de donner de l’ampleur à vos prises de parole en public et de vivre ces moments de façon sereine et de développer des stratégies pour:

  • Renforcer votre expression orale
  • Gagner en confiance face à un public
  • Mieux gérer votre stress avant et pendant une prise de parole
  • Créer du lien avec votre audience
  • Travailler votre présence et gérer l’espace

    Pratiquer, pratiquer et encore pratiquer…

  • L’idéal est de commencer à s’entraîner dans des espaces d’apprentissage informels sécurisé dans lesquels vous ne vous sentirez pas jugés!  Pratiquez d’abord devant une audience réduite et bienveillante, puis peu à peu devant un groupe plus important. Pistes à explorer :
    • Faire un discours lors d’événements familiaux ou amicaux
    • Monter ou rejoindre un club d’apprentis orateurs, l’association Toasmasters, possède un réseau de clubs d’apprentissage de l’art oratoire dans plus de 100 pays.
    • Proposer de donner une conférence gratuite sur un sujet que vous maîtrisez
    • S’exercer à prendre la parole lors d’événements publics même brièvement pour poser une question par exemple

BLOG

Enseigner au supérieur côté étudiant

Qui sont les apprenants adultes et quelles sont les stratégies d’enseignement pour le public de l’enseignement supérieur ?

Dans cet épisode de Pédagoscope, nous allons nos intéresser à comment enseigner à des étudiants adultes.
Bien des idées reçues circulent à propos des étudiants et des apprenants adultes, une catégorie parfois encore mal connue.

Classes inversées

Classes inversées

Les technologies bousculent les pratiques et remettent en question les méthodes traditionnelles d’enseignement et d’apprentissage. Mais alors, qu’est-ce que la classe inversée et comment s’inscrit-elle dans ce changement de paradigme ? Il devient urgent de réfléchir à de nouvelles manières d’aborder l’enseignement et l’apprentissage et les classes inversées peuvent apporter des réponses à ces questions.

Stress en milieu académique

Stress en milieu académique

Le stress est un tueur silencieux, alors comment s’en protéger lorsqu’on est étudiant ou enseignant ?

Quelles sont les situations à risques et comment les détecter ? Comment mettre en place des mesures de prévention pour l’enseignant et l’étudiant du supérieur ? Quelles sont les bonnes pratiques ? Ce podcast offre des réponses à ces questions.

Apprendre de manière efficace

Apprendre de manière efficace

Car chacun peut réussir à son rythme avec les bonnes stratégies d’apprentissage. Tellement de personnes pensent qu’elles sont mauvaises ou peu performantes dans leurs apprentissages alors qu’en réalité elles n’ont pas réussi à développer les bonnes stratégies d’apprentissage, celles qui permettent d’optimiser le temps investi et l’effort consenti pour apprendre durablement.