Sélectionner une page

Le Podcast qui accompagne les enseignantes et les enseignants du supérieur

Dernier PODCAST & BLOG

SoTL et exemple de deux martiennes

Itinéraire de deux martiennes, c’est l’histoire de deux profs de marketing qui se régalent dans leur pratique enseignante, et cela également dans un enseignement forcé par la crise sanitaire. Laurence Chérel et Catherine Lapassouse Madrid , Professeur en marketing à l‘Université de Bordeaux, ont souhaité partager leur plaisir d’enseigner sans cesse renouvelé au fil de leur cheminement pédagogique commun depuis une vingtaine d’années.

Comment rester passionnées par l’enseignement dans le supérieur alors que le monde change et les étudiants aussi…

Laurence Chérel et Catherine Lapassouse Madrid ont souhaité partager leur plaisir d’enseigner sans cesse renouvelé au fil de leur cheminement pédagogique commun depuis une vingtaine d’années. Au-delà de ce témoignage, elles proposent une analyse réflexive (SoTL) de leurs pratiques : autonomie de l’étudiant (choix de l’objet d’apprentissage et de son parcours d’évaluation), évaluation par compétences, parti pris d’intégrer les écrans au fil du développement de leurs usages par les étudiants. Elles expliquent en quoi ces pratiques les ont conduites à modifier radicalement leur posture pédagogique et en quoi ce changement leur a permis de vivre la continuité pédagogique à distance imposée par la pandémie sereinement. En effet, l’autonomie nécessairement laissée à l’étudiant derrière son écran et le lâcher prise de l’enseignant que cela engendre obligatoirement n’a pas été pour elles anxiogène. Au contraire, cela leur ouvre les portes vers de nouveaux chantiers notamment sur l’enseignement co-modal.

Éléments clés de l’ouvrage « Plaisir d’enseigner : itinéraire de deux martiennes »

  • Plaisir d’enseigner et de partager nos ressentis
  • En analysant nos pratiques dans une perspective réflexive
  • Pédagogie active, situation authentique, évaluation par compétences
  • Enseignement à distance, enseignement co-modal
  • Tenir compte des émotions des apprenants et des nôtres
  • Autonomie : choix d’objet d’apprentissage, choix du parcours d’évaluation
  • Contrainte subie d’un système d’évaluation par la notation
  • 20 ans de cheminement réflexif
  • Enseigner à distance : résultat d’un cheminement lié à l’évolution des étudiants et de l’intégration de leurs outils technologiques

Pour contacter Catherine et Laurence:

https://twitter.com/cherelmadrid

Références :

BLOG