Sélectionner une page

Vivre et apprendre dans un monde num’éthique. Alors que les outils numériques se développent de plus en plus, il est capital que le monde éducatif prenne en compte cette place forte du numérique et accompagne au mieux les apprenants dans ce monde que l’on dit « connecté ». Les défis sont nombreux, car entre réseaux sociaux, objets connectés, drones, et autres robots, il peut être facile de se perdre et de ne pas savoir quel comportement adopter.Pour en parler, le Professeur Julien Bugmann de la Haute école pédagogique du canton de Vaud. Vivre et apprendre dans un monde num’éthique est le thème du prochain colloque de Ludovia#CH coorganisé par la Haute Ecole d’Ingénierie et de gestion du canton de Vaud (HEIG-VD) et la Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud (HEPL) qui se tiendra du 11 au 13 avril 2022 à Yverdon-les-Bains.

Vivre et apprendre dans un monde num’éthique

Alors que les outils numériques se développent de plus en plus, il est capital que l’école prenne en compte cette place forte du numérique et accompagne au mieux les élèves dans ce monde que l’on dit « connecté ». Les défis sont nombreux, car entre réseaux sociaux, objets connectés, drones, et autres robots, il peut être facile de se perdre et de ne pas savoir quel comportement adopter. Cela passe donc à l’école par trois dimensions éducatives majeures à aborder, à savoir:

  • l’éducation aux médias,
  • les usages,
  • et l’initiation à la science informatique.

Ce dernier point, récemment intégré dans le Plan d’Études romand (PER), intègre différents aspects liés à l’informatique en amenant aux élèves les moyens pour comprendre le monde dans lequel ils vivent et ainsi y évoluer sereinement. Pour s’initier à la science informatique, les élèves vont par exemple apprendre à programmer des robots, en découvrant ce que sont les algorithmes, la programmation, etc. Il y sera aussi question de découverte des possibilités pour toutes et tous du potentiel de ces outils. Et ce projet d’éducation numérique peut même se faire en lien avec les autres priorités du canton, comme par exemple le soutien aux élèves à besoins particuliers. En effet, certains robots de type humanoïde peuvent soutenir les apprentissages des enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme et aider au développement de leurs interactions et du langage.

 Citoyenneté à l’ère du numérique: une question de respect

Enfin, alors que se pose de plus en plus la question de la responsabilité à l’ère numérique, il est indispensable de prendre en compte le caractère éthique de tout projet concernant le numérique, tant dans la conception, que dans les usages ou dans leur initiation. Que puis-je faire en lien avec le numérique qui respecte mes pairs, les autres utilisateurs, et ce jusqu’au respect de l’environnement ? La vie en ligne est souvent identique à celle hors ligne. Les règles de respect sont les mêmes que dans la ‘vraie vie’.

 

L’ensemble de ces thématiques et questionnements feront notamment l’objet du colloque scientifique LUDOVIA#CH qui aura lieu du 11 au 13 avril 2022, à Yverdon-les-bains. https://ludovia.ch/

N’hésitez pas à nous rejoindre pour ce grand évènement du numérique en éducation.

Ressources en ligne

Publications du Professeur Julien Bugmann

Ludomag : site du magazine éducatif de Ludovia

Ethique et Pédagogie selon Philippe Meirieu