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L’intégration de la recherche dans l’enseignement concerne non seulement le transfert des résultats de la recherche dans les contenus de cours mais également des dimensions telles que le développement d’une attitude critique, réflexive et méthodologique des étudiantes et étudiants. En déclinant différentes modalités d’enseignement de, avec et par la recherche, il est possible de stimuler le développement des compétences associées. Avec le Dr. Richard-Emmanuel Eastes, responsable du centre d’appui au développement académique et pédagogique (SADAP) de la Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)

Développer le Lien enseignement-recherche dans l’enseignement supérieur

Trois niveaux distincts et progressifs peuvent être distingués dans l’influence qu’il est possible de faire exercer sur l’enseignement par la recherche.

  1. Intégrer les contenus de la recherche dans les enseignements :
    L’enseignement de la recherche

L’expression doit ici être entendue comme « l’enseignement des résultats de la recherche », eux-mêmes considérés d’une manière large incluant les connaissances, les nouvelles pratiques, les outils et les technologies produits par les enseignants et leur communauté.

Cette approche est parfaitement adaptée à la modernisation et à l’actualisation permanente des contenus d’enseignement et, ce faisant, à la formation de futurs professionnels en phase avec les réalités de leur métier.

  1. Accroître la place de la démarche de recherche dans les enseignements :
    L’enseignement avec la recherche

Dans cette perspective, les programmes d’enseignement intègrent la recherche non plus seulement sous l’angle de ses résultats, mais également sous la forme des compétences nécessaires à l’appréhension de la pratique de la recherche dans les disciplines enseignées.

Cette approche est parfaitement adaptée à la formation de futurs professionnels réflexifs, capables d’innover et de faire preuve de rigueur intellectuelle dans leur champ professionnel. Elle est également indiquée dans une perspective de formation de la relève académique.

  1. Promouvoir une culture de la recherche auprès des enseignants et étudiants :
    L’enseignement par la recherche

Le lien enseignement-recherche est ici pensé dans une perspective bien plus large, où ce qui compte ne repose plus tant sur les résultats de la recherche ou même sur le développement de compétences de recherche dans les domaines enseignés, mais sur la construction d’une culture et d’une posture professionnelles globales nourries par la confrontation et l’engagement dans des pratiques de recherche ou d’investigation, quels qu’en soient les thèmes et les disciplines.

Cette approche est parfaitement adaptée à la formation de futurs professionnels réflexifs, capables d’innover et de faire preuve de rigueur intellectuelle dans tous les domaines, capables d’interdisciplinarité et de pensée systémique, d’adaptation et de résilience dans un monde du travail en mutation.

Vidéo du Dr. Richard-Emmanuel Eastes sur la question :

Pour aller plus loin :

Publication de la HES-SO sur l’intégration des contenus de la recherche dans l’enseignement supérieur

Qu’est-ce qu’apprendre par la recherche

Henkel Mary, « La relation enseignement-recherche », Politiques et gestion de l’enseignement supérieur, 2004/2 (no 16), p. 21-36.

Brew, A. and Weir, J. (2004) Teaching-research nexus benchmarking project: the University
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Available at www.adm.monash.edu.au/cheq/academic/.

Coate, K., Barnett, R. and Williams, G. (2001) Relationships between teaching and research in higher education in England, Higher Education Quarterly. 55(2), 158–174.

Elton, L. (2005) Scholarship and the research and teaching nexus, in: R. Barnett (Ed.) Reshaping the university: new relationships between research, scholarship and teaching, 108-118. Maidenhead: McGraw-Hill/Open University Press.

Hattie, J. and Marsh, H.W. (1996) The relationship between research and teaching: a meta-analysis, Review of Educational Research. 66(4), 507-542.

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