Passer du statut d’étudiante à celui d’enseignante est un sacré défi en même temps qu’une fantastique opportunité. En effet, avoir une expérience récente de la vie d’étudiante, surtout en tant qu’adulte avec des enfants, permet d’appréhender les défis que peuvent vivre les étudiants. C’est aussi le moyen d’avoir une vision globale de la formation et des éventuelles tensions entre les disciplines, mais aussi dans le cas de la formation des futurs enseignants, les tensions entre l’institution et le terrain. Mais il y a un risque de se faire piéger par cette grande proximité avec les étudiants. Car il faut adopter la posture de l’enseignant et les exigences qui vont avec !Claire Matti est enseignante à la Haute Ecole Pédagogique de Lausanne en Suisse (HEPL)
Dans la construction de son identité professionnelle, il est essentiel que l’enseignant novice puisse :
- Bénéficier de soutien dans le cadre d’une communauté de pratique, de mentoring ou de soutien par un conseiller pédagogique
- Avoir la possibilité dans un premier temps lorsque cela est possible de donner un cours en co enseignement. C’est à la fois enrichissant et rassurant. L’enseignant novice peut compter sur son collègue par rapport aux savoirs et aux problèmes techniques.
- Avoir accès à des échanges informels autour d’aspects pédagogiques avec des collègues plus expérimentés
- Avoir accès à un soutien technique
- Passer d’un vécu d’étudiante à celui d’enseignante c’est aussi vouloir construire des cours à partir de ce qu’on a aimé et de privilégier des pédagogies qui ont paru efficace.
‘Je considère que dans la mesure du possible et dans les groupes de séminaire il est préférable de construire des formations avec des apprenants actifs. Avec ma co enseignante, nous avons choisi des formats de cours basés sur la co construction des savoirs où le contenu du cours est le résultat du travail des étudiants. Ce cours sans présentation affichée (PPT) va à l’encontre des habitudes des étudiants et leur demande des efforts plus qu’un cours magistral. Nous avons la chance de bénéficier d’étudiants ouverts, mais nous sommes cependant attentives à leur ressenti. ‘ (Claire)
Episode de Pédagoscope parent:
Ressources en ligne
- Comment enseigner à des étudiants adultes ? dans Pédagogie de l’enseignement supérieur, tome 1 (2013) Nicole Rege Colet et Jacques Lanarès. Berne, Lang
- Béchard J.-P. et Bédard D. (2009), « Chapitre 3 : Comprendre le monde des étudiants », in D. Bédard et J.-P. Béchard (dir.) Innover dans l’enseignement supérieur, Paris, PUF, p. 63-76.
- Le monde des étudiants: entre précarité et souffrance (2007) Anne-Françoise Dequiré