Le semestre de printemps est en train de se terminer, la rentrée académique de septembre commence à se préparer. Un retour au présentiel semble se profiler dans la plupart des institutions mais que garderons-nous de ce que l’enseignement à distance forcé par la crise sanitaire nous a apporté ? Comment tirer profit de la richesse engendrée ?
Florian Meyer, Professeur agrégé au département de pédagogie de l’Université de Sherbrooke (CA) est spécialiste des technologies éducatives.
Préparer la rentrée académique dans l’enseignement supérieur
En raison du coronavirus, les institutions de l’enseignement supérieur, universités, écoles polytechniques, Hautes Ecoles Spécialisées n’ont pas eu d’autre choix que de poursuivre l’enseignement à distance, alors qu’un retour à la normale semble se profiler pour la rentrée académique prochaine, la question se pose de savoir comment tirer profit des richesses apportées par le contexte de crise sanitaire.
Points-clé
- Certains enseignants souhaitent capitaliser sur les compétences digitales développées, ils ne doivent pas être brimés, ils doivent pouvoir continuer à avancer et enseigner avec de nouvelles modalités.
- Certains enseignants, un peu plus résistants à la technologie et forcés à y recourir en raison de la pandémie, souhaitent revenir à un enseignement présentiel conventionnel, ils doivent pouvoir le faire en toute sérénité.
- Il faut que les usagers, les enseignants, les techniciens, les leaders institutionnels conseillers pédagogiques et techno-pédagogiques puissent travailler main dans la main.
- Des espaces de dialogues, des bacs à sable libres, affranchis faciles à mettre en place permettent de comprendre les réels besoins et les contraintes
Prendre en compte des multiples dimensions que représente l’exploitation du numérique :
- Les compétences pédago-numériques,
- Les ressources techniques et technologiques,
- Les compétences des personnels professionnels et de soutien,
- Les inégalités numériques
- Imaginer une formation plus flexible, plus souple, plus ouverte, plus autonome
- Prendre conscience des possibilités numériques, mais aussi de l’importance de l’humain
Références:
- Le travail de Fiona Hollands et son équipe : https://www.edtechdecisionmakinginhighered.org/
- Le pole d’innovation technopédagogique de la faculté d’éducation que dirige Florian Meyer : https://www.usherbrooke.ca/poleduc/
- Quelques présentations connexes faites récemment par Florian Meyer :
- https://www.slideshare.net/flomeyer/faire-face-aux-dfis-de-la-pandmie-rcit-dexprience-du-ple-dinnovation-technopdagogique-de-la-facult-dducation-de-luniversit-de-sherbrooke
- https://www.slideshare.net/flomeyer/le-numrique-en-ducation-un-avenir-prometteur-anticiper
- https://www.slideshare.net/flomeyer/penser-lintgration-du-numrique-en-ducation-viter-les-dangers-maximiser-les-possibles
- https://www.slideshare.net/flomeyer/le-blended-learning-pour-rpondre-aux-besoins-des-institutions-denseignement-suprieur-dans-le-contexte-de-crise-sociosanitaire
- Quelques références d’écrits sommaires en lien :
- Meyer, F. (2020). So That an Innovation Generates a Sustainable Transformation: Point of View of The Pôle d’Innovation Technopédagogique de la Faculté d’Éducation de l’Université de Sherbrooke. Dans N. Naffi, A.-L. Davidson, R. Kaufman, R.E. Clark, B. Beatty, D. Paquelin (dir). Disruption in and by Centres for Teaching and Learning During the COVID-19 Pandemic. Leading the Future of Higher Ed. (p. 129-131). https://observatoire-ia.ulaval.ca/en/whitepaper-leading-the-future-of-higher-ed/
- Meyer, F. (2020, 4 avril). INFOX#10 : Le e-learning, c’est de l’enseignement à distance. 12 infox sur le e-learning au temps du coronavirus. https://www.lip-unifr.ch/2020/04/04/infox10-le-e-learning-cest-de-lenseignement-a-distance/
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- Meyer, F., Verquin Savarieau, B., Petit, M. et Bourque, C. (2020). Le numérique pour une hybridation de qualité. De l’incertitude à la pérennité des transformations à l’œuvre. Médiations Et médiatisations, (4), 3-8. https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/article/view/180