Il n’est pas toujours aisé de savoir si l’on a ou non affaire à un troll. C’est le cumul de nombreux critères qui fait le troll, aucun d’eux n’étant déterminant en lui-même. Il faut bien garder à l’esprit que le troll est un costume, un type de comportement et non une personne. Se comporter en troll, « troller », peut être un mode occasionnel et transitoire. Le troll dans un espace numérique est celui qui, de façon récurrente (ce qui ne veut pas dire définitive et figée), se comporte comme tel. Dans cet épisode, Stéphanie De Vanssay qui a rédigé un ouvrage sur la question explique en quoi consiste le trolling, comment y réagir lorsque l’on est enseignant du supérieur ou simple citoyen numérique.
Enseignement supérieur et Trolls
Reconnaître les trolls n’est pas aisé car il n’y a pas de consensus sur ce qui les définit exactement. Ils réunissent une série de caractéristiques dans une collection de traits typiques. Avoir quelques-uns de ces traits ne fait pas de vous un troll mais en cumuler beaucoup augmente la probabilité que vous en soyez un ! Par exemple le troll est très souvent anonyme, mais il y a des exceptions, il est presque toujours agressif et insultant mais certains sont très forts pour vous dénigrer de façon indirecte et mielleuse sans jamais être incorrect dans leur langage.
Comment réagir face aux trolls
- Le fameux “Don’t feed the troll” (ne pas nourrir le troll) mais aussi les différentes façons de répondre possibles
- Pas de recette, tout est affaire de contexte, de ressenti du moment, de choix personnel pour être en adéquation avec ses valeurs et l’image de nous que nous voulons renvoyer sur les réseaux
- Nulle illusion à se faire, si on est vraiment en face d’un troll rien ne le fera changer d’attitude mais, si après lui avoir répondu nous nous sentons mieux et si, en plus, nous avons fait passer un message à nos autres lecteurs, alors le but principal est atteint.
En conclusion, il ne faut jamais oublier qu’avoir affaire à des trolls est un bon indicateur de notre impact en ligne, les trolls, aussi pénibles soient-ils, sont des signes extérieurs de succès !
Pour aller plus loin:
Le livre et le blog de Stéphanie de Vanssay
Lien vers les points du ministère des biais et des sophismes : https://www.penser-critique.
Une vidéo Youtube