Mener la transition vers une économie et une société décarbonée et résiliente est un défi qui concerne tous les secteurs de la société. Cela suppose de former tous les étudiants et étudiantes aux enjeux socio-écologiques, bien que de manière différenciée, dans toutes les disciplines. L’ingénieur, parce qu’il se situe historiquement la croisée d’objectifs sociétaux et de contingences matérielles, est déterminant dans la transition socio-écologique. Damien Amichaud pilote le projet de transformation des écoles d’ingénieurs au Shift Project. Ingénieur diplômé de l’Ecole des Mines de Douai et titulaire d’un Master à l’Université Lyon 3 en Éthique, Écologie et Développement Durable, il est convaincu que la génération de jeunes ingénieur.e.s jouera un rôle fondamental dans la transition écologique, il interroge le rôle de l’ingénieur pour la société dans ce projet. Alors je lui ai demandé ce qu’il entendait par l’ingénieur comme pilier de la transition écologique et énergétique
Enseignement supérieur et formation des ingénieurs
La formation des ingénieurs à la transition socio-écologique est un enjeu majeur et urgent.
Former l’ingénieur du XXIème siècle
Mener la transition vers une économie et une société décarbonée et résiliente est un défi qui concerne tous les secteurs de la société. Cela suppose de former tous les étudiants et étudiantes aux enjeux socio-écologiques, bien que de manière différenciée, dans toutes les disciplines. L’ingénieur, parce qu’il se situe historiquement la croisée d’objectifs sociétaux et de contingences matérielles, est déterminant dans la transition socio-écologique. Manager, concepteur, ou sur d’autres postes, il doit intégrer dans ses analyses et décisions les changements climatiques à l’œuvre, l’effondrement de la biodiversité, la raréfaction des ressources disponibles, notamment énergétiques, ainsi que les conséquences sociales de ces bouleversements.
Cependant, les ingénieurs demeurent peu formés à ces enjeux. Seules 26% des formations d’ingénieurs abordaient les enjeux énergie-climat dans des cours obligatoires en 2019. 78% des ingénieurs interrogés estiment que leurs études supérieures ne les ont pas du tout ou pas tellement formés à ces enjeux, et 95% considèrent qu’ils devraient figurer en formation initiale d’ingénieur. Le Groupe INSA, conscient de l’ampleur de l’enjeu, a souhaité s’associer au Shift Project pour expérimenter l’intégration des enjeux socio-écologiques sur l’ensemble de ses parcours de formation initiale, et en tirer des enseignements utiles aux autres établissements du supérieur.Si le sujet « Enseignement Supérieur & Recherche » vous intéresse, vous pouvez vous inscrire à la newsletter « Enseignement supérieur » du Shift !
Pour aller plus loin :
- -Le projet piloté par Damien AMichaud, visant à transformer les formations d’ingénieur pour y intégrer les enjeux socio-écologiques : https://theshiftproject.org/former-les-ingenieurs-a-la-transition/
-La playlist de conférences du projet, regroupant non seulement les webinaires mais également des mini-formations sur les grandes thématiques (Changement climatique, biodiversité, pétrole, énergie, systémique, économie, low tech, numérique durable…) https://www.youtube.com/playlist?list=PLX8LCkV3D8UqCUb9bYa_3U1GyadeReimO
-Une plateforme pédagogique créé par The Shift Project et les Shifters pour partager les ressources entre pairs et échanger sur les bonnes pratiques : https://enseignerleclimat.org/