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Emmanuel Sylvestre, Directeur du Centre de soutien à l’enseignement et à l’apprentissage (CSE)  à l’Université de Lausanne en Suisse (UNIL)

Enseignement supérieur et Collaborative Online International Learning (COIL)

Dans une approche COIL, une partie ou la totalité d’un enseignement en ligne centrés sur une collaboration interuniversitaire, aussi bien entre enseignant·e·s qu’entre étudiant·e·s, et qui s’enrichissent des approches et des expériences de chacun, y compris dans une dimension interculturelle.

C’est une forme de mobilité virtuelle ou télécollaboration  initiée au début des années 2000)  qui s’est développée à partir de 2006-2007. Cela consiste en des enseignements conjoints mis sur pied entre enseignant·e·s de deux universités (ou plus) en et faisant partie de l’offre de cours de chaque institution.

  • Cela permet aux étudiant·e·s de vivre une expérience d’internationalisation à domicile dans un contexte d’incertitude qui impacte les séjours à l’étranger.
  • Prépare les étudiants à travailler dans un contexte multi-culturelle : qu’il soit académique ou non
  • sans remplacer la plus-value d’une mobilité semestrielle à l’étranger, cela permet néanmoins une forme d’expérience internationale

Bénéfices de la collaboration entre enseignants du supérieur : 

  • accès à un corpus de données, de documents, de ressources beaucoup plus large et pas forcément accessible dans son institution.
  • Complément à son enseignement avec une partie « mieux maîtrisée » par le partenaire : méthodologie, contenu, etc.
  • Renforcement d’une collaboration avec une autre institution -> potentiellement des projets de recherche conjoint / attirer des jeunes chercheurs (mémorants, doctorant)

Conditions de réussite 

  • Le projet COIL doit s’’intégrer dans un projet pédagogique : pourquoi est-il pertinent dans le cadre de mon enseignement de faire collaborer dans un contexte inter culturel ? Est-ce défini au niveau des objectifs d’apprentissage du cours ? Du cursus ?
  • Il faut préparer les étudiants à la collaboration dans un contexte interculturel (activité brise glace ; information sur les conditions d’études dans les deux contextes ; quels sont les codes culturels des deux contextes, etc.)
  • Nécessite de maîtriser les outils numériques pour enseigner – côté enseignant – et pour collaborer à distance côté étudiant.
  • Pouvoir compter sur un soutien institutionnel
  • Clarifier ce que les enseignants vont réaliser ensemble et ce qui sera fait par chacun

Difficultés potentielles de mise en œuvre

  • Règlements interne des deux institutions partenaires – Quelles sont les conditions pour modifier son enseignement – potentiellement les conditions d’évaluation ?
  • Calendrier académique des institutions
  • Décalage horaire
  • Niveau d’anglais / langue
  • Plateforme pédagogique : LMS – laquelle choisir…

Ressources en ligne:

lLien vers le padlet du Dr. Emmanuel Sylvestre  contenant plusieures sources bibliographique : https://padlet.com/emmanuel_sylvestre/coil