Suivre ses cours en présence ou à distance via l’enregistrement des cours : enjeux pédagogiques, apprentissage et réussite académique
L’accès aux enregistrements des cours fait l’objet d’une demande croissante de la part des étudiant-es, de longue date, renforcée par la crise sanitaire des 2 dernières années. L’accès aux enregistrements des cours suscite toutefois beaucoup de débats auprès des enseignant-es ainsi que des craintes et leurs perceptions diffèrent de celles des étudiant-es. Une crainte fréquemment évoquée concerne une baisse de la fréquentation des cours si les enregistrements sont disponibles.
1. Demandes des étudiant-es quant à l’accès aux enregistrements des cours
L’accès aux enregistrements des cours fait l’objet d’une demande croissante de la part des étudiant-es, de longue date, renforcée par la crise sanitaire des 2 dernières années. Une pléthore d’études scientifiques, l’enquête de l’OVE « (Ré)écouter les cours enregistrés, OVE Août 2019 » ainsi qu’une des questions des représentant-es étudiant-es de l’Assemblée de l’Université « Enregistrement de cours à l’UNIGE : un retour au passé ou un futur hybride ? » (p.18) en font état.
Arguments avancés par les étudiant-es
L’accès aux enregistrements permet, selon les étudiant-es de (notamment) :
• Apprendre à son propre rythme (Cooke et al., 2017)
• Réduire l’anxiété (Owston et al., 2011)
• Rattraper un cours involontairement manqué (maladie)
• Réduire le temps potentiellement passé dans les transports
Les étudiant-es ont donc globalement une perception très positive de l’accessibilité des enregistrements (Dommeyer, 2017; Traphagan et al., 2010).
2. Perceptions des enseignant-es par rapport aux enregistrements
L’accès aux enregistrements des cours suscite toutefois beaucoup de débats auprès des enseignant-es ainsi que des craintes et leurs percpetions diffèrent de celles des étudiant-es. Nous notons principalement :
• Une crainte quant à la baisse de la fréquentation des cours si les enregistrements sont disponibles
• Des interrogations relatives à la propriété intellectuelle
• Une peur d’être jugé-e par sa hiérarchie sur la base d’enregistrements visionnés
• Un changement dans la manière de communiquer/parler/donner son cours si ce dernier est enregistré
Mythe ou réalité ?
Bien que la littérature offre des résultats divergents, il n’y a, à ce jour, pas ou peu d’évidence de baisse de fréquentation si les enregistrements sont disponibles (Chen & Lin, 2012; Hove & Corcoran, 2008; Nordmann et al., 2020; Williams & al., 2016).
Ressources en ligne
Mémo de l’Université de Genève sur les enjeux pédagogiques des cours en présence ou à distance MEMO_distance_présence_enregistrements_cours
Cours de l’Université de Genève à l’intention des étudiants pour comprendre le numérique