Sélectionner une page
L’enseignement et l’apprentissage à distance ainsi que la technologie qui en découle ne sont pas des thématiques nouvelles. Toutefois, la pandémie COVID-19 a imposé dans l’éducation supérieure, une généralisation forcée de l’apprentissage à distance avec pour conséquence, la mise à disposition, en ligne, de l’ensemble des cours et de toute autre ressource.  Il est donc raisonnable de se pencher sur le lien entre l’accès aux enregistrements et leur utilisation sur l’apprentissage et la réussite académique et les résultats sont divergents. Dr. Mallory Schaub Geley, Responsable du Pôle de soutien à l’enseignement et à l’apprentissage  à l’Université de Genève (UNIGE) et Dr. Delphine RInaldi, conseillère pédagogique dans ce même centre.

Suivre ses cours en présence ou à distance via l’enregistrement des cours : enjeux pédagogiques, apprentissage et réussite académique

L’accès aux enregistrements des cours fait l’objet d’une demande croissante de la part des étudiant-es, de longue date, renforcée par la crise sanitaire des 2 dernières années. L’accès aux enregistrements des cours suscite toutefois beaucoup de débats auprès des enseignant-es ainsi que des craintes et leurs perceptions diffèrent de celles des étudiant-es. Une crainte fréquemment évoquée concerne une baisse de la fréquentation des cours si les enregistrements sont disponibles.

1. Demandes des étudiant-es quant à l’accès aux enregistrements des cours

L’accès aux enregistrements des cours fait l’objet d’une demande croissante de la part des étudiant-es, de longue date, renforcée par la crise sanitaire des 2 dernières années. Une pléthore d’études scientifiques, l’enquête de l’OVE « (Ré)écouter les cours enregistrés, OVE Août 2019 » ainsi qu’une des questions des représentant-es étudiant-es de l’Assemblée de l’Université « Enregistrement de cours à l’UNIGE : un retour au passé ou un futur hybride ? » (p.18) en font état.
Arguments avancés par les étudiant-es
L’accès aux enregistrements permet, selon les étudiant-es de (notamment) :
• Apprendre à son propre rythme (Cooke et al., 2017)
• Réduire l’anxiété (Owston et al., 2011)
• Rattraper un cours involontairement manqué (maladie)
• Réduire le temps potentiellement passé dans les transports
Les étudiant-es ont donc globalement une perception très positive de l’accessibilité des enregistrements (Dommeyer, 2017; Traphagan et al., 2010).

2. Perceptions des enseignant-es par rapport aux enregistrements

L’accès aux enregistrements des cours suscite toutefois beaucoup de débats auprès des enseignant-es ainsi que des craintes et leurs percpetions diffèrent de celles des étudiant-es. Nous notons principalement :
• Une crainte quant à la baisse de la fréquentation des cours si les enregistrements sont disponibles
• Des interrogations relatives à la propriété intellectuelle
• Une peur d’être jugé-e par sa hiérarchie sur la base d’enregistrements visionnés
• Un changement dans la manière de communiquer/parler/donner son cours si ce dernier est enregistré
Mythe ou réalité ?
Bien que la littérature offre des résultats divergents, il n’y a, à ce jour, pas ou peu d’évidence de baisse de fréquentation si les enregistrements sont disponibles (Chen & Lin, 2012; Hove & Corcoran, 2008; Nordmann et al., 2020; Williams & al., 2016).

(Source: MEMO_distance_présence_enregistrements_cours)

Ressources en ligne

Mémo de l’Université de Genève sur les enjeux pédagogiques des cours en présence ou à distance MEMO_distance_présence_enregistrements_cours

Cours de l’Université de Genève à l’intention des étudiants pour comprendre le numérique