La crise sanitaire a forcé les enseignants du monde entier à passer à un enseignement distance dans l’urgence. Mais où en est-on quelques mois après un retour à un enseignement pour le plus souvent complètement en présentiel ? Comment les enseignants du supérieur ont-ils repris leur enseignement ? Quelles forces ont-ils développé et mettent-ils désormais en œuvre dans leur enseignement ? Que souhaitent-ils demander à leur institution pour ne pas perdre les bénéfices de l’expérience acquise ? Entre résilience et motivation nouvelle, 6 enseignants du supérieur de la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO) partagent leurs impressions et leur ressenti dans cet épisode du podcast de l’enseignement supérieur
Les forces développées par les enseignants du supérieur suite à la crise sanitaire
Pierre-Antoine, Nathalie, Koffi, Marc, Micael et Stéphanie partagent leur expérience quelque trois mois après un retour à l’enseignement en présentiel. Tous sont des enseignants de la HES-SO et tous ont développé des forces nouvelles qu’ils mettent en oeuvre dans leur enseignement.
- Intégration du numérique dans le scénario pédagogique, comme par exemple des quiz, des rencontres en visioconférence ou encore l’enregistrement des cours
- Maintien d’espaces de communication informels pour apprendre à mieux connaître les étudiant.e.s
- Création d’espaces d’apprentissage informels pour tester les outils numériques avec les étudiant.e.s
- Maintien et accroissement (par rapport à avant la crise sanitaire) de la disponibilité en dehors des heures de cours, comme par exemple dans des groupes de discussion
- Avoir pris de la distance permet de mieux appréhender la proximité retrouvée et de limiter l’effet de certains éléments polluants du quotidien
- Maintien et accroissement de l’interactivité pendant les parties en présence mais également à distance
- Développement de scénarios d’enseignement qui intègrent l’hybridation
- Variation des stratégies d’enseignement grâce à l’apport de la technologie
- Recours plus fréquent pendant les cours en présentiel à des boucles de rétroaction pour bien situer le niveau de compréhension des étudiant.e.s (quiz, nuages de mots,…)
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