Dernier PODCAST & BLOG
De l’importance du clair obscur selon Marcel Lebrun
Notre société à de plus en plus tendance à vouloir dire des choses sans nuances. L’image du savoir est très compartimentée, les cloisons qu’on nous imposent ne nous conduisent-elles pas à une forme d’intelligence artificielle ‘humaine’. Le mot intelligence qui nous vient du latin ‘interligere’, signifie faire des liens. Les notions de pédagogie active et de compétences transversales sont cruciales. Il faut amener les apprenants à rester dans le gris plutôt que dans le noir ou blanc. Donner des balises dans un paysage ouvert, des repères, faire des synthèses. Se situer dans cette zone grise, un beau gris d’ailleurs, c’est se placer entre les deux pour mieux voir, et cela n’est pas une position facile mais néanmoins nécessaire pour développer une pensée de nuances. Avec Marcel Lebrun. Le blog de Marcel.
Les Cendrillons de l’école, espoir pour les ‘cancres’…
On dit souvent qu’il y a les bons élèves ceux qui font ce qu’on leur demande et les autres, les moins bons… si on donne plus de liberté dans l’apprentissage, les ‘moins bons’ performent mieux que les réputés bons car ils sont moins formatés par le système scolaire.. Et ceux qui sont moins formatés par le système scolaire développent encore davantage leurs compétences de leadership et de créativité ! Marcel Lebrun, Professeur à L’Université catholique de Louvain-la-Neuve en Belgique, nous livre sa théorie à ce propos….
Voici l’histoire de David Martin, l’apprenti maçon qui passait avec son véhicule devant l’école d’ingénieurs où il rêvait d’étudier, la HEIG-VD et où il enseigne désormais la résistance des matériaux dans le département environnement construit et géomatique (ingénierie civile).
BLOG
La passion d’enseigner l’art du vin
Florian Burdet enseigne la création d'une gamme...
Inclusion et enseignement supérieur
Emmanuel Sylvestre, Directeur du Centre de...
Examens à distance et triche
Evaluer à distance est un point délicat !...
Travaux pratiques à distance
Julien Bobroff , professeur de physique à...
Les astuces de Julien Bobroff pour briser la glace
Julien Bobroff , professeur de physique à...
Prendre de la hauteur pédagogique
'Se développer professionnellement c'est prendre...
Podcast mon amour
Podcast mon Amour est le titre d'un post...
Mettre du fun dans ses cours
Une prof de chimie réussit à faire expérimenter...
Ces profs qui changent la vie de leurs étudiants
Il y a des profs qui marquent leurs étudiants...
Evaluation à distance et proctoring
Evaluer à distance est un point délicat !...
Bachelor en soins infirmiers en emploi
Se former en enseignement supérieur en cours...
Cendrillons scolaires
Les Cendrillons de l'école, espoir pour les...
Conte pédagogique de l’Avent
Apprendre la restauration et la conservation...
Feedback et e-learning
' Donner un feedback de qualité est crucial pour...
Formation distance et praticiens
Devant le foisonnement de cours et de formations...
Formation distancielle et recherche
Devant le foisonnement de cours et de formations...
Design thinking et enseignement supérieur
Le design thinking est une méthodologie issue de...
E-learning et enseignement supérieur
Enseigner à distance est très différent...
Ce qu’en pense Claire, étudiante
Pédagoscope donne la parole à Claire, étudiante...
Dynamique motivationnelle
Marcel Lebrun est un technopédagogue belge,...
Transformation pedagogique
Denis Berthiaume est Vice-recteur aux études et...
Enseignement supérieur et comodal
' En raison de la crise sanitaire, les postures...
Nouvelles formes d’évaluation à distance
Attention: nouvelle version de l'épisode en...
Ecologie personnelle en enseignement supérieur
Anela Lebic Fondatrice de l’IHP -Institute for...
Apprendre à apprendre avant tout
Marcel Lebrun est un technopédagogue belge,...
Un bon enseignement c’est
'Qu'on le veuille ou non, la technologie change...
La pédagogie fait la différence
' Lorsque l’enseignement en ligne se fait bien,...
Capitaliser les acquis techno-pédagogiques des derniers mois
' Enseigner à distance est très différent...
Etudiant-e dans tous ses états
Dorothée Ayer (PhD) travaille depuis plus de...
E-Learning – 10 ans en 4 mois
'Qu'on le veuille ou non, la technologie change...