Sélectionner une page

Le Podcast qui accompagne les enseignantes et les enseignants du supérieur

Dernier PODCAST & BLOG

De l’importance du clair obscur selon Marcel Lebrun

Notre société à de plus en plus tendance à vouloir dire des choses sans nuances. L’image du savoir est très compartimentée, les cloisons qu’on nous imposent ne nous conduisent-elles pas à une forme d’intelligence artificielle ‘humaine’. Le mot intelligence qui nous vient du latin ‘interligere’, signifie faire des liens. Les notions de pédagogie active et de compétences transversales sont cruciales. Il faut amener les apprenants à rester dans le gris plutôt que dans le noir ou blanc. Donner des balises dans un paysage ouvert, des repères, faire des synthèses. Se situer dans cette zone grise, un beau gris d’ailleurs, c’est se placer entre les deux pour mieux voir, et cela n’est pas une position facile mais néanmoins nécessaire pour développer une pensée de nuances. Avec Marcel Lebrun. Le blog de Marcel.

Les Cendrillons de l’école, espoir pour les ‘cancres’…

On dit souvent qu’il y a les bons élèves ceux qui font ce qu’on leur demande et les autres, les moins bons… si on donne plus de liberté dans l’apprentissage, les ‘moins bons’ performent mieux que les réputés bons car ils sont moins formatés par le système scolaire.. Et ceux qui sont moins formatés par le système scolaire développent encore davantage leurs compétences de leadership et de créativité ! Marcel Lebrun, Professeur à L’Université catholique de Louvain-la-Neuve en Belgique, nous livre sa théorie à ce propos….

Voici l’histoire de David Martin, l’apprenti maçon qui passait avec son véhicule devant l’école d’ingénieurs où il rêvait d’étudier, la HEIG-VD et où il enseigne désormais la résistance des matériaux dans le département environnement construit et géomatique (ingénierie civile).

BLOG