La plateforme OURA (Outil de Régulation des Activités d’enseignement / apprentissage) a été développée avec l’ambition de soutenir les professeur·e·s dans leur développement professionnel. L’idée de base est de considérer les apprenant·e·s comme les mieux placé·e·s pour se prononcer sur la qualité des expériences d’apprentissage que leurs enseignant·e·s leur proposent. Partant de là, ce dernier peut utiliser ces informations pour agir concrètement et réguler ses cours. Pierre-François Coen est professeur à la Haute école pédagogique de Fribourg où il est responsable de l’Unité de recherche EVIDENS (évaluation – identité – enseignement). Il assume également des charges de cours à l‘Université de Fribourg dans le domaine de l’évaluation et de la différenciation pédagogique et à la Haute école de musique VD-VS-FR avec des cours sur les pratiques de recherche en éducation musicale. Ses intérêts croisent les champs de l’évaluation, l’autoévaluation et la régulation des apprentissages, de l’intégration des technologies dans la formation et de l’éducation musicale. à www.pfcoen.ch
L’outil OURA pour l’enseignement supérieur
Les variables présentes dans une situation d’enseignement/apprentissage sont nombreuses. Elles touchent des aspects liés aux contextes, aux savoirs, aux acteurs et aux interactions. Sur la base de la littérature scientifique et des données remontant du terrain, OURA propose sept domaines englobant eux-mêmes deux à quatre dimensions (voir Tableau 1).
Tableau 1 : Domaines et dimensions prises en charge par OURA
Domaines | Dimensions | |||
Cognition | Utilité perçue | Sentiment de compétence | Contrôlabilité | |
Affectivité | Attrait-Plaisir | Stress – Anxiété | Sentiment de fierté | |
Comportement | Engagement | Concentration | Organisation | |
Conditions | Acceptation | Utilisabilité | Soutien | |
Apprentissage | Objectivation | Performance | Intérêt personnel | |
Collectivité | Fonctionnement | Apports | ||
Métacognition | Anticipation | Gestion – autorégulation | Prise de conscience | Transfert |
Utilisation pratique
Sur le plan pratique, l’utilisation de OURA est très simple : après avoir proposé une expérience d’apprentissage, l’enseignant·e choisit les domaines ou dimensions qu’il souhaite sonder. Les questions sont automatiquement générées par la plateforme, le cas échéant le professeur peut en rajouter. Un code d’accès ou un QR-code permettent aux apprenant·e·s d’accéder facilement au questionnaire auquel ils répondent en quelques minutes en se référant à ce qu’ils viennent de vivre. Les données sont immédiatement traitées et présentées sous différentes formes et les résultats peuvent être discutés entre étudiant·e·s et professeur et servir à questionner les activités proposées. Les données sont durablement conservées autant pour les enseignant·e·s que pour les apprenant·e·s qui peuvent y revenir à leur guise pour voir l’évolution de leurs propres attitudes.
Personnes et institutions impliquées
Pierre-François Coen, Kostanca Cuko et Lionel Alvarez, Haute école pédagogique de Fribourg
Stéphanie Boéchat-Heer et Pierre-Olivier Vallat, Haute école pédagogique BEJUNE
Avec le soutien de SwissUniversity / Programme Digital Skills