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Mais qu’est-ce qui peut  motiver une personne déjà bien installée dans une carrière académique à se lancer dans une thèse de doctorat ? Pourquoi consentir de tels sacrifices sur plusieurs années alors que sa carrière est plutôt derrière elle que devant elle? Quelles sont ses motivations et comment s’y prend-elle pour mener à bien pareil projet ? Cet épisode explore l’expérience d’une enseignante du supérieur âgée de plus de 50 ans qui se lance dans l’aventure d’un doctorat.

À l’occasion de la Journée de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité le 27 janvier 2021, la Haute école pédagogique du canton de Vaud en Suisse a lancé sa nouvelle application pédagogique « Fuir la Shoah. Ma rencontre avec des témoins ». Cette app propose d’accéder à des ressources historiques uniques grâce à un support numérique basé sur des témoignages filmés et des documents authentiques. Elle peut être utilisée en classe ou individuellement. Pédagoscope en parle avec Nathalie Masungi-Baur  Maître d’enseignement à la HEPL qui codirige le projet avec le Professeur Nadine Fink. Nathalie Masungi-Baur a commencé a travailler sur une thèse de doctorat en parallèle.