Sélectionner une page

Paroles de profs

La crise sanitaire a forcé les enseignants du monde entier à passer à un enseignement distance dans l’urgence. Mais où en est-on quelques mois après un retour à un enseignement pour le plus souvent complètement en présentiel ? Comment les enseignants du...

Apprendre dans un monde num’éthique

Vivre et apprendre dans un monde num’éthique. Alors que les outils numériques se développent de plus en plus, il est capital que le monde éducatif prenne en compte cette place forte du numérique et accompagne au mieux les apprenants dans ce monde que l’on...

Développement professionnel par la Masterclass

Les MasterClasses de Devpro : du laboratoire à la classe.Une offre pour les enseignant.e.s expérimentée.s DevPro, par sa responsable le professeur Danièle Rueger, offre désormais la possibilité de suivre une formation innovante, faisant le lien entre les recherches en...

Enseignant-e novice

Passer du statut d’étudiante à celui d’enseignante est un sacré défi en même temps qu’une fantastique opportunité. En effet, avoir une expérience récente de la vie d’étudiante, surtout en tant qu’adulte avec des enfants, permet d’appréhender les...

SoTL et exemple de deux martiennes

Itinéraire de deux martiennes, c’est l’histoire de deux profs de marketing qui se régalent dans leur pratique enseignante, et cela également dans un enseignement forcé par la crise sanitaire. Laurence Chérel et Catherine Lapassouse Madrid , Professeur en...

Sorties terrain sans prof

Trajectus est un outil technopédagogique favorisant l’apprentissage par la pratique, c’est l’idée de Jérôme Théau, Professeur titulaire en géomatique scénarisée pédagogiquement par Florian Meyer, Professeur agrégé au département de pédagogie de...

Paroles d’étudiants

La crise sanitaire a eu un impact considérable pour l’expérience d’apprentissage des étudiants. Les diplômes délivrés ne sont pas des diplômes au rabais, bien au contraire car les étudiants ont développé des compétences transversales qui donnent encore...

Psychopédagogie du bien-être

Les actrices et les acteurs de l’enseignement supérieur ont été mis à rude épreuve ces trois derniers semestres, nous espérons que la pause estivale leur aura été profitable pour retrouver sérénité et bien-être. Nous nous réjouissons toutes et tous de nous...

Un doctorat après 50 ans

Mais qu’est-ce qui peut  motiver une personne déjà bien installée dans une carrière académique à se lancer dans une thèse de doctorat ? Pourquoi consentir de tels sacrifices sur plusieurs années alors que sa carrière est plutôt derrière elle que devant elle?...

Nos étudiants, ces héros !

La crise sanitaire a eu un impact considérable tant du côté des étudiants que de celui des enseignants. Les diplômes délivrés ne sont pas des diplômes au rabais, bien au contraire. Pierre Dillenbourg, Vice-président associé pour l’éducation de la haute école...