Sélectionner une page

Bachelor en soins infirmiers en emploi

Se former en enseignement supérieur en cours d’emploi ! La crise sanitaire a mis en évidence le manque de personnel en soins infirmiers. Une haute école en Suisse (HESAV) propose un bachelor en soins infirmiers en cours d’emploi. Pédagoscope a interviewé...

Cendrillons scolaires

Les Cendrillons de l’école, espoir pour les ‘cancres’… On dit souvent qu’il y a les bons élèves ceux qui font ce qu’on leur demande et les autres, les moins bons… si on donne plus de liberté dans l’apprentissage, les...

Feedback et e-learning

‘ Donner un feedback de qualité est crucial pour les apprentissages, oui mais comment proposer un feedback formatif, précis et motivant ? Quelle variété des pratiques ? Quel est le rôle des étudiant·e·s ? Comment s’assurer que les étudiant·e·s tiennent compte du...

Formation distance et praticiens

Devant le foisonnement de cours et de formations créés actuellement dans l’enseignement supérieur, France Lafleur et Ghislain Samson de l’Université du Québec à Trois-Rivières dressent un bilan dans leur ouvrage: État de situation sur l’hybridité de la...

Formation distancielle et recherche

Devant le foisonnement de cours et de formations créés actuellement dans l’enseignement supérieur, France Lafleur et Ghislain Samson de l’Université du Québec à Trois-Rivières dressent un bilan dans leur ouvrage: État de situation sur l’hybridité de la...

Design thinking et enseignement supérieur

Le design thinking est une méthodologie issue de l’industrie et basée sur l’empathie et l’intelligence collective, elle peut être utilisée dans l’enseignement supérieur pour favoriser un apprentissage en profondeur. Pédagoscope en parle avec le...

E-learning et enseignement supérieur

Enseigner à distance est très différent d’enseigner en présence et cela ne s’improvise pas. Les plateformes d’apprentissage en ligne comme Moodle offrent un environnement utile aux enseignants du supérieur pour créer des occasions d’apprendre...

Ce qu’en pense Claire, étudiante

Pédagoscope donne la parole à Claire, étudiante en sciences de l’éducation en Suisse. Claire nous parle de ce qu’elle ressent, de ce qu’elle aime et de ce qu’elle aime moins dans les enseignements qu’elle reçoit à distance, de ses...

Dynamique motivationnelle

Marcel Lebrun est un technopédagogue belge, docteur en sciences (physique), professeur en sciences de l’éducation et conseiller au Louvain Learning Lab (précédemment Institut de pédagogie universitaire et des multimédias – IPM) de l’Université...