Sélectionner une page

Etudiant-e dans tous ses états

Dorothée Ayer (PhD) travaille depuis plus de quinze ans dans l’enseignement supérieur, en tant qu’enseignante de langue, conseillère pédagogique ou formatrice de formateurs. Dorothée enseigne actuellement à l’Institut de formation à l’enseignement au secondaire (IFE)...

E-Learning – 10 ans en 4 mois

‘Qu’on le veuille ou non, la technologie change les manières d’enseigner et d’apprendre’ (Pédagoscope) Au bénéfice d’expérience de neuf ans dans l’ingénierie de formation, Lolita Loureiro assure la chefferie de projets de dispositifs de...

Savoir pédagogique disciplinaire

Denis Berthiaume est ancien vice-recteur Qualité et responsable du Service d’appui au développement académique et professionnel (SADAP) de la HES⁠-⁠SO. Il a reçu le International Council for Educational Development (ICED) Spirit Award en 2018 pour sa contribution au...

Fake news et pensée critique

Jean-Philippe Trabichet est Professeur à la HEG-Genève, chef du département informatique de gestion et président de Caritas Genève. Il est actif dans de nombreux projets de recherche européens en lien avec l’enseignement supérieur. TEDx Speaker ‘A...

Développement professionnel en temps de crise

Denis Berthiaume est ancien vice-recteur Qualité et responsable du Service d’appui au développement académique et professionnel (SADAP) de la HES⁠-⁠SO. Il a reçu le International Council for Educational Development (ICED) Spirit Award en 2018 pour sa contribution au...

Esquisser la suite Covid

‘ En raison du COVID-19, l’enseignement à distance est généralisé dans l’enseignement supérieur et l’apprentissage est différent, les universités et hautes écoles sont passées à l’enseignement à distance dans l’urgence, mais que...

Post-Covid et Résilience pédagogique

Denis Berthiaume est ancien vice-recteur Qualité et responsable du Service d’appui au développement académique et professionnel (SADAP) de la HES⁠-⁠SO. Il a reçu le International Council for Educational Development (ICED) Spirit Award en 2018 pour sa contribution au...

Zèbres et COVID

‘ Notre heure est venue! Avec la digitalisation, il devient impossible de rester dans un monde éducatif linéaire, les zèbres dont le quotient de créativité est supérieur à la norme, sont à l’aise dans un monde fait de liens et connexions, oui mais en même...

COVID-19 Augmenter proximité étudiants

‘ En raison du COVID-19, les postures changent, il faut tout faire pour maintenir un lien avec nos étudiants et personnellement j’utilise les outils de visioconférence pour être au plus proche des besoins de mes étudiants dans leur expérience...

COVID-19 Plaisir d’enseigner intact

‘ Il est crucial d’avoir du plaisir dans son enseignement pour susciter le plaisir d’apprendre chez les étudiants du supérieur. Enseigner sans plaisir c’est comme manger sans avoir faim ! (Pédagoscope) Marika Fenley est conseillère pédagogique...