Sélectionner une page

Algocratie à la conquête du pouvoir

Arthur Grimonpont, auteur du bestseller Algocratie est responsable du Bureau de l’intelligence artificielle pour Reporter sans frontières. L ‘algocratie se caractérise par l’utilisation d’algorithmes et de systèmes informatiques pour analyser...

Le making off d’un podcast pédagogique

Dans le contexte de l’enseignement supérieur où foisonnent de plus en plus de sollicitations visuelles, comme par exemple les vidéos d’apprentissage, le podcasting offre une alternative pertinente pour varier les supports de diffusion. La création de...

De l’importance du clair obscur selon Marcel Lebrun

Notre société à de plus en plus tendance à vouloir dire des choses sans nuances. L’image du savoir est très compartimentée, les cloisons qu’on nous imposent ne nous conduisent-elles pas à une forme d’intelligence artificielle ‘humaine’....

Conseil pédagogique et enseignement supérieur

Le métier de conseillère et conseiller pédagogique est en émergence et ses contours ne sont pas encore bien définis. Pourtant, depuis la crise sanitaire, il a gagné en visibilité et en importance dans l’enseignement supérieur. Avec Florian Meyer, Professeur...

Lieux de centration et enseignement supérieur

Didier Paquelin est professeur titulaire de la Chaire de leadership en enseignement sur la pédagogie de l’enseignement supérieur. Il conduit depuis une trentaine d’années des études et des recherches sur la transformation des pratiques d’enseignement et...

REDIF : éduquer à l’IA

L’intelligence artificielle (IA) a la capacité de relever certains des plus grands défis qui se posent dans l’enseignement supérieur et de développer des pratiques d’enseignement et d’apprentissage innovantes. Ces avancées technologiques rapides impliquent...

REDIF : Jacques Tardif et l’approche par compétences

Jacques Tardif , professeur émérite en éducation à l’Université de Sherbrooke, Canada, est l’auteur d’une démarche qui permet de décliner les compétences dans le cadre d’un référentiel de compétences. Il se définit lui-même comme un professeur préoccupé par...