Sélectionner une page

Le numérique est présent partout en éducation, mais de quoi parle-t-on au juste et comprend-on vraiment ce qui se cache sous cette dénomination ?  Cédric Flückiger est professeur en Sciences de l’Education et de la Formation à l’Université de Lille, spécialiste de didactique de l’informatique et de sociologie des usages. Il conduit des recherches à la fois sur les dispositifs scolaires de formation au numérique et à l’informatique, sur les usages personnels des enfants, adolescents et étudiants, et porte un regard didactique (i.e. attentif à la spécificité des contenus d’enseignement et d’apprentissage) sur la technologie éducative à l’école primaire, secondaire et dans le supérieur.   

L’éducation numérique confrontée aux usages des apprenants de l’enseignement supérieur

Perspectives critiques

Qu’est-ce que le numérique ?

 »Le terme numérique « a été de plus en plus utilisé comme un équivalent et souvent comme une euphémisation de ce qu’on reliait autrefois à l’informatique et aux logiciels.  » Baron et Boulc’h (2011)

Ne pas être dupe des discours de sens commun

La révolution numérique transforme profondément notre monde. Elle offre à l’École, pour la première fois, la possibilité de changer les conditions de la réussite des élèves, de réduire les inégalités et finalement de lutter contre l’échec scolaire. La transformation de l’École avec le numérique est engagée, tous les acteurs sont mobilisés, mais aujourd’hui il faut aller plus loin pour accélérer et amplifier l’adaptation de notre système d’éducation et de formation.

Le numérique est-il efficace pour enseigner/apprendre?

CSEN, 2020: « Seule l’expérimentation contrôlée permet de vérifier qu’un outil pédagogique fonctionne. Or, un nombre encore insuffisant de ressources ont démontré leur efficacité dans des essais randomisés contrôlés. »Parle de ressources « qui ont, au moins en partie, fait leurs
preuves », de logiciels « mis en valeur pour leur capacité démontrée de transmettre les fondements de la lecture et de l’arithmétique » ou de ressources « ayant démontré leur efficacité. L’efficacité: une question avant tout idéologique. Comment attester qu’un outil, un logiciel est efficace?

  •  Evaluer les connaissances des élèves avant et après
  • S’assurer que c’est bien par le jeu par exemple dans le cas d’un jeu numérique  qu’ils ont appris autrement
  •  Avoir un groupe « témoin » et vérifier s’ils ont appris la même connaissance d’une autre manière mieux ou moins bien
  • Se poser la question de savoir ce que l’on entend par apprentissage efficace  (moins de temps? Tout le monde réussit? Certains deviennent très bons? moins cher?)
  • Se poser la question des usages numériques et de leur impact sur l’apprentissage

« posséder une culture informatique, c’est pouvoir agir le moment venu en homme averti, compétent, responsable. C’est être capable de penser concrètement, par le choix » (Mirabail, 1990, p. 14)

Vidéo du Dr. Cédric Flückiger :

Pour aller plus loin :

uvrage (y compris édition critique et traduction)

  • Cédric Fluckiger. Une didactique de l’informatique scolaire. Presses Universitaires de Rennes. 2019, 978-2-7535-7714-5. ⟨hal-02143687⟩

Chapitre d’ouvrage

  • Béatrice Drot-Delange, Cédric Fluckiger. Chapitre 8. Dialogue sur la didactique de l’informatique : Bilan, enjeux et perspectives. Eric Delamotte. Recherches francophones sur les éducations aux médias, à l’information et au numérique : Points de vue et dialogues, Presses de l’enssib, pp.216-235, 2022. ⟨hal-03659731⟩
  • Cédric Fluckiger. La didactique de l’informatique est-elle la science des conditions de diffusion des connaissances informatiques ?. Aurélie Chesnais; Hussein Sabra. Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2020, pp.29-45, 2022. ⟨hal-03583522⟩
  • Julie Denouël, Cédric Fluckiger. Recherche, expertise et usages. Perspectives sociologiques critiques dans le champ du numérique en éducation et formation. Simon Collin; Julie Denouël; Nicolas Guichon; Elisabeth Schneider. Le numérique en éducation et formation. Approches critiques, Presse des Mines, pp.59-84, 2022, Coll. Sciences sociales – Matérialismes. ⟨hal-02169416⟩
  • Cédric Fluckiger. Devenir étudiant, quels liens sociaux pour entrer dans une technicité numérique à l’université?. Olivier Martin; Eric Dagiral. Les liens sociaux numériques, Armand Colin, 2021. ⟨hal-03466593⟩
  • Komesu Fabiana, Cédric Fluckiger, Bertrand Daunay. Littéracies numériques et désinformation : le rôle de l’enseignant dans le contexte d’infodémi. Caroline Scheepers. Former à l’écrit, former par l’écrit dans le supérieur, pp.271-284, 2021. ⟨hal-03198200⟩
  • Cédric Fluckiger. Postface : la didactique du français, la didactique de l’informatique, points de vue complémentaires. Vincent Capt; Mathieu Depeursinge; Sonya Florey. L’enseignement du français et le défi du numérique, Peter Lang, pp.115-127, 2020, 978-3-0343-3911-7. ⟨hal-02911598⟩
  • Cédric Fluckiger. Aprender em tempos da epidemia de Covid-19: contribuições da noção de letramento digital. Juliana Alves Assis, Fabiana Komesu et Cédric Fluckiger. Práticas discursivas em letramento acadêmico: questões em estudo. Volume 4, Efeitos da Covid-19 em práticas letradas acadêmicas, 4, Editora PUC Minas, pp.32-57, 2020. ⟨hal-03091230⟩
  • Cédric Fluckiger. Du dispositif à l’environnement : le déterminisme technique à l’aune de l’évolution des usages estudiantins Cédric Fluckiger. Brigitte Albero, Stéphane Simonian et Jérôme Eneau. Des humains & des machines. Hommage aux travaux de Monique Linard, Editions Raisons et passions, pp.368-378, 2019. ⟨hal-02294010⟩
  • Cédric Fluckiger. Penser les inégalités face à la culture numérique – perspective en sociologie des usages. Mini Maousse 7. Microarchitectures nomades pour les oubliés d’Internet, Galimard, 2019, 9782072864742. ⟨hal-02388146⟩
  • Bertrand Daunay, Cédric Fluckiger. Contenus. Angela Barthes; Jean-Marc Lange; Nicole Tutiaux-Guillon. Dictionnaire critique des enjeux et concepts des « éducations à.. », L’Harmattan, pp.330-337, 2017. ⟨hal-01613672⟩
  • Cédric Fluckiger, Eric Delamotte, Philippe Jeanne, Alexandre Serres, Marlène Loicq, et al.. Les contenus informatiques à l’école dans le contexte de la convergence entre technique, média et information : vers un composite ?. Julie Henry, Aude Nguyen, Etienne Vandeput. L’informatique et le numérique dans la classe. Qui, quoi, comment ?, 2017. ⟨hal-02319548⟩
  • Cédric Fluckiger. Les étudiants sont-ils des natifs numériques ?. Olivier Martin; Eric Dagiral. L’ordinaire d’Internet, Armand Colin, pp.146-166, 2016. ⟨hal-01613674⟩
  • Isabelle Bastide, Cédric Fluckiger. Album papier, album numérisé : une dialectique outil-objet avec le TBI. Villemonteix F., Baron G.-L., Béziat J. L’école primaire et les technologies informatisées. Des enseignants face aux TICE, Presses Universitaires du Septentrion, pp.47-58, 2016, 978-2-7574-1277-0. ⟨hal-01375362⟩
  • Daniel Bart, Cédric Fluckiger. Évaluation, fabrication des contenus et disciplines d’enseignement. B. Daunay, C. Fluckiger & R. Hassan. Les contenus d’enseignement et d’apprentissage. Approches didactiques, Presses Universitaires de Bordeaux, pp.91-102, 2015. ⟨hal-01569864⟩
  • Bertrand Daunay, Cédric Fluckiger, Rouba Hassan. Avant-propos [à l’ouvrage Les Contenus d’enseignement et d’apprentissage. Approches didactiques]. Daunay Bertrand Fluckiger Cédric, Hassan Rouba. Les Contenus d’enseignement et d’apprentissage. Approches didactiques, Presses Universitaires de Bordeaux, p. 9-18, 2015. ⟨hal-01577403⟩
  • Peter Jochen, Patti Valkenburg, Cédric Fluckiger. Adolescents and social network sites: What do we know about identity construction, friendships, and privacy?. Sonia Livingstone; Leslie Haddon. Kids Online, opportunities and risks for children, Policy Press, 2010. ⟨hal-01613676⟩
  • Cédric Fluckiger. Les schèmes de navigation sur Internet : la constitution de savoir-faire techniques locaux par les collégiens. Benoit Lelong; Catherine Vérité. Communication et Sphère Privée, L’Harmattan, pp.43-62, 2010. ⟨hal-01613675⟩
  • Cédric Fluckiger. Inégalités sociales et différenciation des usages à l’adolescence. GRANJON F., LELONG B. et METZGER J.L Inégalités numériques. Clivages sociaux et modes d’appropriation des TIC, Hermès-Lavoisier, pp.223-250, 2009. ⟨hal-01375360⟩
  • Cédric Fluckiger. Analyse de l’activité sur un forum de discussion en formation initiale d’enseignants documentalistes. Marc Bailleul. Enseignants, formateurs et recherches en IUFM. Tome 2, L’Harmattan, pp.79-105, 2005. ⟨hal-01613678⟩