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En première année Bachelor dans certaines branches, plus d’un tiers des étudiants échouent lors de leur première tentative ? Comment expliquer autant d’échecs et quelles pistes donner aux étudiantes et étudiants pour leur éviter de faire partie de ces sombres statistiques ? Pour en parler, Pédagoscope donne la parole à Cécile Hardebolle, ingénieure, enseignante chercheuse et conseillère pédagogique à l’EPFL en suisse. Cécile a beaucoup travaillé autour de comment apprendre à étudier, elle la co-autrice d’un ouvrage sur la question avec Roland Tormey et elle participé activement à la conception de MOOC sur cette question.

Enseignement supérieur et facteurs de succès en première année Bachelor

Quelques faits et constats:

  • 60% des étudiant.e.s qui échouent en première pensent que c’est parce qu’ils/elles n’ont pas assez travaillé
  • Plus de 40% pensent qu’ils/elles n’ont pas réussi à bien s’organiser et à planifier leur travail
  • Les étudiant.e.s qui travaillent régulièrement, sur une base hebdomadaire, ont plus de chance de réussir
  • Certains étudiants comprennent la physique mais échouent à l’examen
  • Prendre l’habitude d’être méthodique demande efforts, même sur des problèmes simples

Facteurs influençant positivement l’apprentissage:

  • Peer tutoring : formulation de raisonnement (verbalisation), partage de raisonnement et confrontation de points-de-vue, entraide
  • Problem solving : être méthodique et rigoureux
  • Feedbacks : permet de progresser, encourager l’auto-évaluation et l’évaluation par les pairs

Selon une étude (Dunlosky et al. 2013) sur 10 techniques de révision adoptées par les étudiants, 5 sont peu efficaces pour apprendre.

Une stratégie efficace : la récupération en mémoire

Selon une étude publiée publié dans le journal Science en 2011, dans laquelle on comparait la pratique de la récupération en mémoire avec d’autres techniques de révision dans plusieurs configurations. (80 étudiants devaient étudier un texte scientifique en utilisant une des techniques de révision. L’apprentissage était ensuite testé de différentes façons), on en arrive à la conclusion que relire une seule fois le texte, n’est vraiment pas suffisant. La pratique de la récupération en mémoire a surpassé les autres techniques de révision systématiquement quel que soit le format de l’examen et dans toutes les conditions qui ont été testées. L’étude montre que les résultats obtenus par les étudiants qui utilisent la pratique du rappel sont meilleurs de quasiment 50% de plus que d’autres techniques 

Episode de Pedagoscope sur la récupération en mémoire

Références en lien avec l’épisode:

– Le MOOC : https://go.epfl.ch/mooc-etudier

– Les vidéos du MOOC : https://go.epfl.ch/videos-etudier

– Le Learning Companion : https://companion.epfl.ch/

– Le livre : https://www.epflpress.org/produit/838/9782889151998/