Sélectionner une page

Arthur Grimonpont, auteur du bestseller Algocratie est responsable du Bureau de l’intelligence artificielle pour Reporter sans frontières. L ‘algocratie se caractérise par l’utilisation d’algorithmes et de systèmes informatiques pour analyser des données, prendre des décisions et mettre en œuvre des politiques dans divers domaines tels que l’économie, la santé et l’éducation. L’idée derrière ce concept est que les algorithmes peuvent être plus objectifs, efficaces et rapides que les humains, surtout lorsqu’il s’agit de traiter de grandes quantités de données et de réaliser des analyses complexes. Cependant, ce système soulève aussi des questions éthiques cruciales, notamment en ce qui concerne la transparence des décisions algorithmiques, le contrôle démocratique de ces systèmes et les risques de biais.

Algorithmes, intelligence artificielle générative et enseignement supérieur

Quelques points de vigilance selon Arthur Grimonpont.

  1. Importance de l’effort dans l’apprentissage : L’apprentissage efficace passe par la mémorisation, l’appropriation des notions et le travail personnel, ce que les machines ne peuvent remplacer.

  2. Progrès fulgurant de l’IA : La rapidité avec laquelle les technologies de l’IA évoluent pose des questions sur leur potentiel futur dans le domaine de l’enseignement, bien qu’elles soient actuellement éloignées des compétences nécessaires pour remplacer les enseignants.

  3. Critique des technologies numériques : Les enseignants doivent adopter une vision critique des technologies numériques, car les outils omniprésents en dehors des études peuvent être contre-productifs s’ils sont intégrés sans discernement dans l’éducation.

  4. Rôle des algorithmes dans l’accès à l’information : Les algorithmes jouent un rôle crucial dans la manière dont l’information est sélectionnée et présentée aux utilisateurs, influençant ainsi leur capacité à s’informer et à comprendre le monde qui les entoure.

  5. Évolution des systèmes d’évaluation : Avec l’émergence des outils d’IA, les systèmes d’évaluation doivent évoluer pour garantir une évaluation juste et précise des compétences réelles des étudiants, plutôt que de se baser uniquement sur des travaux réalisés en dehors de la salle de classe.

Ressources

Algocratie : vivre libre à l’heure des algorithmes (2022) chez Actes Sud

Autres épisodes de Pedagoscope en lien avec l’intelligence artificielle :

ChatGPT, entre fascination et réalisme avec le Professeur Andrei Popescu de la HEIG-VD

Eduquer à l’IA dans le supérieur avec le Professeur Florian Meyer

Apprendre avec l’IA avec le Professeur Nicolas Perrin

ChatGPT et enseignement supérieur avec le Professeur Amaury Daele