Dernier PODCAST & BLOG
Conseil pédagogique et enseignement supérieur
Le métier de conseillère et conseiller pédagogique est en émergence et ses contours ne sont pas encore bien définis. Pourtant, depuis la crise sanitaire, il a gagné en visibilité et en importance dans l’enseignement supérieur. Avec Florian Meyer, Professeur titulaire au département de pédagogie de l’Université de Sherbrooke (CA) spécialiste des technologies éducatives est l’invité de Pédagoscope.
Le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur
Quelques éléments évoqués par Florian Meyer:
- Les conseillères et conseillers pédagogiques ont joué un rôle crucial pendant la pandémie pour permettre la transition numérique brutale et accompagner les enseignants du supérieur dans celle-ci.
- Le métier de conseiller pédagogique est encore en émergence, les contours ne sont pas bien définis et cela explique la diversité des charges des conseillers pédagogique d’un contexte à un autre.
- C’est un métier qui commence à prendre une place qui lui revient mais qui n’est pas toujours bien compris.
Les compétences-clé du conseiller pédagogique dans l’enseignement supérieur:
- Connaissance approfondie de l’enseignement et de l’apprentissage : Comprendre les théories de l’apprentissage, les pratiques pédagogiques efficaces et les besoins des étudiants.
- Communication efficace : Pouvoir communiquer clairement et collaborer avec les enseignants et les étudiants pour résoudre les problèmes liés à l’enseignement et à l’apprentissage.
- Analyse des données : Pouvoir collecter, analyser et interpréter des données sur l’enseignement et l’apprentissage pour prendre des décisions éclairées.
- Développement professionnel : Accompagner et aider les enseignants à améliorer leurs compétences pédagogiques par le biais de la formation et du développement professionnel.
- Gestion de projet : Pouvoir planifier, organiser et mettre en œuvre des initiatives pédagogiques et des programmes d’amélioration de l’enseignement.
- Utilisation des technologies éducatives : Être capable d’intégrer efficacement les technologies dans l’enseignement et l’apprentissage.
- Compétences interpersonnelles : Posséder de bonnes compétences en relations interpersonnelles pour travailler avec divers membres de la communauté éducative.
Pour aller plus loin:
i-mersion CP : Un espace privilégié de rencontre et de codéveloppement entre CP, i-mersion CP vise le développement de la compétence numérique chez les conseillères et les conseillers pédagogiques des réseaux collégial et universitaire.
Références et publications de Florian Meyer
Module de formation au métier de conseiller pédagogique proposé par la HES-SO
BLOG
Savoir pédagogique disciplinaire
Denis Berthiaume est ancien vice-recteur Qualité...
Fake news et pensée critique
Jean-Philippe Trabichet est Professeur à la...
Développement professionnel en temps de crise
Denis Berthiaume est ancien vice-recteur Qualité...
Esquisser la suite Covid
' En raison du COVID-19, l'enseignement à...
Post-Covid et Résilience pédagogique
Denis Berthiaume est ancien vice-recteur Qualité...
COVID-19 Augmenter proximité étudiants
' En raison du COVID-19, les postures changent,...
COVID-19 Plaisir d’enseigner intact
' Il est crucial d'avoir du plaisir dans son...
COVID-19: Streaming
' En raison du COVID-19, l'enseignement à...
COVID-19 Eviter l’éparpillement
' En raison du COVID-19, l'enseignement à...
COVID-19 Evaluer à distance
' En raison du COVID-19, l'enseignement à...
Les outils pour enseigner à distance
' La présence est plus importante que les outils...
Les étudiants migrants
' Accompagner les étudiants migrants est une...
Exposé interactif
' Selon la recherche, enseigner de manière...
Les tests surprise: une fausse bonne idée
'L'évaluation ne devrait jamais créer de...
Oser sa 1ère vidéo d’enseignement
'Parce que la majorité des enseignants n'aiment...
Le podcast pédagogique de l’enseignement supérieur s’intéresse à l’approche actionelle (TBL)
'L'approche actionelle ou 'task based learning...
Le Podcast de l’enseignement supérieur s’intéresse à la mémorisation
'En pédagogie de l'enseignement supérieur, il...
Le blended learning (hybridation)
'Qu'on le veuille ou non, la technologie change...
Les communautés de pratiques
'Parce qu'il est possible et souhaitable de...
Soutenir les apprentissages avec les travaux de groupe
'Parce qu'on apprend jamais sans les autres, les...
Enseigner au supérieur côté étudiant
Qui sont les apprenants adultes et quelles sont les stratégies d’enseignement pour le public de l’enseignement supérieur ?
Dans cet épisode de Pédagoscope, nous allons nos intéresser à comment enseigner à des étudiants adultes.
Bien des idées reçues circulent à propos des étudiants et des apprenants adultes, une catégorie parfois encore mal connue.
Classes inversées
Les technologies bousculent les pratiques et remettent en question les méthodes traditionnelles d’enseignement et d’apprentissage. Mais alors, qu’est-ce que la classe inversée et comment s’inscrit-elle dans ce changement de paradigme ? Il devient urgent de réfléchir à de nouvelles manières d’aborder l’enseignement et l’apprentissage et les classes inversées peuvent apporter des réponses à ces questions.
Stress en milieu académique
Le stress est un tueur silencieux, alors comment s’en protéger lorsqu’on est étudiant ou enseignant ?
Quelles sont les situations à risques et comment les détecter ? Comment mettre en place des mesures de prévention pour l’enseignant et l’étudiant du supérieur ? Quelles sont les bonnes pratiques ? Ce podcast offre des réponses à ces questions.
Evaluation des Enseignements par les Etudiants (EEE)
'Pour que l'EEE, Evaluation des Enseignements...
Apprendre de manière efficace
Car chacun peut réussir à son rythme avec les bonnes stratégies d’apprentissage. Tellement de personnes pensent qu’elles sont mauvaises ou peu performantes dans leurs apprentissages alors qu’en réalité elles n’ont pas réussi à développer les bonnes stratégies d’apprentissage, celles qui permettent d’optimiser le temps investi et l’effort consenti pour apprendre durablement.