Dernier PODCAST & BLOG
Leadership pédagogique dans l’enseignement supérieur, une question de confiance
Didier Paquelin est professeur titulaire de la Chaire de leadership en enseignement sur la pédagogie de l’enseignement supérieur. Il conduit depuis une trentaine d’années des études et des recherches sur la transformation des pratiques d’enseignement et d’apprentissage en contexte numérique. Ses travaux portent sur l’analyse de la complexité des processus d’appropriation des dispositifs numériques pour la formation et l’apprentissage, dans les contextes formels et non formels, en présence et à distance. Ses recherches actuelles sont centrées sur l’engagement, la persévérance et la réussite des étudiants, et tout particulièrement au premier cycle, que les cours soient proposés en présence, à distance ou en mode hybride.

Le leadership pédagogique dans l’enseignement supérieur
Voici les points-clé de l’épisode du Prof Didier Paquelin:
- La posture de leader pédagogique est avant tout une posture orientée vers l’autre, le leader pédagogique s’efface au profit de l’autre
- Exercer un leadership pédagogique c’est aider l’autre à développer son plein potentiel pédagogique et c’est donner la place plutôt que la prendre
- Il ne s’agit en aucun cas d’une posture professorale ou de supériorité hiérarchique
- Le leardership pédagogique suppose une maîtrise de la pensée critique et de la pensée systémique
- L’objectif du leadership pédagogique est de construire une relation de confiance, de respect et d’accompagnement pour permettre à l’autre de développer son plein potentiel
- Un leader pédagogique est une personne qui connaît parfaitement son environnement et qui est dotée à la fois d’une grande culture et d’une grande ouverture d’esprit
- Un leader pédagogique cultive l’art de la rencontre et facilite la confrontation des expertises
- Le leadership pédagogique s’exerce avec une grande humilité
Pour aller plus loin :
Peraya, D. et Paquelin, D. (2023). Interrogeons les distances certes… Et si l’on repensait la présence ?, Distances et médiations des savoirs [En ligne], 41 | 2023, mis en ligne le 20 mars 2023, consulté le 24 juillet 2023. URL : http://journals.openedition.org/dms/8981 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dms.8981 |
Paquelin, D. (2023). Des environnements numériques aux environnements capacitants : une expérience d’enseignement-apprentissage renouvelée en milieu universitaire Revue Enjeux et société, (soumis, à paraître). |
Paquelin, D. (2016) « D’une université campus à une université multi-modale », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 16 | 2016, mis en ligne le 10 décembre 2016, consulté le 15 décembre 2016. URL : http://dms.revues.org/1602 |
Lison, C., Paquelin, D., (2019). La formation du supérieur : un levier de transformation des universités québécoises, in La Pédagogie universitaire, Revue internationale d’éducation de Sèvres, n 80, avril 2019. https://journals.openedition.org/ries/7956 |
Paquelin, D., Tendeng, M-L., (2020). « Des dispositifs aux environnements personnels d’apprentissage de proximité (EPAP) : proposition de formalisation d’un objet de recherche », Revue internationale des technologies dans l’enseignement supérieur, vol 17/2020, numéro 3, https://www.ritpu.ca/fr/articles/view/441 |
Paquelin, D., (2016), « Lieux publics, publics des lieux : » in Public et technologies de l’information et de la communication : confrontations conceptuelles et recherches empiriques (sld Pierre Morelli et al.), Revue Questions de Communication, série Actes n°31-2016, p. 175-202, ISBN 978-2-8143-0265-5 |
Paquelin, D. (2014), «Présence, distance : vers de nouvelles configurations organisationnelles ? », Distances et Médiation des Savoirs, 7, 2014, Varia https://journals.openedition.org/dms/797 |
Paquelin, D., Bois, C. (2021). De l’alliance thérapeutique à l’alliance pédagogique : l’essence d’une collaboration éducative, Questions Vives [Online], N° 36 | 2021, Online since 15 March 2022, connection on 13 July 2022. URL: http://journals.openedition.org/questionsvives/6374; DOI: https://doi.org/10.4000/questionsvives.6374 https://journals.openedition.org/questionsvives/6374?lang=en |
Paquelin, D., Crosse, M. (2021). Responsabilisation, ouverture et confiance : pistes pour l’enseignement superieur du futur, Enjeux et Société, Enraciner une nouvelle universite au 21e siecle Volume 8, numero 2, automne 2021, p.190-215. https://www.erudit.org/fr/revues/enjeux/2021-v8-n2-enjeux06134/1078495ar.pdf |
Paquelin, D. (2020). Innovation dans l’enseignement supérieur : des modèles aux pratiques, quels principes retenir? Revue Enjeux et société, Volume 7, numéro 2, automne 2020, p. 10–41, |
Paquelin, D, (2019). Le co-design, vecteur d’engagement : analyse d’une pratique, Actes Colloque QPES. https://qpes2019.sciencesconf.org/data/pages/ACTESQPES2019.pdf |
BLOG
Développement professionnel en temps de crise
Denis Berthiaume est ancien vice-recteur Qualité...
Esquisser la suite Covid
' En raison du COVID-19, l'enseignement à...
Post-Covid et Résilience pédagogique
Denis Berthiaume est ancien vice-recteur Qualité...
COVID-19 Augmenter proximité étudiants
' En raison du COVID-19, les postures changent,...
COVID-19 Plaisir d’enseigner intact
' Il est crucial d'avoir du plaisir dans son...
COVID-19: Streaming
' En raison du COVID-19, l'enseignement à...
COVID-19 Eviter l’éparpillement
' En raison du COVID-19, l'enseignement à...
COVID-19 Evaluer à distance
' En raison du COVID-19, l'enseignement à...
Les outils pour enseigner à distance
' La présence est plus importante que les outils...
Les étudiants migrants
' Accompagner les étudiants migrants est une...
Exposé interactif
' Selon la recherche, enseigner de manière...
Les tests surprise: une fausse bonne idée
'L'évaluation ne devrait jamais créer de...
Oser sa 1ère vidéo d’enseignement
'Parce que la majorité des enseignants n'aiment...
Le podcast pédagogique de l’enseignement supérieur s’intéresse à l’approche actionelle (TBL)
'L'approche actionelle ou 'task based learning...
Le Podcast de l’enseignement supérieur s’intéresse à la mémorisation
'En pédagogie de l'enseignement supérieur, il...
Le blended learning (hybridation)
'Qu'on le veuille ou non, la technologie change...
Les communautés de pratiques
'Parce qu'il est possible et souhaitable de...
Soutenir les apprentissages avec les travaux de groupe
'Parce qu'on apprend jamais sans les autres, les...
Enseigner au supérieur côté étudiant
Qui sont les apprenants adultes et quelles sont les stratégies d’enseignement pour le public de l’enseignement supérieur ?
Dans cet épisode de Pédagoscope, nous allons nos intéresser à comment enseigner à des étudiants adultes.
Bien des idées reçues circulent à propos des étudiants et des apprenants adultes, une catégorie parfois encore mal connue.
Classes inversées
Les technologies bousculent les pratiques et remettent en question les méthodes traditionnelles d’enseignement et d’apprentissage. Mais alors, qu’est-ce que la classe inversée et comment s’inscrit-elle dans ce changement de paradigme ? Il devient urgent de réfléchir à de nouvelles manières d’aborder l’enseignement et l’apprentissage et les classes inversées peuvent apporter des réponses à ces questions.
Stress en milieu académique
Le stress est un tueur silencieux, alors comment s’en protéger lorsqu’on est étudiant ou enseignant ?
Quelles sont les situations à risques et comment les détecter ? Comment mettre en place des mesures de prévention pour l’enseignant et l’étudiant du supérieur ? Quelles sont les bonnes pratiques ? Ce podcast offre des réponses à ces questions.
Evaluation des Enseignements par les Etudiants (EEE)
'Pour que l'EEE, Evaluation des Enseignements...
Apprendre de manière efficace
Car chacun peut réussir à son rythme avec les bonnes stratégies d’apprentissage. Tellement de personnes pensent qu’elles sont mauvaises ou peu performantes dans leurs apprentissages alors qu’en réalité elles n’ont pas réussi à développer les bonnes stratégies d’apprentissage, celles qui permettent d’optimiser le temps investi et l’effort consenti pour apprendre durablement.