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Conseil pédagogique et enseignement supérieur

Le métier de conseillère et conseiller pédagogique est en émergence et ses contours ne sont pas encore bien définis. Pourtant, depuis la crise sanitaire, il a gagné en visibilité et en importance dans l’enseignement supérieur. Avec Florian Meyer, Professeur titulaire au département de pédagogie de l’Université de Sherbrooke (CA) spécialiste des technologies éducatives est l’invité de Pédagoscope.

Le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur

Quelques éléments évoqués par Florian Meyer:

  • Les conseillères et conseillers pédagogiques ont joué un rôle crucial pendant la pandémie pour permettre la transition numérique brutale et accompagner les enseignants du supérieur dans celle-ci.
  • Le métier de conseiller pédagogique est encore en émergence, les contours ne sont pas bien définis et cela explique la diversité des charges des conseillers pédagogique d’un contexte à un autre.
  • C’est un métier qui commence à prendre une place qui lui revient mais qui n’est pas toujours bien compris.

Les compétences-clé du conseiller pédagogique dans l’enseignement supérieur:

  • Connaissance approfondie de l’enseignement et de l’apprentissage : Comprendre les théories de l’apprentissage, les pratiques pédagogiques efficaces et les besoins des étudiants.
  • Communication efficace : Pouvoir communiquer clairement et collaborer avec les enseignants et les étudiants pour résoudre les problèmes liés à l’enseignement et à l’apprentissage.
  • Analyse des données : Pouvoir collecter, analyser et interpréter des données sur l’enseignement et l’apprentissage pour prendre des décisions éclairées.
  • Développement professionnel : Accompagner et aider les enseignants à améliorer leurs compétences pédagogiques par le biais de la formation et du développement professionnel.
  • Gestion de projet : Pouvoir planifier, organiser et mettre en œuvre des initiatives pédagogiques et des programmes d’amélioration de l’enseignement.
  • Utilisation des technologies éducatives : Être capable d’intégrer efficacement les technologies dans l’enseignement et l’apprentissage.
  • Compétences interpersonnelles : Posséder de bonnes compétences en relations interpersonnelles pour travailler avec divers membres de la communauté éducative.

 

Pour aller plus loin:

i-mersion CP : Un espace privilégié de rencontre et de codéveloppement entre CP, i-mersion CP vise le développement de la compétence numérique chez les conseillères et les conseillers pédagogiques des réseaux collégial et universitaire.

Références et publications de Florian Meyer

Module de formation au métier de conseiller pédagogique proposé par la HES-SO

 

BLOG

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