Isaac Pante, Maître d’enseignement et de recherche spécialisé en fiction interactive à l’Université de Lausanne en Suisse, est un auteur et chercheur qui s’intéresse de près à l’intelligence artificielle et à ses implications dans le monde de l’enseignement supérieur.
En 2015, il est nommé Maître d’enseignement et de recherche II en Cultures et éditions numériques à la Faculté des lettres de l’UNIL, dans la Section des sciences du langage et de l’information. Il prend la présidence du Département de 2016 à 2018 et se forme à la thérapie stratégique durant la même période. Il est nommé Conseiller scientifique en transition numérique par la Direction de l’UNIL. Ces fonctions l’amènent à promouvoir une culture numérique multidimensionnelle, de Berne à New York. En 2019, la Fondation Sandoz le fait lauréat du Prix FEMS 2019 de littérature. L’année 2020 sera entièrement consacrée à l’écriture d’un recueil de nouvelles et d’autres textes.
Intelligence artificielle et enseignement supérieur
Oui, et après ?
Dans cet épisode de Pédagoscope, le podcast explore l’intelligence artificielle avec Isaac Pante, chercheur passionné. L’IA, incarnée par des agents conversationnels comme ChatGPT, transforme nos interactions et services. Isaac discute des possibilités et des limites de ces technologies. Il souligne l’importance d’une réflexion pluridisciplinaire sur leur utilisation. Les agents conversationnels peuvent être détournés par des stratégies de « hacking » conversationnel. Isaac insiste sur l’implication de tous dans cette réflexion, malgré la complexité apparente de l’IA. L’IA soulève des questions éthiques et sociales majeures, nécessitant une vigilance collective.
‘L’intelligence artificielle, oui et après ? En résumé, nous nous interrogeons sur les raisons derrière nos actions. Pourquoi voulons-nous faire cela ? Quel est notre objectif ultime ? Imaginons que votre IA générative puisse créer automatiquement une œuvre d’art, même si pour l’instant c’est imparfait, mais admettons qu’elle devienne parfaitement performante à l’avenir. Et ensuite ? Qu’avons-nous perdu dans ce processus ? Quelle est la part de notre identité que nous sacrifions, par exemple ? Quels aspects de cette perte sont considérés comme acceptables et lesquels sont critiques, nécessitant une récupération ? Une fois que nous avons identifié ces éléments, ils deviennent de nouveaux objectifs de formation. Nous pouvons les réintégrer à travers des stratégies pédagogiques qui impliquent les élèves de manière active, plutôt que de les aborder de manière défensive. Cette approche, bien que parfois déconcertante, est légitime car elle remet en question des paradigmes établis et incite à la réflexion.’ (Isaac Pante, avril 2024 pour Pedagoscope)
Une opportunité pour l’enseignement supérieur
Ressources
Page Wikipédia d’Isaac Pante
ChatGPT – Guide de l’enseignant (FR) (janvier 2023)
Autres épisodes de Pedagoscope en lien avec l’intelligence artificielle :
ChatGPT, entre fascination et réalisme avec le Professeur Andrei Popescu de la HEIG-VD
Eduquer à l’IA dans le supérieur avec le Professeur Florian Meyer
Apprendre avec l’IA avec le Professeur Nicolas Perrin
ChatGPT et enseignement supérieur avec le Professeur Amaury Daele