Sélectionner une page

Les tests surprise: une fausse bonne idée

‘L’évaluation ne devrait jamais créer de surprise, les interrogations surprise génèrent de l’anxiété. On teste davantage la résistance au stress que les compétences! (Pédagoscope) Ariane Dumont, conseillère pédagogique, pour Pédagoscope Enseigner au...

Oser sa 1ère vidéo d’enseignement

‘Parce que la majorité des enseignants n’aiment pas se voir en vidéo mais qu’ils font l’effort de se lancer dans ce média pour améliorer l’expérience d’apprentissage de leurs étudiants’ (Pédagoscope) Dans cet épisode de...

La posture de survie

  ‘Enseigner  ne s’improvise pas et les enseignants novices en font souvent l’expérience en passant par la posture de survie qui consiste à n’avoir qu’un coup d’avance sur les étudiants’ (Pédagoscope) Professeur de mécanique à...

Le blended learning (hybridation)

‘Qu’on le veuille ou non, la technologie change les manières d’enseigner et d’apprendre’ (Pédagoscope) Au bénéfice d’expérience de neuf ans dans l’ingénierie de formation, Lolita Loureiro assure la chefferie de projets de dispositifs de...

Les communautés de pratiques

‘Parce qu’il est possible et souhaitable de briser la solitude de l’enseignant’ (Pédagoscope) Amaury Daele Professeur HEP associé, responsable de la Filière des Formations postgrades Les enseignants du supérieur s’inscrivent à des formations...

Soutenir les apprentissages avec les travaux de groupe

‘Parce qu’on apprend jamais sans les autres, les travaux groupes sont incontournables dans l’enseignement supérieur’ (Pédagoscope) Pourquoi faire appel au groupe dans ses enseignements ? C’est probablement Kurt Lewin qui été le premier à mettre...