Sélectionner une page

Andragogie vs pédagogie

Andragogie et pédagogie de l’enseignement supérieur, Le débat autour de la terminologie ‘pédagogie universitaire’ ou ‘pédagogie de l’enseignement supérieur’ versus andragogie ou didactique universitaire n’a pas trouvé de...

Formation continue, témoignages de profs

La nécessité d’une amélioration continue de la qualité des programmes de formation est un fait établi et l’un des axes d’intervention fréquemment mentionné est celui de l’accompagnement du développement professionnel des enseignants afin de passer de...

Enseignement Hyflex et crise énergétique

La crise sanitaire a forcé un développement salutaire des compétences numériques pour formaliser les enseignements supérieurs en modes synchrone en l’occurrence à distance en temps réel  et asynchrone soit en différé. Les actrices et les acteurs de...

Complotisme et enseignement supérieur

Phénomène social et psychologique bien plus que cognitif, le développement du complotisme mérite que l’on s’interroge non seulement sur ce qu’il est et sur la manière dont il se manifeste, mais également sur ce qu’il traduit. Sur ce qu’il dit de notre monde, des...

Enregistrement systématique des cours

L’enseignement et l’apprentissage à distance ainsi que la technologie qui en découle ne sont pas des thématiques nouvelles. Toutefois, la pandémie COVID-19 a imposé dans l’éducation supérieure, une généralisation forcée de l’apprentissage à distance avec pour...

Neurosciences en éducation

L’identification d’une particule élémentaire, le neurone est à l’origine des neurosciences, nouvelle science du cerveau, qui fait couler beaucoup d’encre et démolit quelques-une de nos idées reçues par rapport à l’apprentissage.  La...

scénario pédagogique collaboratif

Numérique éducatif : La scénarisation pédagogique à travers la méthode ABC Learning Design et ses outils numériques.L’enseignement est une science de conception (design science) et les enseignants sont des ingénieurs concepteurs (design engineers) d’apprentissage...