Didier Paquelin est professeur titulaire de la Chaire de leadership en enseignement sur la pédagogie de l’enseignement supérieur. Il conduit depuis une trentaine d’années des études et des recherches sur la transformation des pratiques d’enseignement et d’apprentissage en contexte numérique. Ses travaux portent sur l’analyse de la complexité des processus d’appropriation des dispositifs numériques pour la formation et l’apprentissage, dans les contextes formels et non formels, en présence et à distance. Ses recherches actuelles sont centrées sur l’engagement, la persévérance et la réussite des étudiants, et tout particulièrement au premier cycle, que les cours soient proposés en présence, à distance ou en mode hybride. Il s’intéresse également aux lienx de centration en lien avec la concentration et l’apprentissage.

Le lieux de centration et de concentration dans l’enseignement supérieur

Voici les points-clé de l’épisode du Prof Didier Paquelin:

  • Les espaces jouent un rôle essentiel dans nos vies en tant que lieux de centration et de concentration. L’adage « Il y a un lieu pour chaque chose et chaque chose pour un lieu » résume parfaitement l’importance de trouver des environnements qui correspondent à nos besoins et préférences. Chacun de nous est unique, avec des préférences spécifiques en ce qui concerne les endroits où nous nous sentons à l’aise et où nous pouvons nous concentrer efficacement.
  • Certaines personnes trouvent leur inspiration et leur concentration au milieu de l’effervescence d’un café. L’ambiance animée, le bourdonnement constant de conversations en arrière-plan et l’odeur du café fraîchement moulu peuvent créer un environnement stimulant propice à la créativité et à la productivité. Pour ces individus, le café devient un lieu de centration, un endroit où ils peuvent se plonger dans leur travail ou leur réflexion.
  • D’autres préfèrent l’isolement total pour se concentrer. Ils ont besoin de calme et d’absence totale de distractions pour donner le meilleur d’eux-mêmes. Ces personnes cherchent souvent des espaces isolés, comme une chambre silencieuse à la maison ou un bureau fermé, où elles peuvent se plonger profondément dans leurs tâches sans être interrompues.
  • Enfin, il y a ceux qui sont attirés par des lieux symboliques ou inhabituels. Par exemple, une église reconvertie en bibliothèque offre un cadre unique qui peut inspirer la réflexion et la créativité. Ces espaces ont une atmosphère spéciale et chargée d’histoire, ce qui peut aider les individus à se connecter plus profondément à leurs pe

Pour aller plus loin :

Peraya, D. et Paquelin, D. (2023). Interrogeons les distances certes… Et si l’on repensait la présence ?, Distances et médiations des savoirs [En ligne], 41 | 2023, mis en ligne le 20 mars 2023, consulté le 24 juillet 2023. URL : http://journals.openedition.org/dms/8981 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dms.8981

Paquelin, D. (2023). Des environnements numériques aux environnements capacitants : une expérience d’enseignement-apprentissage renouvelée en milieu universitaire Revue Enjeux et société, (soumis, à paraître).

Paquelin, D. (2016) « D’une université campus à une université multi-modale », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 16 | 2016, mis en ligne le 10 décembre 2016, consulté le 15 décembre 2016. URL : http://dms.revues.org/1602

Lison, C., Paquelin, D., (2019). La formation du supérieur : un levier de transformation des universités québécoises, in La Pédagogie universitaire, Revue internationale d’éducation de Sèvres, n 80, avril 2019. https://journals.openedition.org/ries/7956 

Paquelin, D., Tendeng, M-L., (2020). « Des dispositifs aux environnements personnels d’apprentissage de proximité (EPAP) : proposition de formalisation d’un objet de recherche », Revue internationale des technologies dans l’enseignement supérieur, vol 17/2020, numéro 3,  https://www.ritpu.ca/fr/articles/view/441

Paquelin, D., (2016), « Lieux publics, publics des lieux : » in Public et technologies de l’information et de la communication : confrontations conceptuelles et recherches empiriques (sld Pierre Morelli et al.), Revue Questions de Communication, série Actes n°31-2016, p. 175-202, ISBN 978-2-8143-0265-5

Paquelin, D. (2014), «Présence, distance : vers de nouvelles configurations organisationnelles ? », Distances et Médiation des Savoirs, 7, 2014, Varia https://journals.openedition.org/dms/797 

Paquelin, D.,  Bois, C. (2021).  De l’alliance thérapeutique à l’alliance pédagogique : l’essence d’une collaboration éducative, Questions Vives [Online], N° 36 | 2021, Online since 15 March 2022, connection on 13 July 2022URL: http://journals.openedition.org/questionsvives/6374; DOI: https://doi.org/10.4000/questionsvives.6374

https://journals.openedition.org/questionsvives/6374?lang=en

Paquelin, D., Crosse, M. (2021). Responsabilisation, ouverture et confiance : pistes pour l’enseignement superieur du futur, Enjeux et Société, 

Enraciner une nouvelle universite au 21e siecle Volume 8, numero 2, automne 2021, p.190-215. https://www.erudit.org/fr/revues/enjeux/2021-v8-n2-enjeux06134/1078495ar.pdf

Paquelin, D. (2020). Innovation dans l’enseignement supérieur : des modèles aux pratiques, quels principes retenir? Revue Enjeux et société, Volume 7, numéro 2, automne 2020, p. 10–41, 

 Paquelin, D, (2019). Le co-design, vecteur d’engagement : analyse d’une pratique, Actes Colloque QPES. https://qpes2019.sciencesconf.org/data/pages/ACTESQPES2019.pdf