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Denis Berthiaume est ancien vice-recteur Qualité et responsable du Service d’appui au développement académique et professionnel (SADAP) de la HES⁠-⁠SO. Il a reçu le International Council for Educational Development (ICED) Spirit Award en 2018 pour sa contribution au développement de la pédagogie de l’enseignement supérieur dans divers pays. Il est Professeur invité la Haute Ecole de Gestion de Fribourg en Suisse.

Denis Berthiaume a publié de nombreux ouvrages autour de la pédagogie de l’enseignement supérieur, notamment deux bestsellers:

Pédagogie de l’enseignement supérieur: repères théoriques et applications pratiques, Tomes 1 et 2

 

En raison de la situation actuelle du au COVID-19, l’enseignement à distance s’est imposé dans l’enseignement supérieur.

Enseigner à distance s’impose dès lors comme une solution idéale lorsque les parties prenantes, enseignant.e.s et étudiant.e.s, n’ont pas la possibilité de se retrouver en présentiel, oui mais voilà, enseigner à distance est très différent d’enseigner en présence et on risque de passer à ce type d’enseignement à long terme. Dès lors, il est essentiel de comprendre comment fonctionne le savoir pédagogique disciplinaire, en d’autres termes comment les enseignants et les enseignantes du supérieur qui enseignent une même discipline ont développé au fil du temps des stratégies disciplinaires pédagogiques efficientes.

Développement professionnel des enseignants du supérieur et savoir pédagogique disciplinaire

2 aspects qui sont justement fondamentaux dans la constitution du savoir pédagogique disciplinaire :

    • La spécificité disciplinaire :

      • Chaque discipline est construite d’une façon spécifique
      • Chaque discipline a sa façon propre de réunir les spécialistes disciplinaires, ce que l’on appelle la « cohésion paradigmatique » soit la similitude de pensée entre les membres de la discipline/profession
      • Chaque discipline repose sur des « représentations sociales », des façons d’enseigner et d’apprendre qui sont constituées de normes, de pratiques, de règles
    • La posture individuelle face au savoir (épistémologie personnelle) :

      • Mes croyances au sujet du savoir (nature, acquisition, évaluation)
      • Cela vient mettre un bémol à la notion de spécificité disciplinaire : tous les chimistes ou historiens n’enseignent pas de la même façon les mêmes sujets à réalité bien différente dans le supérieur car :
        • Liberté académique
        • Chacun est spécialiste de son sujet
        • Chacun développe sa « personnalité pédagogique »
      • La posture personnelle agit comme médiateur entre la base de connaissances pédagogiques de l’enseignant et la spécificité disciplinaire de son domaine