Sélectionner une page

‘Pour que l’EEE, Evaluation des Enseignements par les Etudiants, ne soit pas perçue comme une menace mais comme une opportunité de développement professionnel !’ (Pédagoscope)

Evaluation des enseignements par les étudiants (EEE) : contrôle ou soutien?

Cet épisode du podcast de Pédagoscope est destiné à toute personne souhaitant devenir plus performante dans ses enseignements grâce à l’apport de l’EEE. Dans des mots simples, on y explique les pièges à éviter et les bons comportements à adopter. Il n’y a pas de recettes miracle, mais avec de bons outils réflexifs et du soutien, on peut améliorer ses prestations d’enseignement grâce à l’EEE.

Tellement d’enseignants, dont je fais partie, ont la boule au ventre lorsqu’ils reçoivent l’évaluation de leur enseignement par leurs étudiants. Que de désillusions lorsque les efforts et la peine investis dans son enseignement ne sont pas récompensés, mais au contraire critiqués.

EEE-Freebie

 

Références

https://www.ted.com/talks/bill_gates_teachers_need_real_feedback?language=fr

Rochat J-M, Dumont A, (2014). Faire appel à l’évaluation des enseignements par les étudiants pour développer ses connaissances et ses compétences pédagogiques. In N. R. C. D. Berthiaume (Ed.), La pédagogie de l’enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques. In C. Exploration (Series Ed.)  (Vol. 2). Switzerland: Peter Lang.

Dumont, A., Rochat, J.M., Berthiaume D., & Lanarès, J. (2012) Les effets de l’EEE sur le développement professionnel des enseignants et l’expérience d’apprentissage des   étudiants. Comparaison de deux cas suisses. Mesures et évaluation en éducation, 35(3), 85-115

Dumont, A. (2010). L’évaluation dans l’enseignement supérieur en questions: l’évaluation des enseignements par les étudiants et impact sur l’encadrement pédagogique des professeurs. In M.-F. FAVE-BONNET (Ed.), Savoir et formation: L’Harmattan.

Prégent, Richard, Huguette Bernard, et Anastassis Kozanitis. Enseigner à l’université dans une approche-programme: guide à l’intention des nouveaux professeurs et chargés de cours. Montréal: Presses internationales Polytechnique, 2009.

 

 

 

Le making off d’un podcast pédagogique

Dans le contexte de l'enseignement supérieur où foisonnent de plus en plus de sollicitations visuelles, comme par exemple les vidéos d'apprentissage, le podcasting offre une alternative pertinente pour varier les supports de diffusion. La création de capsules audio...

De l’importance du clair obscur selon Marcel Lebrun

Notre société à de plus en plus tendance à vouloir dire des choses sans nuances. L'image du savoir est très compartimentée, les cloisons qu'on nous imposent ne nous conduisent-elles pas à une forme d'intelligence artificielle 'humaine'. Le mot intelligence qui nous...

Conseil pédagogique et enseignement supérieur

Le métier de conseillère et conseiller pédagogique est en émergence et ses contours ne sont pas encore bien définis. Pourtant, depuis la crise sanitaire, il a gagné en visibilité et en importance dans l'enseignement supérieur. Avec Florian Meyer, Professeur titulaire...

Lieux de centration et enseignement supérieur

Didier Paquelin est professeur titulaire de la Chaire de leadership en enseignement sur la pédagogie de l’enseignement supérieur. Il conduit depuis une trentaine d’années des études et des recherches sur la transformation des pratiques d’enseignement et...

REDIF : éduquer à l’IA

L’intelligence artificielle (IA) a la capacité de relever certains des plus grands défis qui se posent dans l'enseignement supérieur et de développer des pratiques d’enseignement et d’apprentissage innovantes. Ces avancées technologiques rapides impliquent...

REDIF : Jacques Tardif et l’approche par compétences

Jacques Tardif , professeur émérite en éducation à l'Université de Sherbrooke, Canada, est l’auteur d’une démarche qui permet de décliner les compétences dans le cadre d’un référentiel de compétences. Il se définit lui-même comme un professeur préoccupé par...

REDIF : Perspectives critiques du numérique

Le numérique est présent partout en éducation, mais de quoi parle-t-on au juste et comprend-on vraiment ce qui se cache sous cette dénomination ?  Cédric Flückiger est professeur en Sciences de l’Education et de la Formation à l’Université de Lille, spécialiste de...

REDIF: ChatGPT et enseignement supérieur

Pédagoscope, le podcast de l'enseignement supérieur, s'intéresse à une intelligence artificielle qui fait beaucoup parler d’elle ces dernières semaines et qui pourrait bien avoir un impact sur nos manières d’apprendre et d’évaluer. Elle inquiète aussi dans le milieu...