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Jean-Philippe Trabichet est Professeur à la HEG-Genève, chef du département informatique de gestion et président de Caritas Genève. Il est actif dans de nombreux projets de recherche européens en lien avec l’enseignement supérieur. TEDx Speaker ‘A e-portfolio for life’.

‘Dans notre société numérisée propice à la propagation d’informations sous forme push avec souvent des fake news, nous devons pouvoir combattre notre crédulité naturelle par une compétence qui fait partie et doit être développée dans l’enseignement universitaire : « La pensée critique »’ (Jean-Philippe Trabichet)

Traquer et détecter les Fake new, Mais comment l’enseignement supérieur peut y contribuer?

La pensée critique est une compétence de notre temps, elle fait parties 4 premières compétences recherchée par les employeurs, c’est bien la raison pour laquelle elle doit figurer au programme de l’enseignement supérieur. Le Forum économique mondial estime que l’éducation du XXIè siècle devrait se concentrer sur la pensée critique entre autres. (Sep 2017) (Hansen 2018) (Fya 2016) (Berger 2016).

Le systèmes universitaire européen, selon les accords de Bologne encourage les étudiants à acquérir des connaissances et à développer des habiletés et des habitudes d’esprit pour pouvoir réfléchir à leurs propres croyances et aux choix qu’ils font; ils devraient être conscients et critiques de leurs propres hypothèses et croyances (Franco 2016).

Compétence spécifique ou générique : deux approches -> deux manières de l’enseigner :

  • La pensée critique comme compétence générique:
    • La pensée critique est une action mentale qui comprend la capacité d’interpréter, d’évaluer, d’analyser et de prédire
    • Elle est transférable à plusieurs contextes
    • Cette vision de la pensée critique n’exclut pas l’existence de la connaissance spécifique d’un certain domaine
  • La pensée critique comme compétence spécifique
    • L’action de penser est forcément de penser à quelque chose donc forcément lié à un domaine
    • La connaissance du sujet est nécessaire à l’exercice de la pensée critique

(Abrami et al. 2014, p. 281)

Références

ABRAMI, Philip C. et al., 2014. Strategies for Teaching Students to Think Criticallly : A Meta-Analysis. Review of Educational Research. Juin 2015. Vol. 85, No 2, pp. 275-314. DOI: 10.3102/0034654314551063

ARUM, Richard et ROKSA Josipa, 2011. Limites Learning on College Campuses. Symposium : Academically Adrift [en ligne]. 25.11.2011. Soc (2011) 48: 203–207. [Consulté le 02.05.2018]. Disponible à l’adresse :

https://link.springer.com/content/pdf/10.1007%2Fs12115-011-9417-8.pdf

BERGER, Guy. 2016. Soft Skills Crucial To Landing Your Dream Job. Blog LinkedIn [en ligne]. 30.08.2018. [Consulté le 02.05.2018]. Disponible à l’adresse :

https://blog.linkedin.com/2016/08/29/soft-skills-crucial-to-landing-your-dream-job

DAVIES, Martin, 2016. Employers rate it, universities teach it, but what is critical thinking. World Economic Forum [en ligne]. [Consulté le 02.05.2018]. Disponible à l’adresse :

https://www.weforum.org/agenda/2016/11/critical-thinking-what-is-it-and-why-does-it-matter

FRANCO, Amanda. 2016. What do Ode to Joy, the Nobel Peace Price, Umbrellas and Cartoons Have in Commons ? Why Critical Thinking Matters an How Higher Education Moulds. Higher Education for the Future. 3(I), pp.108-124. DOI : 10.1177/2347631115610231

FYA (Fondation For Young Australians), 2016. THE NEW BASICS: Big data reveals the skills young people need for the New Work Order. Fya [en ligne]. [Consulté le 8.05.2018]. Disponible à l’adresse :

https://www.fya.org.au/wp-content/uploads/2016/04/The-New-Basics_Update_Web.pdf

HANSEN, Michael E., 2018. L’enseignement supérieur au XXIe siècle : un grand besoin de renouveau. World Economic Forum [en ligne]. [Consulté le 02.05.2018]. Disponible à l’adresse :

https://www.weforum.org/fr/agenda/2018/04/lenseignement-superieur-au-xxie-siecle-un-grand-besoin-de-renouveau/

SEPP, Annika, Quelles compétences pour le travail de demain. Eu2017.ee [en ligne]. [Consulté le 11.09.2017]. Disponible à l’adresse :

https://www.eu2017.ee/fr/actualites/apercu/quelles-competences-pour-le-travail-de-demai