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‘ En raison du COVID-19, l’enseignement à distance est généralisé dans l’enseignement supérieur et l’apprentissage est différent, l’enseignement à distance est un révélateur de nos approximations successives et  il y a des pièges à éviter et il faut absoluemnt éviter l’éparpillement¨’ Professeur Nicolas Perrin,  du centre de soutien au e-learning à la Haute Ecole Pédagogique de Lausanne en Suisse (HEPL)

 

En raison du COVID-19, l’enseignement à distance s’impose comme l’unique manière d’enseigner dans l’enseignement supérieur, ce qui entraîne un changement radical dans la manière d’enseigner et d’apprendre. Les enseignants du supérieur sont face à des défis, et ce qui marche en présentiel ne fonctionne pas à distance, dès lors quels sont les pièges à éviter? Pédagoscope se penche sur la question avec un spécialiste en enseignement supérieur à distance, le Professeur Nicolas Perrin de la Haute Ecole Pédagogique de Lausanne.

Enseignement supérieur à distance: éviter l’éparpillement

En raison du coronavirus, les institutions de l’enseignement supérieur, universités, écoles polytechniques, hautes écoles spécialisées n’ont pas d’autre choix que de passer à l’enseignement à distance. L’enseignement est forcément amené à se transformer, il y des pièges à éviter pour les enseignants du supérieur. Cet épisode donne des pistes pour les guider.

Recommandations et pièges à éviter dans l’enseignement supérieur à distance

Le COVID-19 met tous les acteurs de l’enseignement supérieur dans une situation provisoire mais inédite et brutale.

Il faut avant tout, éviter l’éparpillement dans l’enseignement supérieur à distance :

  • L’enseignement à distance est un révélateur de nos pratiques pédagogiques et on ne peut plus réguler (adapter) notre enseignement en temps réel aux besoins des étudiants
  • En présentiel, l’enseignement se déroule en approximations successives, or il est impossible de faire de l’approximation à distance
  • Dans l’enseignement à distance, les étudiants cherchent à tout comprendre, alors qu’en présence ils cherchent à tout noter
  • La clarté des dispositifs et des consignes est cruciale
  • On risque de passer beaucoup de temps dans la maîtrise des outils, il faut simplifier et recourir à des outils si possible familiers
  • Il faut réfléchir à des stratégies d’enseignement pour faire travailler les étudiants collectivement
  • Les forums sont des pièges, surtout lorsqu’on a beaucoup d’étudiants, il faut donner des consignes très précises sur ce qui est attendu des étudiants
  • Soit on a tendance à pousser l’information, soit on a tendance à individualiser l’enseignement
  • Pour que cela fonctionne, c’est comme une mêlée de rugby tout le monde doit pousser et la mêlée tient, si on arrête de pousser elle tombe