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‘En pédagogie de l’enseignement supérieur, il ne suffit pas de lire plusieurs fois un texte pour le mémoriser. L’étape de la récupération en mémoire est trop souvent peu activée’ (Pédagoscope)

Professeur en ‘Human Behavior and Performance’ à l’Ecole Hotelière de Lausanne, Söbastien Fernandez est un spécialiste de la mémorisation.

Qu’est-ce que la mémorisation?

La mémorisation se structure en trois étapes :

  • l’encodage,
  • le stockage et
  • la récupération de l’information.

En pédagogie de l’enseignement supérieur, on devrait davantage insister sur la récupération en mémoire

La récupération correspond à l’utilisation de l’information. Elle consiste à tenter de faire revenir à la conscience, à exprimer une information qui est stockée quelque part. C’est cette étape qui est primordiale dans le processus d’apprentissage et qui peut faire défaut à de nombreux apprenants. Les étudiants ne comprennent pas toujours très bien pourquoi ils ont échoué à un examen alors qu’ils ont passé de nombreuses heures à étudier. Lorsqu’on garde à l’esprit le modèle ci-dessus, on comprend que les étudiants passent beaucoup de temps à encoder de l’information mais peu à récupérer cette information. Il est alors essentiel de pratiquer la récupération en mémoire.

Pour aller plus loin en pédagogie de l’enseignement supérieur :

Agarwal, P. K., & Bain, P. M. (2019). Powerful teaching: Unleash the science of learning. San Francisco, CA: Jossey-Bass.

Brown, P. C., Roediger, H. L., & McDaniel, M. A. (2014). Make it stick: The science of successful learning. Cambridge, MA: Harvard University Press.