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Le Podcast qui accompagne les enseignantes et les enseignants du supérieur

Dernier PODCAST & BLOG

Sorties terrain sans prof

Trajectus est un outil technopédagogique favorisant l’apprentissage par la pratique, c’est l’idée de Jérôme Théau, Professeur titulaire en géomatique scénarisée pédagogiquement par Florian Meyer, Professeur agrégé au département de pédagogie de l’Université de Sherbrooke (CA) spécialiste des technologies éducatives et  mais également grâce à l’équipe du Service de Soutien à la Formation de l’Université de Sherbrooke : https://www.usherbrooke.ca/ssf/. Trajectus permet la création et l’expérimentation, par le personnel enseignant et les étudiantes et les étudiants, d’activités d’enseignement extérieures (ex : sorties terrain, activités interactives) autoguidées par GPS mais qui n’a pas besoin d’accès internet pour être utilisée.

C’est le programme de soutien de l’Université de Sherbrooke qui a permis ce développement, ce serait génial : https://www.usherbrooke.ca/enseigner/fonds-prix-et-programmes/fonds-dinnovation-pedagogique/

 

Outil technopédagogique innovant et favorisant l’apprentissage par la pratique dans l’enseignement supérieur

Composé à la fois d’une application mobile hors ligne et d’un module accessible via Moodle, Trajectus rend possible le paramétrage d’activités de formation extérieures auxquelles sont associées des :

  • stations et trajets avec coordonnées géographiques précises;
  • consignes, des exercices, des questions à compléter;
  • données multimédia à récolter (photos, vidéos, mémos vocaux);
  • ressources documentaires à consulter.

Peu importe l’activité créée dans Trajectus, celle-ci peut être prévue en mode individuel ou en groupe sans trop de modifications. L’outil facilite grandement le suivi (rétroaction, commentaire, évaluation, etc.) via Moodle.

Trajectus permet d’utiliser différents types de cartes pour rendre les sorties terrains stimulantes et riches. L’application est très facile d’appropriation pour les étudiantes et les étudiants qui peuvent utiliser leurs propres appareils mobiles.

 

Références:

 

 

BLOG

Enseigner au supérieur côté étudiant

Qui sont les apprenants adultes et quelles sont les stratégies d’enseignement pour le public de l’enseignement supérieur ?

Dans cet épisode de Pédagoscope, nous allons nos intéresser à comment enseigner à des étudiants adultes.
Bien des idées reçues circulent à propos des étudiants et des apprenants adultes, une catégorie parfois encore mal connue.

Classes inversées

Classes inversées

Les technologies bousculent les pratiques et remettent en question les méthodes traditionnelles d’enseignement et d’apprentissage. Mais alors, qu’est-ce que la classe inversée et comment s’inscrit-elle dans ce changement de paradigme ? Il devient urgent de réfléchir à de nouvelles manières d’aborder l’enseignement et l’apprentissage et les classes inversées peuvent apporter des réponses à ces questions.

Stress en milieu académique

Stress en milieu académique

Le stress est un tueur silencieux, alors comment s’en protéger lorsqu’on est étudiant ou enseignant ?

Quelles sont les situations à risques et comment les détecter ? Comment mettre en place des mesures de prévention pour l’enseignant et l’étudiant du supérieur ? Quelles sont les bonnes pratiques ? Ce podcast offre des réponses à ces questions.

Apprendre de manière efficace

Apprendre de manière efficace

Car chacun peut réussir à son rythme avec les bonnes stratégies d’apprentissage. Tellement de personnes pensent qu’elles sont mauvaises ou peu performantes dans leurs apprentissages alors qu’en réalité elles n’ont pas réussi à développer les bonnes stratégies d’apprentissage, celles qui permettent d’optimiser le temps investi et l’effort consenti pour apprendre durablement.