Dernier PODCAST & BLOG
REDIF : Jacques Tardif et l’approche par compétences
Jacques Tardif , professeur émérite en éducation à l’Université de Sherbrooke, Canada, est l’auteur d’une démarche qui permet de décliner les compétences dans le cadre d’un référentiel de compétences. Il se définit lui-même comme un professeur préoccupé par l’influence des enseignants du supérieur sur leurs étudiants, il est l’auteur de nombreux modèles pédagogiques innovants comme l’enseignement stratégique (1992) et l’approche par compétences (1999).

Enseignement supérieur et approche par compétences
« Il y a de la pensée magique autour des compétences transversales et cela m’inquiète beaucoup. On sous-estime la singularité ou les particularités de chaque situation. La mise en œuvre d’une compétence, un savoir-agir complexe, est de l’ordre de la conscience et elle dépend fortement du contexte. » (Jacques Tardif)
Définition de Tardif : « Un savoir agir complexe prenant appui sur la mobilisation et la combinaison efficace d’une variété de ressources internes et externes à l’intérieur d’une famille de situations »
A partir de cette définition on peut extraire les points suivants:
- Une compétence est une action réalisée par une personne, elle est observable, par exemple : dimensionner un système énergétique
- Une compétence est appropriée, les effets de son efficacité sont des résultats, par exemple : concevoir des systèmes mécaniques
- Une compétence est actionnée dans une situation complexe, elle est actionnée pour y répondre, par exemple : évaluer un problème de mécanique des fluides
Dans le cadre d’un programme d’études en enseignement supérieur
Plusieurs niveaux de compétences :
1) Compétences générales
2) Compétences métier (entre 5 et 10)
3) compétences spécifiques ( correspond à une déclinaison des compétences métier)
Références
Boud, D, Ajjawi, R., Dawson. P. et Tai, J. (2018). Developing evaluative judgment in higher education. Assessment for knowing and producing quality work. New York : Routledge.
Poumay, M. et Georges, F. (2022). Comment mettre en oeuvre une approche par compétences dans le supérieur ?. Louvain-La-Neuve : De Boeck.
Poumay, M., Tardif, J. et Georges, F. (2017). Organiser la formation à partir des compétences. Un pari gagnant pour l’apprentissage dans le supérieur. Bruxelles : De Boeck.
Rotthoff, T, Kadmon, M. et Harendza. S. (2021). It does not have to be either or! Assessing competence in medicine should be a continuum between an analytic et a holistic approach. Advances in Health Sciences Education, 26, 1659-1673.
Scallon, G. (2015). Des savoirs aux compétences : explorations et évaluation des apprentissages. Montréal : Éditions du Renouveau Pédagogique Inc.
Tardif, J. (2006). L’évaluation des compétences. Documenter le parcours de développement. Montréal : Chenelière Éducation.
BLOG
Prendre de la hauteur pédagogique
'Se développer professionnellement c'est prendre...
Podcast mon amour
Podcast mon Amour est le titre d'un post...
Mettre du fun dans ses cours
Une prof de chimie réussit à faire expérimenter...
Ces profs qui changent la vie de leurs étudiants
Il y a des profs qui marquent leurs étudiants...
Evaluation à distance et proctoring
Evaluer à distance est un point délicat !...
Bachelor en soins infirmiers en emploi
Se former en enseignement supérieur en cours...
Cendrillons scolaires
Les Cendrillons de l'école, espoir pour les...
Conte pédagogique de l’Avent
Apprendre la restauration et la conservation...
Feedback et e-learning
' Donner un feedback de qualité est crucial pour...
Formation distance et praticiens
Devant le foisonnement de cours et de formations...
Formation distancielle et recherche
Devant le foisonnement de cours et de formations...
Design thinking et enseignement supérieur
Le design thinking est une méthodologie issue de...
E-learning et enseignement supérieur
Enseigner à distance est très différent...
Ce qu’en pense Claire, étudiante
Pédagoscope donne la parole à Claire, étudiante...
Dynamique motivationnelle
Marcel Lebrun est un technopédagogue belge,...
Transformation pedagogique
Denis Berthiaume est Vice-recteur aux études et...
Enseignement supérieur et comodal
' En raison de la crise sanitaire, les postures...
Nouvelles formes d’évaluation à distance
Attention: nouvelle version de l'épisode en...
Ecologie personnelle en enseignement supérieur
Anela Lebic Fondatrice de l’IHP -Institute for...
Apprendre à apprendre avant tout
Marcel Lebrun est un technopédagogue belge,...
Un bon enseignement c’est
'Qu'on le veuille ou non, la technologie change...
La pédagogie fait la différence
' Lorsque l’enseignement en ligne se fait bien,...
Capitaliser les acquis techno-pédagogiques des derniers mois
' Enseigner à distance est très différent...
Etudiant-e dans tous ses états
Dorothée Ayer (PhD) travaille depuis plus de...
E-Learning – 10 ans en 4 mois
'Qu'on le veuille ou non, la technologie change...
Savoir pédagogique disciplinaire
Denis Berthiaume est ancien vice-recteur Qualité...
Fake news et pensée critique
Jean-Philippe Trabichet est Professeur à la...
Développement professionnel en temps de crise
Denis Berthiaume est ancien vice-recteur Qualité...
Esquisser la suite Covid
' En raison du COVID-19, l'enseignement à...
Post-Covid et Résilience pédagogique
Denis Berthiaume est ancien vice-recteur Qualité...