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 ‘ En raison du COVID-19, l’enseignement à distance est généralisé dans l’enseignement supérieur et l’apprentissage est différent, quid de l’évaluation? les modalités sont forcément en train de changer et on doit se préparer à faire autrement que ce qui était prévu !’ Professeur Amaury Daele,  de la Haute Ecole Pédagogique de Lausanne en Suisse (HEPL)

‘A l’Université de Genève, nous avons pris une mesure radicale, les échecs aux sessions d’examens ne seront pas comptabilisés, seules les réussites le seront!’ Dr. Mallory Schaub Geley, Responsable du Pôle de soutien à l’enseignement et à l’apprentissage  à l’Université de Genève (UNIGE)

En raison du COVID-19, l’enseignement à distance s’impose comme l’unique manière d’enseigner dans l’enseignement supérieur, ce qui entraîne un changement radical dans la manière d’évaluer. Les institutions de l’enseignement supérieur sont face à des défis, comment permettre la continuité des cursus dans pénaliser les étudiants? Comment mettre en place une évaluation juste et équitable? Pédagoscope se penche sur la question avec deux spécialistes en enseignement supérieur, le Professeur Amaury Daele et la Dr. Mallory Schaub Geley

Evaluation et Enseignement supérieur à distance

En raison du coronavirus, les institutions de l’enseignement supérieur, universités, écoles polytechniques, hautes écoles spécialisées n’ont pas d’autre choix que de passer à l’enseignement à distance. L’évaluation est forcément amenée à se transformer et cela inquiète tant les enseignants du supérieur que les étudiants. Cet épisode donne des pistes pour les guider.
 
Quelles recommandations pour l’évaluation à distance dans l’enseignement supérieur?

Le COVID-19 met tous les acteurs de l’enseignement supérieur dans une situation provisoire mais inédite et brutale.

4 recommandations pour évaluer à distance tout en essayant de préserver l’équité :

  • Dans la mesure du possible, recourir à des stratégies d’évaluation familières aux enseignants et aux étudiants afin de ne pas augmenter la difficulté de la tâche de l’évaluateur qui devrait s’approprier de nouveaux outils ou manières de faire
  • Essayer de viser des modalités d’évaluation avec peu de technologie afin d’éviter de prétériter les étudiants qui seraient mal équipés du point-de-vue de la technologie ou qui vivraient dans des conditions difficiles (espaces restreints, enfants en bas âge, …)
  • Considérer la possibilité de repondérer les travaux déjà effectués et de reporter l’évaluation à venir?
  • Réfléchir à des modalités d’évaluation qui n’ajouteront pas de stress supplémentaire aux étudiants, qui eux aussi, vivent des situations exigeantes