Sélectionner une page

‘ En raison du COVID-19, les postures changent, il faut tout faire pour maintenir un lien avec nos étudiants et personnellement j’utilise les outils de visioconférence pour être au plus proche des besoins de mes étudiants dans leur expérience d’apprentissage. D’une certaine manière, je rentre dans leur intimité, je vois un petit bout de chez eux et eux rentrent dans la mienne, ils voient un petit bout de chez moi, et cela crée d’autres liens, plus forts, plus vrais ! (Natalie Sarrasin)

Natalie Sarrasin est professeur de Marketing digital et conseillère pédagogique à la HES-SO du Valais

et elle a présenté cette thématique dans le cadre des première Ludoviales en avril 2020, conférence en ligne.

 

En raison du COVID-19, l’enseignement à distance s’impose comme l’unique manière d’enseigner dans l’enseignement supérieur. Enseigner à distance s’impose dès lors comme une solution idéale lorsque les parties prenantes, enseignant.e.s et étudiant.e.s, n’ont pas la possibilité de se retrouver en présentiel, oui mais voilà, enseigner à distance est très différent d’enseigner en présence et on risque plus facilement de perdre les étudiant.e.s en cours de formation. La démotivation entraîne le décrochage, c’est un phénomène bien connu lié au e-learning.

Afin de prémunir les étudiant.e.s contre le décrochage, il est essentiel de créer une communauté d’apprentissage en ligne avec ses étudiant.e.s en assurant trois types de présence, la présence enseignante, la présence sociale et la présence cognitive. Cette formation vise à vous donner des outils pour assurer un suivi efficace de vos étudiant.e.s à distance.

sPour éviter le décrochage: augmenter la proximité avec les étudiants dans un contexte d’enseignement à distance

En raison du coronavirus, les institutions de l’enseignement supérieur, universités, écoles polytechniques, hautes écoles spécialisées n’ont pas d’autre choix que de passer à l’enseignement à distance. Les étudiant-e-s sont forcé-e-s par les circonstances à changer leur modes modes d’apprendre et repenser leur configuration pour étudier. Cet épisode donne des pistes et un témoignage éclairant pour ne pas perdre ses étudiants en cours de route.
 
Comment assurer une présence tout en étant à distance les uns des autres?

Le COVID-19 met tous les acteurs de l’enseignement supérieur dans une situation provisoire mais inédite et brutale, toutefois, il s’agit de ne pas confondre distanciation spatiale avec distanciation sociale.

Afin d’assurer un enseignement à distance de qualité, il s’agit pour l’enseignant d’assurer trois formes de présence (Boettcher & Conrad, 2016; Garrison et al., 1999)

  • Assurer une présence enseignante, mettre à disposition des étudiants du matériel d’apprentissage, des contenus, des activités à réaliser
  • Assurer une présence cognitive afin de réguler les apprentissages, soutenir et guider les apprentissages par des questionnements, du feedback, des interactions qui engagent les fonctions cognitives supérieures telles que décrite dans la pyramide de Bloom
  • Essayer garder du lien avec ses étudiants avec une présence sociale, promouvoir une forme de proximité avec ses étudiants en mettant au centre la notion d’individus dans le but créer une communauté d’apprentissage en ligne

Ressources en ligne