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Denis Berthiaume est ancien vice-recteur Qualité et responsable du Service d’appui au développement académique et professionnel (SADAP) de la HES⁠-⁠SO. Il a reçu le International Council for Educational Development (ICED) Spirit Award en 2018 pour sa contribution au développement de la pédagogie de l’enseignement supérieur dans divers pays. Il est Professeur invité la Haute Ecole de Gestion de Fribourg en Suisse.

Denis Berthiaume a publié de nombreux ouvrages autour de la pédagogie de l’enseignement supérieur, notamment deux bestsellers:

Pédagogie de l’enseignement supérieur: repères théoriques et applications pratiques, Tomes 1 et 2

 

En raison du COVID-19, l’enseignement à distance s’impose comme l’unique manière d’enseigner dans l’enseignement supérieur. Enseigner à distance s’impose dès lors comme une solution idéale lorsque les parties prenantes, enseignant.e.s et étudiant.e.s, n’ont pas la possibilité de se retrouver en présentiel, oui mais voilà, enseigner à distance est très différent d’enseigner en présence et on risque de passer à ce type d’enseignement à long terme.

La résilience pédagogique

La résilience en psychologie est la faculté à « rebondir », à vaincre des situations traumatiques. La résilience est donc la capacité pour un individu à faire face à une situation difficile ou génératrice de stress.  La « résilience pédagogique » serait donc la capacité pour un-e enseignant-e de faire face à des situations professionnelles difficiles en en tirant des leçons de façon à pouvoir affronter, par la suite, des situations similaires avec moins de difficulté

La pédagogie au temps du COVID-19

Vers un changement de paradigme pour l’enseignement supérieur ?

Le contexte sanitaire actuel, et plus que probablement futur, nous oblige à revoir nos scénarios pédagogiques. Il ne s’agit pas seulement d’ajouter un exercice ou de modifier une stratégie. Tout est à revoir car la donne change complètement : le sacro-saint présentiel n’est plus garanti ! Ceci nous amène à nous poser un ensemble de questions en amont du scénario pédagogique habituel (articulation entre contenus, compétences, stratégies d’enseignement, méthodes d’évaluation). En fait, nous devons revoir notre « méta-scénario » pédagogique en nous posant les questions suivantes :

  • Combien de temps d’apprentissage avons-nous à disposition ?
  • Qu’est-ce qui peut se faire en présentiel ?
  • Qu’est-ce que nous devons faire à distance ?
  • Qu’est-ce qui peut être fait de manière asynchrone ?
  • Qu’est-ce qui doit être fait de manière synchrone ?
  • Qu’est-ce que les étudiant-e-s peuvent faire par eux/elles-mêmes (seul-e-s ou avec un-e collègue) ?
  • Comment puis-je accompagner au mieux les étudiant-e-s ?
  • Avec quel-le-s collègue-s devrais-je collaborer pour soutenir au mieux l’apprentissage des étudiant-e-s ?

Dès lors, il convient de repenser le modèle pédagogique dominant dans l’enseignement supérieur : celui qui repose sur le présentiel,  ses forces et ses faiblesses. Le modèle pédagogique qui nous attend est très différent, puisque le lien entre enseignant-e-s et étudiant-e-s ne passe plus nécessairement par la présence physique en un lieu connu.