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‘L’approche actionelle ou ‘task based learning (TBL)’ permet aux étudiants de se projeter dans leur futur professionnel et de développer des compétences concrètes qui vont actionner le levier de la motivation intrinsèque ‘ (Pédagoscope)

Professeur HEP associé, responsable des prestations RadioBus-Box-Scolcast, Denis Badan est un adepte de l’approche actionelle ou Task Based Learning. Il a développé le concept du radiobus qui sillonne les écoles vaudoises depuis 2001

L’approche actionnelle: un apprentissage fond é sur le sens

De nombreux didacticiens et spécialistes de l’Education recommandent l’implication de l’apprenant en classe en le rendant actif et maître de son apprentissage.L’approche actionnelle est très répandue dans l’enseignement des langues étrangères, elle l’est un peu moins dans l’enseignement de compétences transversales, telles que la communication, l’esprit critique ou encore l’art oratoire.

Comment créer des activités d’enseignement, ou plutôt des tâches d’apprentissage qui soient à la réelles et porteuses de sens? Voici six questions proposées par WIllis  et Willis (2007) pour vous aider:

  • La tâche suscite-t-elle l’intérêt des apprenants?
  • La tâche est-elle liée à des activités du monde réel?
  • y a-t-il un un enjeu pour l’apprenant en lien avec le sens de la tâche?
  • Le résultat final est-il concret et en lien avec la réalité?
  • Le succès de la tâche est-il  mesuré en termes de résultat final?
  • L’aboutissement de la tâche est-il essentiel à l’expérience d’apprentissage?

Le radiobus: une approche actionnelle qui fonctionne depuis près de 20 ans!

Préparer, réaliser et diffuser réellement sur le net ou en DAB+ une émission radio voire une émission TV en classe… c’est possible ! Le RadioBus propose diverses solutions adaptables à chaque situation pour concrétiser un projet pédagogique « média ». Le RadioBus et ses diverses déclinaisons constituent avant tout un « outil pédagogique média » au service des apprentissages.