Les articles en lien avec les épisodes du Podcast Pédagoscope
Capitaliser les acquis techno-pédagogiques des derniers mois
' Enseigner à distance est très différent...
Etudiant-e dans tous ses états
Dorothée Ayer (PhD) travaille depuis plus de...
E-Learning – 10 ans en 4 mois
'Qu'on le veuille ou non, la technologie change...
Savoir pédagogique disciplinaire
Denis Berthiaume est ancien vice-recteur Qualité...
Fake news et pensée critique
Jean-Philippe Trabichet est Professeur à la...
Développement professionnel en temps de crise
Denis Berthiaume est ancien vice-recteur Qualité...
Esquisser la suite Covid
' En raison du COVID-19, l'enseignement à...
Post-Covid et Résilience pédagogique
Denis Berthiaume est ancien vice-recteur Qualité...
COVID-19 Augmenter proximité étudiants
' En raison du COVID-19, les postures changent,...
COVID-19 Plaisir d’enseigner intact
' Il est crucial d'avoir du plaisir dans son...
COVID-19: Streaming
' En raison du COVID-19, l'enseignement à...
COVID-19 Eviter l’éparpillement
' En raison du COVID-19, l'enseignement à...
COVID-19 Evaluer à distance
' En raison du COVID-19, l'enseignement à...
Les outils pour enseigner à distance
' La présence est plus importante que les outils...
Les étudiants migrants
' Accompagner les étudiants migrants est une...
Exposé interactif
' Selon la recherche, enseigner de manière...
Les tests surprise: une fausse bonne idée
'L'évaluation ne devrait jamais créer de...
Oser sa 1ère vidéo d’enseignement
'Parce que la majorité des enseignants n'aiment...
Le podcast pédagogique de l’enseignement supérieur s’intéresse à l’approche actionelle (TBL)
'L'approche actionelle ou 'task based learning...
Le Podcast de l’enseignement supérieur s’intéresse à la mémorisation
'En pédagogie de l'enseignement supérieur, il...
Le blended learning (hybridation)
'Qu'on le veuille ou non, la technologie change...
Les communautés de pratiques
'Parce qu'il est possible et souhaitable de...
Soutenir les apprentissages avec les travaux de groupe
'Parce qu'on apprend jamais sans les autres, les...
Enseigner au supérieur côté étudiant
Qui sont les apprenants adultes et quelles sont les stratégies d’enseignement pour le public de l’enseignement supérieur ?
Dans cet épisode de Pédagoscope, nous allons nos intéresser à comment enseigner à des étudiants adultes.
Bien des idées reçues circulent à propos des étudiants et des apprenants adultes, une catégorie parfois encore mal connue.
Classes inversées
Les technologies bousculent les pratiques et remettent en question les méthodes traditionnelles d’enseignement et d’apprentissage. Mais alors, qu’est-ce que la classe inversée et comment s’inscrit-elle dans ce changement de paradigme ? Il devient urgent de réfléchir à de nouvelles manières d’aborder l’enseignement et l’apprentissage et les classes inversées peuvent apporter des réponses à ces questions.
Stress en milieu académique
Le stress est un tueur silencieux, alors comment s’en protéger lorsqu’on est étudiant ou enseignant ?
Quelles sont les situations à risques et comment les détecter ? Comment mettre en place des mesures de prévention pour l’enseignant et l’étudiant du supérieur ? Quelles sont les bonnes pratiques ? Ce podcast offre des réponses à ces questions.
Evaluation des Enseignements par les Etudiants (EEE)
'Pour que l'EEE, Evaluation des Enseignements...
Apprendre de manière efficace
Car chacun peut réussir à son rythme avec les bonnes stratégies d’apprentissage. Tellement de personnes pensent qu’elles sont mauvaises ou peu performantes dans leurs apprentissages alors qu’en réalité elles n’ont pas réussi à développer les bonnes stratégies d’apprentissage, celles qui permettent d’optimiser le temps investi et l’effort consenti pour apprendre durablement.