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‘ Enseigner à distance est très différent d’enseigner en présence et beaucoup d’enseignants du supérieur en ont fait l’expérience ces derniers mois. La scénarisation pédagogique est d’autant plus importante lorsqu’on enseigne en mode virtuel et une planification finement articulée est incontournable. La plupart des enseignants du supérieur n’avaient pas d’expérience dans l’enseignement à distance avant la crise sanitaire, le moment est venu d’asseoir les connaissances acquises depuis mars dernier et de les partager avec les collègues ! (Prof. Amaury Daele)

Pédagoscope se penche sur la question de l’enseignement à distance dans l’enseignement supérieur, ou blended learning, avec le Professeur Amaury Daele , de la HEPL dans le canton de Vaud en Suisse. Le Professeur Daele a un blog sur la pédagogie de l’enseignement supérieur et est un spécialiste de l’hybridation.

Enseignement supérieur et dispositifs d’enseignement à distance

A la veille de la rentrée académique, le monde de l’enseignement supérieur s’active avec fébrilité. Sans être dans une urgence aussi pressante qu’en mars dernier, la situation sanitaire exige des aménagements phénoménaux et les modes varient. Le présentiel devient rare et l’hybridation, une combinaison entre présence et distance, s’impose comme une mesure presque incontournable..

Dans ce contexte en mouvance, Pédagscope propose des conseils afin de varier l’enseignement à distance car les vidéos c’est bien mais il faut tout de même varier les supports…

La planification de ce type de dispositif est essentielle.

Ce qui ressort:

  • Enseigner en ligne est très différent d’enseigner en présentiel
  • Il est illusoire de penser que les étudiants apprendront efficacement de manière autonome en lisant simplement des documents (pdf par exemple)
  • On ne crée pas de l’enseignement à distance juste avec des powerpoints et des lectures
  • Les étudiants ont besoin des explications orales de la part de leurs enseignants
  • Les étudiants ont besoin d’exercices pour s’approprier la matière
  • Les étudiants ont besoin du feeback de l’enseignant et éventuellement des autres étudiants
  • Enseigner en ligne nécessite une planification rigoureuse en amont
  • Il faut préparer du matériel pédagogique adapté
  • Il faut organiser du tutorat pour accompagner les étudiants
  • L’enseignement en ligne est plus difficile pour les étudiants en début de cursus car ils ne sont pas encore suffisamment autonomes dans leur apprentissage
  • Il faut articuler les activités les unes par rapport aux autres de manière cohérente
  • Il faut guider les étudiants dans le matériel pédagogique existant
  • Il faut inventer des consignes de travail individuel et/ou collectif pour permettre aux étudiants de s’approprier la matière

Engager la participation active des étudiants à distance

Il peut s’agir du même type d’activités de groupe ou individuelles que celles qui sont proposées en présence mais aussi de la lecture de dossiers, de recherches bibliographiques, de rencontres d’experts, d’observations sur le terrain, de la tenue d’un carnet de bord.

Mettre à disposition d’outils d’aide à l’apprentissage comme des forums

Les outils d’aide à l’apprentissage peuvent être variés : il peut s’agir d’un forum permettant d’apporter des réponses aux questions fréquemment posées, de la mise à disposition d’un logiciel d’aide à la gestion de projets individuels ou collectifs, d’outils permettant aux étudiants de réfléchir sur leur manière d’apprendre (par exemple, blogs, journaux de bord) ou encore de l’utilisation d’indicateurs de l’activité et de la présence des collègues distants ainsi que des opportunités et/ou des moyens pour les étudiants de construire leur identité numérique (se présenter, actualiser son profil).

Intégrer des outils de gestion, de communication et d’interaction

Ces outils comprennent des espaces et/ou des moyens de communication, d’échange et de collaboration (par exemple, forum) ainsi que des moyens de gestion et d’organisation (par exemple, calendrier, rappel des prochaines activités et échéances, gestionnaires de notes).

Proposer des ressources multimédia

Il s’agit de mettre à disposition des étudiants des ressources multimédias telles que tableaux, photos, schémas, représentations mathématiques, photographies, cartes, vidéos, animations, simulations, micro-mondes, univers 3D, mondes virtuels ou immersifs, réalité augmentée.

Commenter et annoter des documents par les étudiants

Il s’agit de la possibilité offerte aux étudiants de commenter et d’annoter les documents placés dans l’environnement techno-pédagogique (par exemple, ressources et contenus numériques, journaux de bord, blogs ou tout autre production ou travail personnel réalisé par leurs collègues). Il peut s’agir du journal de bord d’un étudiant ou de celui d’un pair. Il peut aussi s’agir d’un blog décrivant un projet commun en cours de réalisation ou encore de l’annotation de documents de cours fournis par l’enseignant.

Références

  • Angelo, T. A., & Cross, K. P. (1993). Classroom assessment techniques: a handbook for college teachers (2nd ed). Jossey-Bass Publishers.
  • Bain, K. (2004). What the Best College Teachers Do. Harvard University Press.
  • Barkley, E. F. (2009). Student Engagement Techniques : A Handbook for College Faculty. John Wiley and Sons.
  • Berthiaume, D., & Rege Colet, N. (Éd.). (2013). La pédagogie de l’enseignement supérieur : Repères théoriques et applications pratiques (Vol. 1). Peter Lang.
  • Brauer, M. (2011). Enseigner à l’université. Conseils pratiques, astuces, méthodes pédagogiques. Armand Colin.
  • Leclercq, D. (Éd.). (1998). Pour une pédagogie universitaire de qualité. Mardaga.
  • Svinicki, M., & McKeachie, W. J. (Eds.). (2011). McKeachie’s teaching tips. Strategies, research, and theory for college and university teachers (13th ed.). Wadsworth.