Sélectionner une page
‘ Selon la recherche, enseigner de manière purement transmissive pénalise gravement les apprenants alors qu’intégrer des stratégies interactives les aide efficacement dans leur apprentissage! (Pédagoscope)
Ariane Dumont, conseillère pédagogique, pour Pédagoscope

Voter : une stratégie interactive efficace

Une manière simple de pratiquer l’interactivité consiste à faire voter les étudiants pendant le cours en leur posant des questions intrigantes, stimulantes ou simplement afin de vérifier leur compréhension ! Il y a 3 bonnes raisons de faire voter ses étudiants en classe !

  • Pour les motiver à s’impliquer ! La première bonne raison de faire voter les étudiants pendant son cours est de les amener à réfléchir et les encourager à opter pour une réponse. Les faire voter, anonymement par exemple avec une application en ligne ou à l’aide de boîtiers de vote électronique, les implique émotionnellement dans le processus d’apprentissage et cela même s’ils n’ont aucune idée de la bonne réponse. La curiosité et l’envie de comprendre s’imposent alors presque naturellement.
  • Pour informer l’enseignant sur le niveau réel de compréhension ! La deuxième bonne raison de faire voter les étudiants est de donner aux enseignants un feedback en temps réel sur le niveau de compréhension de la matière. Trop souvent, l’enseignant qui pose la question ‘vous avez compris ?’ se repose sur une ou deux réponses positives pour en conclure que tous les autres étudiants ont compris ! Faire voter anonymement donne la possibilité aux étudiants n’ayant pas compris de le faire savoir à leur enseignant sans pour autant se mettre publiquement en danger !
  • Pour leur donner confiance ! Les étudiants apprécient pouvoir voter anonymement, cela leur permet de vérifier qu’alors qu’ils pensent être les seuls à ne pas suivre ou ne pas comprendre, ils réalisent tout à coup que d’autres sont dans la même situation. Voter pour se sentir moins seul quand on ne comprend pas.

L’acte de voter anonymement pendant les cours accroit la motivation des étudiants. Les étudiants qui votent sont directement impliqué dans le processus d’apprentissage, et se sentent ainsi reconnus, autonomes et reliés aux autres (Deci & Ryan, 2004)

Une stratégie interactive efficace: le penser – comparer – partager

Si on est réticent au principe de votation, il existe une stratégie toute simple très efficace qui est celle du Penser-Comparer-Partager (ou Think-Pair-Share) 1. Les étudiants réfléchissent individuellement à une question posée par l’enseignant et notent leur réponse par écrit ; 2. Les étudiants comparent leur réponse avec leur voisin de classe ou en petit groupe pour arriver à une solution qui fasse consensus au sein du groupe ; 3. L’enseignant interroge les groupes d’étudiants et note les réponses au tableau. Cette étape est suivie d’une discussion plénière.

Référence

Freeman, S. (2014). Active learning increases student performance in science, engineering, and mathematics. National Academy of Science.

Bain, K, (2004). What the Best College Teachers DO. Harvard University Press