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‘Qu’on le veuille ou non, la technologie change les manières d’enseigner et d’apprendre’ (Pédagoscope)

Au bénéfice d’expérience de neuf ans dans l’ingénierie de formation, Lolita Loureiro assure la chefferie de projets de dispositifs de formation innovants et selon des approches hybrides dans un hôpital public. Elle puise son inspiration dans l’expérimentation d’activités multiples et variées. Elle aspire à être un levier de changement en accompagnant les apprenant-e-s, experts métiers, enseignants, travailleurs, managers …,  dans une dynamique de transformation. Son mantra : « “Les technologies au service de l’apprentissage tout en s’amusant ! ».

Blended Learning ou hybridation, de quoi parle-t-on ?

Les dispositifs de formation de type hybride/mixte (blended learning) visent un apprentissage en profondeur par l’association de modalités pédagogiques plurielles. Le blended learning est composé de séquences présentielles et distancielles, en mode synchrone et asynchronel. Pour ce faire, l’ingénieur pédagogique et l’animateur de formation mobilisent les nouvelles technologies, outils et méthodes désormais à disposition.

ll s’agit, à partir de l’identification des besoins, de se questionner sur le-s parcour-s de formation ainsi que sur les modalités et les activités d’apprentissage les plus utiles à l’apprenant-e. L’ingénieur pédagogique assemblent les différentes composantes pédagogiques qui seront consommées en fonction des besoins. L’ingénieur cherche véritablement à enrichir l’expérience d’apprentissage de l’apprenant-e en le mettant en sens. La formation devient alors un parcours construit autour de questions centrales: CQQCOQP

  • Combien,
  • Quoi,
  • Quand,
  • Comment,
  • Où,
  • Qui,
  • Pourquoi).

 

Pour approfondir

Les outils préférés de Lolita

www.Klaxoon.com

https://riseup.ai/solution/

https://genial.ly/

Blended Learning-Freebie

 

Références

Dumont,A., Berthiaume,D.(2016). La pédagogie inversée : repères théoriques et applications pratiques. Louvain-la-Neuve ;De Boeck.

Bertniaume,D.,Rege-Colet,N.(2013).La pédagogoe de l’emseignement supérieur: repères théoriques et applications pratiques. Tome 1, chapitre 14. Lang