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‘ La présence est plus importante que les outils choisis. Le risque dans l’enseignement à distance est de perdre les étudiants en cours de route, le rôle de l’enseignant est crucial, il doit assurer une présence régulière et fréquente, assurer un suivi, donner des feedbacks et suivre de près les travaux et les questionnements des étudiants ! (Prof. Amaury Daele)

En raison du COVID-19, l’enseignement à distance s’impose comme l’unique manière d’enseigner. Le premier épisode traite de l’eseignement à distance et de comment s’y lancer, dans ce deuxième épisode, Pédagoscopese penche sur la question des outils avec le Professeur Amaury Daele , de la HEPL dans le canton de Vaud en Suisse. Le Professeur Daele a un blog sur la pédagogie de l’enseignement supérieur et est un spécialiste de l’hybridation.

Enseignement supérieur et dispositifs d’enseignement à distance

En raison du coronavirus, les institutions de l’enseignement supérieur, universités, écoles polytechniques, Hautes Ecoles Spécialisées n’ont pas d’autre choix que de passer à l’enseignement à distance. Les enseignants, qu’ils soient novices ou expérimentés, ont quelques jours pour construire leur cours en ligne. Les nombreuses informations risquent de perdre plus que d’aider, cet épisode a pour but de vous aider à y voir plus clair.

Ce qui ressort:

  • Enseigner en ligne est très différent d’enseigner en présentiel, c’est compliqué si on prépare un dispositif pédagogique finement conçu, on est dans situation d’urgence. Il faut y aller pas à pas et construire les choses simplement
  • Un des gros écueils est la démotivation des étudiants, il est très important de montrer sa présence à distance (‘je suis là pour vous’, ou encore‘n’hésitez pas à me poser des questions’)
  • L’autonomie des étudiants en enseignement supérieur est un objectif pas un prérequis
  • Les étudiants sont souvent considérés à tort comme experts de l’apprentissage en ligne (digital natives)
  • Cette situation est temporaire (ouf)
  • Se poser la question : ‘quels sont les éléments dans mon cours que je dois aborder maintenant et quels sont ceux que je peux reporter à plus tard?’
  • Autre question à se poser : ‘qu’est-ce que les étudiants peuvent faire tout seuls en autonomie, et pour quelles activités ma présence est absolument indispensable ?’
  • Il faut guider pas à pas pour les étudiants (consignes simples, claires et courtes)
  • Ne pas sous-estimer les interactions audios ou vidéos auxquelles les étudiants sont habitués
  • Il faut se concentrer sur les outils que les étudiants ont l’habitude d’utiliser pas besoin de développer une artillerie lourde
  • Autant les enseignants que les étudiants risquent de galérer à s’approprier les nouveaux outils

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Document proposé par le Professeur Amaury Daele de la Haute Ecole Pédagogique de Lausanne, format word pour permettre l’adaptation dans vos écoles, merci de citer les sources

Références

  • Angelo, T. A., & Cross, K. P. (1993). Classroom assessment techniques: a handbook for college teachers (2nd ed). Jossey-Bass Publishers.
  • Bain, K. (2004). What the Best College Teachers Do. Harvard University Press.
  • Barkley, E. F. (2009). Student Engagement Techniques : A Handbook for College Faculty. John Wiley and Sons.
  • Berthiaume, D., & Rege Colet, N. (Éd.). (2013). La pédagogie de l’enseignement supérieur : Repères théoriques et applications pratiques (Vol. 1). Peter Lang.
  • Brauer, M. (2011). Enseigner à l’université. Conseils pratiques, astuces, méthodes pédagogiques. Armand Colin.
  • Leclercq, D. (Éd.). (1998). Pour une pédagogie universitaire de qualité. Mardaga.
  • Svinicki, M., & McKeachie, W. J. (Eds.). (2011). McKeachie’s teaching tips. Strategies, research, and theory for college and university teachers (13th ed.). Wadsworth.

 

Ressources en ligne

Assurer la continuité pédagogique avec Moodle : https://learn.helmo.be/course/view.php?id=4464