‘En pédagogie de l’enseignement supérieur, il ne suffit pas de lire plusieurs fois un texte pour le mémoriser. L’étape de la récupération en mémoire est trop souvent peu activée’ (Pédagoscope)
![](http://pedagoscope.ch/wp-content/uploads/2020/01/Fernandez.png)
Professeur en ‘Human Behavior and Performance’ à l’Ecole Hotelière de Lausanne, Söbastien Fernandez est un spécialiste de la mémorisation.
Qu’est-ce que la mémorisation?
La mémorisation se structure en trois étapes :
- l’encodage,
- le stockage et
- la récupération de l’information.
En pédagogie de l’enseignement supérieur, on devrait davantage insister sur la récupération en mémoire
La récupération correspond à l’utilisation de l’information. Elle consiste à tenter de faire revenir à la conscience, à exprimer une information qui est stockée quelque part. C’est cette étape qui est primordiale dans le processus d’apprentissage et qui peut faire défaut à de nombreux apprenants. Les étudiants ne comprennent pas toujours très bien pourquoi ils ont échoué à un examen alors qu’ils ont passé de nombreuses heures à étudier. Lorsqu’on garde à l’esprit le modèle ci-dessus, on comprend que les étudiants passent beaucoup de temps à encoder de l’information mais peu à récupérer cette information. Il est alors essentiel de pratiquer la récupération en mémoire.
Pour aller plus loin en pédagogie de l’enseignement supérieur :
Agarwal, P. K., & Bain, P. M. (2019). Powerful teaching: Unleash the science of learning. San Francisco, CA: Jossey-Bass.
Brown, P. C., Roediger, H. L., & McDaniel, M. A. (2014). Make it stick: The science of successful learning. Cambridge, MA: Harvard University Press.