‘ En raison du COVID-19, les postures changent, il faut tout faire pour maintenir un lien avec nos étudiants et personnellement j’utilise les outils de visioconférence pour être au plus proche des besoins de mes étudiants dans leur expérience d’apprentissage. D’une certaine manière, je rentre dans leur intimité, je vois un petit bout de chez eux et eux rentrent dans la mienne, ils voient un petit bout de chez moi, et cela crée d’autres liens, plus forts, plus vrais ! ‘ (Natalie Sarrasin)
Natalie Sarrasin est professeur de Marketing digital et conseillère pédagogique à la HES-SO du Valais
et elle a présenté cette thématique dans le cadre des première Ludoviales en avril 2020, conférence en ligne.

En raison du COVID-19, l’enseignement à distance s’impose comme l’unique manière d’enseigner dans l’enseignement supérieur. Enseigner à distance s’impose dès lors comme une solution idéale lorsque les parties prenantes, enseignant.e.s et étudiant.e.s, n’ont pas la possibilité de se retrouver en présentiel, oui mais voilà, enseigner à distance est très différent d’enseigner en présence et on risque plus facilement de perdre les étudiant.e.s en cours de formation. La démotivation entraîne le décrochage, c’est un phénomène bien connu lié au e-learning.
Afin de prémunir les étudiant.e.s contre le décrochage, il est essentiel de créer une communauté d’apprentissage en ligne avec ses étudiant.e.s en assurant trois types de présence, la présence enseignante, la présence sociale et la présence cognitive. Cette formation vise à vous donner des outils pour assurer un suivi efficace de vos étudiant.e.s à distance.
Pour éviter le décrochage: augmenter la proximité avec les étudiants dans un contexte d’enseignement à distance
Comment assurer une présence tout en étant à distance les uns des autres?
Le COVID-19 met tous les acteurs de l’enseignement supérieur dans une situation provisoire mais inédite et brutale, toutefois, il s’agit de ne pas confondre distanciation spatiale avec distanciation sociale.
Afin d’assurer un enseignement à distance de qualité, il s’agit pour l’enseignant d’assurer trois formes de présence (Boettcher & Conrad, 2016; Garrison et al., 1999)
- Assurer une présence enseignante, mettre à disposition des étudiants du matériel d’apprentissage, des contenus, des activités à réaliser
- Assurer une présence cognitive afin de réguler les apprentissages, soutenir et guider les apprentissages par des questionnements, du feedback, des interactions qui engagent les fonctions cognitives supérieures telles que décrite dans la Pyramide de Bloom.
- Essayer garder du lien avec ses étudiants avec une présence sociale, promouvoir une forme de proximité avec ses étudiants en mettant au centre la notion d’individus dans le but créer une communauté d’apprentissage en ligne
Ressources en ligne
- Google Sheets
- Google Forms
- Google Classrooms (pour envoyer des rappels pour remplir les questionnaires sur l’état de santé émotionnel des étudiants
- Des webinaires et des ressources en anglais (Collaborative for Academic, Social, and Emotional Learning)
- Un article qui a inspiré cet épisode
- Enseigner depuis la maison (en anglais) un site qui offre des ressources en ligne