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‘ Il est crucial d’avoir du plaisir dans son enseignement pour susciter le plaisir d’apprendre chez les étudiants du supérieur. Enseigner sans plaisir c’est comme manger sans avoir faim ! (Pédagoscope)

Marika Fenley est conseillère pédagogique à l’Université de Neuchâtel. 

Elle anime de nombreux ateliers pour les enseignants du supérieur.

Nourrir, cultiver ou retrouver la joie d’enseigner au supérieur

Retrouver le temps de préparer son enseignement semble être un élément clé de la joie d’enseigner. En effet, lorsque l’enseignant est sous pression, que ce soit dans l’enseignement supérieur ou à un autre niveau, il devient difficile voire impossible de se préparer sereinement pour donner un cours. Or, on sait bien qu’un enseignant qui est stressé va assez logiquement se replier sur la posture transmissive qui demande moins de préparation. Donner un cours ex-cathedra c’est parler d’un sujet pour lequel on est expert. Créer de l’interactivité nécessite un investissement en temps et en énergie pour développer de nouvelles compétences d’enseignant.

trois outils utiles:

– Savoir dire non

– Avoir à l’esprit sa philosophie d’enseignement, se rappeler sa mission

– prendre le temps de préparer son enseignement

 

Bain,K. (2004). What the Best College Teachers Do. Harvard Univesity Press