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Denis Berthiaume est ancien vice-recteur Qualité et responsable du Service d’appui au développement académique et professionnel (SADAP) de la HES⁠-⁠SO. Il a reçu le International Council for Educational Development (ICED) Spirit Award en 2018 pour sa contribution au développement de la pédagogie de l’enseignement supérieur dans divers pays. Il est Professeur invité la Haute Ecole de Gestion de Fribourg en Suisse.

Denis Berthiaume a publié de nombreux ouvrages autour de la pédagogie de l’enseignement supérieur, notamment deux bestsellers:

Pédagogie de l’enseignement supérieur: repères théoriques et applications pratiques, Tomes 1 et 2

 

En raison du COVID-19, l’enseignement à distance s’impose comme l’unique manière d’enseigner dans l’enseignement supérieur. Enseigner à distance s’impose dès lors comme une solution idéale lorsque les parties prenantes, enseignant.e.s et étudiant.e.s, n’ont pas la possibilité de se retrouver en présentiel, oui mais voilà, enseigner à distance est très différent d’enseigner en présence et on risque de passer à ce type d’enseignement à long terme.

Développement professionnel des enseignants du supérieur par la résilience pédagogique

La résilience pédagogique c’est la capacité à adapter ses pratiques pédagogiques à un contexte changeant, nouveau. Le contexte de crise en lien avec la situation sanitaire du Covid a bousculé les pratiques enseignants, et a fait régresser la plupart des acteurs de l’enseignement supérieur à une posture de novice. Il a en effet fallu s’habituer d’un jour à l’autre à enseigner à distance.

La résilience pédagogique a permis à l’immense majorité des enseignants du supérieur à rebondir et donc tout naturellement à se développer professionnellement. Dès lors, comment développer sa résilience pédagogique à titre d’enseignant ?

Afin de pouvoir répondre à cette question, il est nécessaire de mieux comprendre le développement professionnel des enseignant-e-s du supérieur qui sont les stades de développement suivants :

  • Un stade de survie de l’enseignant. Ce stade correspond aux premières années d’expérience et de responsabilités en enseignement. L’enseignant cherche à faire de son mieux, à maîtriser les savoirs à enseigner tout comme les différentes situations pédagogiques qu’il rencontre et à se constituer un répertoire avec des outils de base. Cette situation fort déstabilisante rend l’enseignant du supérieur relativement vulnérable aux aléas et aux imprévus;
  • Un stade de développement identitaire de l’enseignant. Maîtrisant les fondamentaux de l’enseignement supérieur et quelques outils de base, l’enseignant cherche à développer son propre style d’enseignant. Il va pouvoir affirmer ses préférences: là où il est le plus à l’aise, ce qu’il aime faire, voire ce qui le passionne et, aussi, ce qu’il n’aime pas faire;
  • Un stade d’expertise de l’enseignant. L’expertise assumée et déclarée reflète un niveau avancé de compréhension et de compétence en enseignement. Ce haut niveau permet à l’enseignant de devenir une référence (par exemple, un enseignant exemplaire) ou un mentor dans son domaine de spécialisation susceptible d’accompagner les enseignants de son entourage.

L’existence de ces stades suppose que les enseignants du supérieur auront des besoins de développement différents selon où ils se trouvent, ce qu’ils vivent et ce qu’ils retiennent comme important et pertinent pour eux comme prochaine étape de développement. L’enseignant au stade de survie souhaitera vraisemblablement acquérir des outils et des techniques qu’il jugera importants pour bien préparer et conduire ses enseignements. L’enseignant travaillant sur son développement identitaire préférera sans doute découvrir et expérimenter différentes choses nouvelles pour lui pour ensuite investir dans certaines d’entre elles. Et, pour finir, l’enseignant expert se plaira à se développer encore plus sur le plan pédagogique en aidant certains de ses collègues, particulièrement ceux en début de carrière, ou en assumant des responsabilités institutionnelles en faveur du développement ou de l’innovation pédagogique. L’accompagnement et les mesures favorisant le développement professionnel des enseignants seront différents selon le stade de développement auquel se situe l’enseignant du supérieur. (Tiré de : Pédagogie de l’enseignement supérieur, repères théoriques et applications pratiques, Berthiaume et rege-Colet, tome 2)