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‘ En raison du COVID-19, l’enseignement à distance est généralisé dans l’enseignement supérieur et l’enseignement est différent, quid du streaming? lLa solution du streaming d’un cours en mode visioconférence est très séduisante par sa simplicité, on fait comme on a l’habitude de faire, certes en face de soi on a un caméra, mais les étudiants suivent à distance derrière leurs écrans. Toutefois, les modalités sont forcément en train de changer et on doit se préparer à faire autrement que ce qui était prévu !’ Professeur Amaury Daele,  de la Haute Ecole Pédagogique de Lausanne en Suisse (HEPL)

En raison du COVID-19, l’enseignement à distance s’impose comme l’unique manière d’enseigner dans l’enseignement supérieur, ce qui entraîne un changement radical dans la manière d’enseigner. Les enseignants font face à des défis et ils doivent se mettre à enseigner à distance dans l’urgence. Le streaming, c’est-à-dire donner son cours en visioconférence, l’enregistrer puis le mettre à disposition des étudiant.e.s se profile comme une solution séduisante mais pas sans inconvénient pour les étudiant.e.s et les enseignant.e.s. Mais qu’en est-il au juste et que nous apprend la littérature dans ce domaine?

 Pédagoscope se penche sur la question avec deux spécialistes en enseignement supérieur, le Professeur Amaury Daele

Streaming et Enseignement supérieur à distance

En raison du coronavirus, les institutions de l’enseignement supérieur, universités, écoles polytechniques, hautes écoles spécialisées n’ont pas d’autre choix que de passer à l’enseignement à distance. L’enseignement est forcément amenée à se transformer et le streaming ou enseignement en visioconférence grâce à des outils comme MS Teams, Skype, ou encore Zoom, se profile comme une solution prometteuse, mais pas tant que cela en vérité!
Cet épisode de Pédagoscope donne quelques pistes pour s’y retrouver.
 
Quelles recommandations pour l’enseignement visioconférence, ou streaming, dans l’enseignement supérieur?

Le COVID-19 met tous les acteurs de l’enseignement supérieur dans une situation provisoire mais inédite et brutale.

4 recommandations pour enseigner en streaming ou visioconférence :

  • Enseigner en visioconférence  ou streaming prend en réalité beaucoup de temps, les étudiants n’osent pas interrompre le cours et par la suite, les enseignants sont confrontés aux questionnements des étudiants et doivent y répondre par écrit, ce qui est chronophage.
  • Lors du (re-)visionnement en mode asynchrone, les étudiants font fréquemment des pauses, pour prendre des notes, faire des liens ou tout simplement réfléchir, cela leur prend beaucoup plus de temps que d’assister à un cours présentiel
  • Lorsque l’enseignant parle devant son écran, il ne s’adresse pas directement à ses étudiants, et tout un pan de la méta-communication disparaît. En présentiel, on enseignant donnera des informations sur ce qui est important ou ce qui l’est moins, il indiquera ce qui est un exemple dont il faut se souvenir ou non. Or à distance ces mini-informations disparaissent
  • Il faut que les enseignants s‘adressent à leur caméra et pas à leur écran, cela permettra aux étudiants d’avoir le sentiment que l’on s’adresse directement à eux