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‘Enseigner à un adulte en début de cursus ne revient pas au même qu’enseigner à un adulte en fin de cursus’ (Pédagoscope)

Qui sont les apprenants adultes et quelles sont les stratégies d’enseignement pour le public de l’enseignement supérieur 

Bien des idées reçues circulent à propos des étudiants et des apprenants adultes, une catégorie parfois encore mal connue. Si les enseignants observent assez facilement les changements intervenant dans leur public, ils ont parfois de la difficulté à en dégager toutes les nuances et à se défaire des idées reçues par rapport à l’assiduité, les styles d’apprentissage, la réussite académique ou encore la motivation.

La réalité du terrain en ce qui concerne le public

Au gré de ses expériences, l’enseignant du supérieur se rend rapidement compte que l’on n’enseigne pas de la même manière selon les publics. En effet, ce n’est pas la même chose lorsqu’on est face à des adultes en première année bachelor qui sortent tout juste de l’enseignement secondaire ou face à des professionnels qui se lancent dans un Certificate of Advanced Studies par exemple. Et cela, même si les contenus et objectifs pédagogiques peuvent être très proches, voire identiques.

Mais voilà, enseigner à des professionnels ce n’est pas la même chose qu’enseigner à des jeunes pour deux raisons très simples. La première est qu’on apprend différemment selon là où l’on se trouve dans son parcours de vie et la seconde que le bagage d’expériences n’est évidemment pas comparable.Il suffit pour cela de se rappeler comment nos propres stratégies d’apprentissage et méthodes de travail ont évolué dans le temps. Ce qui paraissait autrefois facile, comme mémoriser, devient plus laborieux. Par contre, les lectures considérées comme difficiles autrefois deviennent subitement plus faciles d’accès et porteuses d’un sens nouveau plus profond, plus complexe qui avait échappé à la première lecture.

Les rythmes de travail changent eux aussi, on est parfois plus à l’aise dans le travail nocturne et puis on devient plus efficace dans le travail diurne… Et cela est sans parler des technologies qui modifient nos manières de travailler et d’apprendre, comme par exemple utiliser le temps du trajet pour aller au travail en continuant à se former en regardant des vidéos ou en écoutant un podcast professionnel.

Références

Rege-Colet,N., Lanarès,J. (2015) Comment enseigner à des étudiants adultes (chapitre2) paru dans Pédagogie de l’enseignement supérieur, repère théoriques et applications pratiques. Tome 1. Berne, Lang

Kolb, D. A. (1984). Experiential learning: Experience as the source of learning and development (Vol. 1). Englewood Cliffs, NJ: Prentice-Hall.

 

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