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‘ Lorsque l’enseignement en ligne se fait bien, c’est-à-dire lorsqu’il est centré sur les étudiants et repose sur une saine pédagogie, l’apprentissage est comparable à l’enseignement en personne ! ‘(Pédagoscope)

Ariane Dumont, conseillère pédagogique à la HEIG-VD, , Présidente du Swiss Faculty Development Network (SFDN), Vice-présidente à International Consortium for Educational Development (ICED) intervenante pour le Centre de Formation professionnel (DEVPRO) de la Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), fondatrice de Pédagoscope

Quel que soit le mode d’enseignement, c’est la pédagogie qui fait la différence

Le réseau des conseillers pédagogiques de toutes les hautes écoles spécialisées, écoles polytechnique fédérales et hautes écoles pédagogiques de Suisse, a identifié 4 grandes catégories d’enseignement pour la rentrée académique 2020-2021 un point commun toutes comportent un part d’enseignement à distance qui peut être variable :

  1. Un enseignement complètement à distance pour les cours facilement transposables en ligne qui peuvent être dispensés sans requérir la présence physique des étudiants. Il s’agit d’un mix entre présence et distance afin de permettre aux étudiants de se rendre régulièrement sur le campus pour suivre certains cours en présence tout en ayant un certain nombre de cours complètement à distance, article
  2. Un enseignement hybride, avec une partie à distance et une partie en présence. C’est la solution la plus généralement répandue même si les ratios peuvent énormément varier d’une école à l’autre
  3. Le mode comodal, tous les étudiants suivent le même cours en même temps toutefois certains sont sur le campus et d’autres sont à distance , en alternant une semaine sur deux par exemple
  4. Un mode HyFlex dans lequel les étudiants peuvent suivre le cours en présence, à distance en synchrone ou à distance en asynchrone

La bonne nouvelle c’est que lorsque l’enseignement en ligne se fait bien, c’est-à-dire lorsqu’il est centré sur les étudiants et repose sur une saine pédagogie, l’apprentissage à distance est comparable à l’enseignement en présence. Jessica Rizk (chercheuse) et Amy Kaufman (Directrice) identifient cinq principes permettant d’assurer un enseignement de qualité en ligne dans un article ( 1/9/20) paru dans le journal canadien Affaires universitaires.

  • Un enseignement mettant l’accent sur la pédagogie

  • Un enseignement interactif et engageant

  • Un enseignement centré sur les étudiants

  • Un enseignement accessible et différencié (pour les étudiants en situation d’handicap)

  • Un enseignement reposant sur la collaboration

    Pour créer des cours en ligne de qualité, il faut du temps. Pour de nombreux membres du corps professoral et de nombreux étudiants, l’apprentissage en ligne est une expérience nouvelle qui risque d’être intimidante. Les enseignants et les étudiants doivent faire preuve de patience et de souplesse et avoir la volonté de collaborer afin d’apprendre des personnes qui connaissent mieux ce type d’espace d’apprentissage.