Sélectionner une page

‘Pour que l’EEE, Evaluation des Enseignements par les Etudiants, ne soit pas perçue comme une menace mais comme une opportunité de développement professionnel !’ (Pédagoscope)

Evaluation des enseignements par les étudiants (EEE) : contrôle ou soutien?

Cet épisode du podcast de Pédagoscope est destiné à toute personne souhaitant devenir plus performante dans ses enseignements grâce à l’apport de l’EEE. Dans des mots simples, on y explique les pièges à éviter et les bons comportements à adopter. Il n’y a pas de recettes miracle, mais avec de bons outils réflexifs et du soutien, on peut améliorer ses prestations d’enseignement grâce à l’EEE.

Tellement d’enseignants, dont je fais partie, ont la boule au ventre lorsqu’ils reçoivent l’évaluation de leur enseignement par leurs étudiants. Que de désillusions lorsque les efforts et la peine investis dans son enseignement ne sont pas récompensés, mais au contraire critiqués.

EEE-Freebie

 

Références

https://www.ted.com/talks/bill_gates_teachers_need_real_feedback?language=fr

Rochat J-M, Dumont A, (2014). Faire appel à l’évaluation des enseignements par les étudiants pour développer ses connaissances et ses compétences pédagogiques. In N. R. C. D. Berthiaume (Ed.), La pédagogie de l’enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques. In C. Exploration (Series Ed.)  (Vol. 2). Switzerland: Peter Lang.

Dumont, A., Rochat, J.M., Berthiaume D., & Lanarès, J. (2012) Les effets de l’EEE sur le développement professionnel des enseignants et l’expérience d’apprentissage des   étudiants. Comparaison de deux cas suisses. Mesures et évaluation en éducation, 35(3), 85-115

Dumont, A. (2010). L’évaluation dans l’enseignement supérieur en questions: l’évaluation des enseignements par les étudiants et impact sur l’encadrement pédagogique des professeurs. In M.-F. FAVE-BONNET (Ed.), Savoir et formation: L’Harmattan.

Prégent, Richard, Huguette Bernard, et Anastassis Kozanitis. Enseigner à l’université dans une approche-programme: guide à l’intention des nouveaux professeurs et chargés de cours. Montréal: Presses internationales Polytechnique, 2009.

 

 

 

Etudiant-e dans tous ses états

Dorothée Ayer (PhD) travaille depuis plus de quinze ans dans l’enseignement supérieur, en tant qu’enseignante de langue, conseillère pédagogique ou formatrice de formateurs. Dorothée enseigne actuellement à l’Institut de formation à l’enseignement au secondaire (IFE)...

E-Learning – 10 ans en 4 mois

'Qu'on le veuille ou non, la technologie change les manières d'enseigner et d'apprendre' (Pédagoscope) Au bénéfice d’expérience de neuf ans dans l’ingénierie de formation, Lolita Loureiro assure la chefferie de projets de dispositifs de formation innovants et selon...

Savoir pédagogique disciplinaire

Denis Berthiaume est ancien vice-recteur Qualité et responsable du Service d’appui au développement académique et professionnel (SADAP) de la HES⁠-⁠SO. Il a reçu le International Council for Educational Development (ICED) Spirit Award en 2018 pour sa contribution au...

Fake news et pensée critique

Jean-Philippe Trabichet est Professeur à la HEG-Genève, chef du département informatique de gestion et président de Caritas Genève. Il est actif dans de nombreux projets de recherche européens en lien avec l'enseignement supérieur. TEDx Speaker 'A e-portfolio for...

Développement professionnel en temps de crise

Denis Berthiaume est ancien vice-recteur Qualité et responsable du Service d’appui au développement académique et professionnel (SADAP) de la HES⁠-⁠SO. Il a reçu le International Council for Educational Development (ICED) Spirit Award en 2018 pour sa contribution au...

Esquisser la suite Covid

' En raison du COVID-19, l'enseignement à distance est généralisé dans l'enseignement supérieur et l'apprentissage est différent, les universités et hautes écoles sont passées à l'enseignement à distance dans l'urgence, mais que va-t-il se passer au semestre prochain?...

Post-Covid et Résilience pédagogique

Denis Berthiaume est ancien vice-recteur Qualité et responsable du Service d’appui au développement académique et professionnel (SADAP) de la HES⁠-⁠SO. Il a reçu le International Council for Educational Development (ICED) Spirit Award en 2018 pour sa contribution au...

Zèbres et COVID

' Notre heure est venue! Avec la digitalisation, il devient impossible de rester dans un monde éducatif linéaire, les zèbres dont le quotient de créativité est supérieur à la norme, sont à l'aise dans un monde fait de liens et connexions, oui mais en même temps ils se...

COVID-19 Augmenter proximité étudiants

' En raison du COVID-19, les postures changent, il faut tout faire pour maintenir un lien avec nos étudiants et personnellement j'utilise les outils de visioconférence pour être au plus proche des besoins de mes étudiants dans leur expérience d'apprentissage. D'une...

COVID-19 Plaisir d’enseigner intact

' Il est crucial d'avoir du plaisir dans son enseignement pour susciter le plaisir d'apprendre chez les étudiants du supérieur. Enseigner sans plaisir c'est comme manger sans avoir faim ! (Pédagoscope)Marika Fenley est conseillère pédagogique à l'Université de...