Sélectionner une page

‘Pour que l’EEE, Evaluation des Enseignements par les Etudiants, ne soit pas perçue comme une menace mais comme une opportunité de développement professionnel !’ (Pédagoscope)

Evaluation des enseignements par les étudiants (EEE) : contrôle ou soutien?

Cet épisode du podcast de Pédagoscope est destiné à toute personne souhaitant devenir plus performante dans ses enseignements grâce à l’apport de l’EEE. Dans des mots simples, on y explique les pièges à éviter et les bons comportements à adopter. Il n’y a pas de recettes miracle, mais avec de bons outils réflexifs et du soutien, on peut améliorer ses prestations d’enseignement grâce à l’EEE.

Tellement d’enseignants, dont je fais partie, ont la boule au ventre lorsqu’ils reçoivent l’évaluation de leur enseignement par leurs étudiants. Que de désillusions lorsque les efforts et la peine investis dans son enseignement ne sont pas récompensés, mais au contraire critiqués.

EEE-Freebie

 

Références

https://www.ted.com/talks/bill_gates_teachers_need_real_feedback?language=fr

Rochat J-M, Dumont A, (2014). Faire appel à l’évaluation des enseignements par les étudiants pour développer ses connaissances et ses compétences pédagogiques. In N. R. C. D. Berthiaume (Ed.), La pédagogie de l’enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques. In C. Exploration (Series Ed.)  (Vol. 2). Switzerland: Peter Lang.

Dumont, A., Rochat, J.M., Berthiaume D., & Lanarès, J. (2012) Les effets de l’EEE sur le développement professionnel des enseignants et l’expérience d’apprentissage des   étudiants. Comparaison de deux cas suisses. Mesures et évaluation en éducation, 35(3), 85-115

Dumont, A. (2010). L’évaluation dans l’enseignement supérieur en questions: l’évaluation des enseignements par les étudiants et impact sur l’encadrement pédagogique des professeurs. In M.-F. FAVE-BONNET (Ed.), Savoir et formation: L’Harmattan.

Prégent, Richard, Huguette Bernard, et Anastassis Kozanitis. Enseigner à l’université dans une approche-programme: guide à l’intention des nouveaux professeurs et chargés de cours. Montréal: Presses internationales Polytechnique, 2009.

 

 

 

Enseignant-e novice

Passer du statut d'étudiante à celui d'enseignante est un sacré défi en même temps qu'une fantastique opportunité. En effet, avoir une expérience récente de la vie d’étudiante, surtout en tant qu’adulte avec des enfants, permet d’appréhender les défis que peuvent...

SoTL et exemple de deux martiennes

Itinéraire de deux martiennes, c'est l'histoire de deux profs de marketing qui se régalent dans leur pratique enseignante, et cela également dans un enseignement forcé par la crise sanitaire. Laurence Chérel et Catherine Lapassouse Madrid , Professeur en marketing à...

Sorties terrain sans prof

Trajectus est un outil technopédagogique favorisant l'apprentissage par la pratique, c'est l'idée de Jérôme Théau, Professeur titulaire en géomatique scénarisée pédagogiquement par Florian Meyer, Professeur agrégé au département de pédagogie de l'Université de...

Paroles d’étudiants

La crise sanitaire a eu un impact considérable pour l'expérience d'apprentissage des étudiants. Les diplômes délivrés ne sont pas des diplômes au rabais, bien au contraire car les étudiants ont développé des compétences transversales qui donnent encore plus de valeur...

Psychopédagogie du bien-être

Les actrices et les acteurs de l'enseignement supérieur ont été mis à rude épreuve ces trois derniers semestres, nous espérons que la pause estivale leur aura été profitable pour retrouver sérénité et bien-être. Nous nous réjouissons toutes et tous de nous retrouver...

Un doctorat après 50 ans

Mais qu'est-ce qui peut  motiver une personne déjà bien installée dans une carrière académique à se lancer dans une thèse de doctorat ? Pourquoi consentir de tels sacrifices sur plusieurs années alors que sa carrière est plutôt derrière elle que devant elle? Quelles...

Nos étudiants, ces héros !

La crise sanitaire a eu un impact considérable tant du côté des étudiants que de celui des enseignants. Les diplômes délivrés ne sont pas des diplômes au rabais, bien au contraire. Pierre Dillenbourg, Vice-président associé pour l'éducation de la haute école...

Evaluer à distance, l’exemple québecois

Devant le foisonnement de cours et de formations créés actuellement dans l'enseignement supérieur, Jean-Marc Nolla de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue,  France Lafleur, et Ghislain Samson de l'Université du Québec à Trois-Rivières parlent évaluation à...

Outil OURA

La plateforme OURA (Outil de Régulation des Activités d’enseignement / apprentissage) a été développée avec l’ambition de soutenir les professeur·e·s dans leur développement professionnel. L’idée de base est de considérer les apprenant·e·s comme les mieux placé·e·s...