Sélectionner une page

‘Parce que la majorité des enseignants n’aiment pas se voir en vidéo mais qu’ils font l’effort de se lancer dans ce média pour améliorer l’expérience d’apprentissage de leurs étudiants’ (Pédagoscope)

Dans cet épisode de Pédagoscope, vous entendrez quatre enseignants de la HES-SO, une Haute Ecole Spécialisée en Suisse, parler de leur première capsule vidéo.  Agnès Perreten, Christine Maschio-Lugan, Sabine Schär et Sébastien Putallaz enseignants en architecture et en soins infirmiers, témoignent au sujet de leur première vidéo d’enseignement. Ils vous disent pourquoi ils dépassent leurs appréhensions pour se lancer dans ce nouveau mode d’enseignement. Ils parlent motivation, philosophie d’enseignement et volonté de sortir de sa zone de confort pour optimiser l’expérience d’apprentissage des étudiants.

Oser se lancer dans sa première vidéo d’enseignement

La vidéo s’impose de plus en plus comme un outil d’enseignement en lien avec l’hybridation d’un cours ou la mise en application de la classe inversée. Oui, mais par où commencer et comment bien faire ? Quelle posture adopter ? Quelle durée privilégier et sous quelle forme les vidéos devraient-elles être produites ? Dans quelle stratégie pédagogique une vidéo peut-elle s’insérer ? Les enseignants du supérieur ne se sentent pas toujours à l’aise avec ce nouveau mode de présentation et se demandent parfois comment s’y prendre pour se lancer dans la production de leur propre vidéo d’enseignement.

Pourquoi recourir aux vidéos dans l’enseignement?

Notre société est devenue toujours plus (audio-)visuelle; en effet, au-delà des possibilités de consommer du matériel audiovisuel, les possibilités de pouvoir également en produire se sont multipliées ces dernières années. La ≪vidéo≫ fait ainsi partie du quotidien des jeunes générations et ceci aussi bien à titre d’expérience media principale vécue durant le temps libre, à laquelle il est également possible d’accéder de façon nomade au moyen des smartphones (James, 2016) qu’en tant qu’instrument finalise de l’apprentissage: il suffit ici de penser a l’énorme succès rencontré par les MOOCs – Massive Open Online Courses. Le recours a la visualisation – qu’elle soit statique ou dynamique – en tant que support des processus d’apprentissage est par ailleurs une thématique qui a longtemps intéressé les sciences de l’éducation, de Comenius a l’Encyclopédie, en passant par la théorisation, à la fin du XIXe siècle, du ≪picture superiority effect≫ (cf. Kirkpatrick, 1894). Enfin, la prise de conscience induite par les neurosciences du fait qu’environ la moitie des ressources mobilisées en permanence par notre cerveau sont dédiées a la vue (Medina,2010) complète un tableau qui ne peut être ignore par celles et ceux qui s’occupent de formation.

Référence