‘ Donner un feedback de qualité est crucial pour les apprentissages, oui mais comment proposer un feedback formatif, précis et motivant ? Quelle variété des pratiques ? Quel est le rôle des étudiant·e·s ? Comment s’assurer que les étudiant·e·s tiennent compte du feedback ? Quel temps y consacrer ? Peut-on donner du feedback à distance et comment s’y prendre ? Créer du lien est crucial pour motiver les étudiants dans leurs apprentissages et le feedback s’impose comme un outil incontournable qui permet également à l’enseignant d’avoir un retour sur ses enseignements bien utiles pour réguler sa pratique. (Prof. Amaury Daele)
Enseignement supérieur et feedback à distance
Une définition d’après Brookhart (2006) :
• Le feedback est une composante d’une évaluation formative
(voire sommative)
• Information donnée par un·e enseignant·e et/ou les
étudiant·e·s, un·e expert·e
• Porte sur l’atteinte des objectifs d’apprentissage par les
étudiant·e·s
• Peut être formel ou informel
• Fait partie d’un « environnement d’apprentissage » plus
global (motivation, bienveillance, critique constructive, etc.)
7 pistes d’action (Nicol &McFarlane-Dick, 2006)
1. Définir des critères : critères d’évaluation, grilles critériées, et donner un temps d’appropriation des outils
2. Améliorer la prise en compte du feedback : Être explicite : laisser entendre que c’est aux étudiant·e·s à prendre des notes lors d’un feedback oral, proposer quelques stratégies pour tenir compte des feedbacks
3. Délivrer une information de qualité: organisation, qualité de l’information (points précis) et pistes d’amélioration
4. Soutenir la motivation: insister sur leur capacité à améliorer leurs travaux
5. Le feedback comme un dialogue: Feedback « Pendleton » : Llétudiant·e décrit les aspects positifs puis l’enseignant·et discute de ces aspectsl’’étudiant·e décrit les aspects négatifs puis l’enseignant·e discute de ces aspects
6. Auto-évaluation des étudiant·e·s: demander aux étudiant·e·s d’identifier les forces etfaiblesses de leurs travaux avant le feedback
7. Réguler l’enseignement: réaliser une évaluation diagnostique pour anticiper les difficultés des étudiant·e·s noter les difficultés récurrentes des étudiant·e·s
Références•
Brookhart, S. M. (2008). How to give effective feedback to your students. Alexandria, Va: Association for Supervision and Curriculum Development.
Hadji, C. (1997). L’évaluation démystifiée. Paris :ESF.
Nicol, D., & Macfarlane-Dick, D. (2006). Formativeassessment and self-regulated learning : A modeland seven principles of good feedback practice. Studies in Higher Education, 31(2), 199-218.