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Les outils numériques offrent des pistes intéressantes pour engager les étudiants dans leur apprentissage, toutefois il est impossible d’en maîtriser toutes les fonctionnalités et il faut veiller à bien les utiliser.

Florian Meyer, Professeur agrégé au département de pédagogie de l’Université de Sherbrooke (CA) est spécialiste des technologies éducatives est l’invité de Pédagoscope.

Les technologies éducatives dans l’enseignement supérieur

En raison du coronavirus, les institutions de l’enseignement supérieur, universités, écoles polytechniques, Hautes Ecoles Spécialisées n’ont pas d’autre choix que de poursuivre l’enseignement à distance. Les enseignants, qu’ils soient novices ou expérimentés. Les nombreux outils numériques informations risquent de perdre plus que d’aider.

Points-clé:

  • Enseigner en ligne est très différent d’enseigner en présentiel
  • L’autonomie des étudiants en enseignement supérieur est un objectif pas un prérequis, il faut donc prendre le temps de les accompagner dans l’acquisition de nouveaux outils
  • Les étudiants sont souvent considérés à tort comme experts de l’apprentissage en ligne (digital natives)
  • Il faut prendre en compte la surcharge cognitive qu’implique l’acquisition d’un nouvel outil numérique
  • Il faut guider pas à pas pour les étudiants (consignes simples, claires et courtes)
  • On peut se tromper d’outil, le cas échéant il faut savoir y renonce
  • Créer des espaces d’apprentissage informels dans lesquels il n’y a pas d’évaluation est une bonne pratique
  • Il faut se concentrer sur deux ou trois outils et veiller à ne pas multiplier les environnements numériques
  • Dans la mesure du possible et dans une perspective d’approche programme il faut se concerter avec les collègues pour recourir aux mêmes outils afin d’assurer une forme de stabilité

 

  Outil très apprécié de Florian Meyer et évoqué dans l’épisode

CmapTools, un outil conçu pour communiquer les idées

CmapTools est un programme qui permet de créer des schémas et des cartes heuristiques afin d’expliciter une idée ou un concept.

La fonction principale de CmapTools est d’accompagner l’utilisateur dans la création de schémas, de graphiques ou de présentations numériques. Avec ce programme, les étudiants parviennent à expliquer leurs idées ou concepts beaucoup plus clairement qu’avec des mots. C’est un programme qui facilite les échanges et la communication .