Sélectionner une page

Il y a des profs qui marquent leurs étudiants pour leur vie entière, quel est leur secret ? Pédagoscope en parle avec Marc Attalah, Directeur du Musée la Maison d’Ailleurs et enseignant universitaire à l’Université de Lausanne et à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, en Suisse.

Professeurs d’exception en enseignement supérieur

Dans son ouvrage, ‘What the best college teachers do ?'(2004), Ken Bain a parcouru les Etats-Unis pendant vingt années afin de modéliser les comportements de ces professeurs d’exception dont la réputation dépassait les frontières. Il a identifié 13 questions que se posent ces enseignants quand ils préparent leur cours. Une bonne piste est d’en sélectionner cinq ou six et d’essayer d’y répondre:

1) Quelles questions fondamentales mon cours va-t-il aider les étudiants à résoudre ou quelles compétences, quelles qualités mon cours va-t-il les aider à développer? Et comment vais-je m’y prendre pour les encourager à s’intéresser à ces questions et à motiver leur curiosité?

2) De quelles notions et ou pré-requis mes étudiants auront-ils besoin pour répondre aux questions soulevées et rencontrées dans mon enseignement?

3) Quelles représentations mentales (idées préconçues) sont-ils susceptibles d’avoir en eux et que mon enseignement va faire évoluer ou même bousculer? Comment les aider à relever ce défi intellectuel?

4) De quelles notions ou informations auront-ils besoin pour répondre aux questions et défendre leurs hypothèses? Comment pourront-ils les obtenir efficacement?

5) Comment vais-je aider les étudiants qui auront de la difficulté tout en m’appuyant sur des preuves et des raisonnements?

6) Comment vais-je confronter mes étudiants à des problèmes conflictuels, peut-être même avec des approches controversées afin de les encourager à s’accrocher (peut-être collectivement) à la complexité des problèmes?

7) Comment vais-je m’y prendre pour mesurer ce qu’ils savent déjà et quelles sont les attentes face à mon enseignement et comment vais-je m’y prendre pour trouver un compromis entre mes objectifs pour leur apprentissage et leurs attentes de mon cours?

8) Comment vais-je aider mes étudiants à apprendre à apprendre, à analyser et intégrer leur propre méthodologie d’apprentissage? Par exemple à lire plus efficacement, plus analytiquement et plus activement?

9) Comment vais-je leur apporter un feedback qui leur soit véritablement utile et les fasse progresser?

10) Comment vais-je communiquer de manière à les stimuler à poursuivre leur propre raisonnement?

11) Comment vais-je leur expliquer la grille d’évaluation de leur travail et comment vais-je les aider à auto évaluer leur propre travail selon ces mêmes standards d’évaluation?

12) Comment allons-nous nous y prendre  afin de comprendre au mieux la nature, la progression et la qualité de leur apprentissage?

13) Comment vais-je créer un environnement d’apprentissage sécurisant dans lequel ils pourront essayer, se tromper, recevoir du feedback et essayer à nouveau?

 

Ressources en ligne

Article du journal le Monde du 11 janvier 2021

What the best college teachers do (2004) Ken Bain

– Page UNIL de Marc Attalah

– Le site du musée dirigé par Marc Attalah : www.ailleurs.ch

– Le site du Numerik Games Festival dirigé par Marc Attalah : www.numerik-games.ch

– Le site de la boutique du musée : www.popinvaders.ch