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Denis Berthiaume est Vice-recteur aux études et à la recherche de l’Université française de l’Ontario au Canada (UOF) et anciennement Vice-recteur Qualité et responsable du Service d’appui au développement académique et professionnel (SADAP) de la HES⁠-⁠SO. Il a reçu le International Council for Educational Development (ICED) Spirit Award en 2018 pour sa contribution au développement de la pédagogie de l’enseignement supérieur dans divers pays. Il est Professeur invité la Haute Ecole de Gestion de Fribourg en Suisse.

Denis Berthiaume a publié de nombreux ouvrages autour de la pédagogie de l’enseignement supérieur, notamment deux bestsellers:

Pédagogie de l’enseignement supérieur: repères théoriques et applications pratiques, Tomes 1 et 2

 

De la continuité à la transformation pédagogique

La crise sanitaire force les institutions de l’enseignement supérieur à changer les façons de penser et d’enseigner. Pourtant on parle de continuité pédagogique, donc de continuer à faire comme on faisait avant la crise ! Dans la plupart des cas, on essaie de continuer à faire ce que l’on faisait avant la crise mais cette fois à distance (en anglais on parle de remote emergency teaching).  Il ne s’agit pas d’une réelle transformation pédagogique. On n’est pas vraiment passé à l’enseignement à distance, on a mis en place des dispositifs sans nécessairement avoir revu les principes et les bases pédagogiques de l’enseignement et de l’apprentissage. La question à se poser aujourd’hui est celle de savoir comment passer à la phase suivante, à savoir celle de la réelle transformation pédagogique.

Dans la situation actuelle on est dans la réaction immédiate, mais est-on entré dans une logique de réflexion à plus long terme pour l’enseignement supérieur ? Une transformation pédagogique ne s’impose-t-elle pas?

 

Remise en question du ‘méta-scénario’ pédagogique comme élément de réponse

Le scénario pédagogique de base met l’apprentissage au coeur du dispositf

Le ‘méta-scénario’ pédagogique est remis en question pas des considérations globales, parfois logistiques, qui affectent le scénario pédagogique.

  • La participation présentielle vs virtuelle lors de l’enseignement et l’apprentissage
  • Le direct vs le différé (synchrone vs asynchrone)
  • L’approche individuelle vs groupale lors de l’enseignement et l’apprentissage
  • Le groupe complet vs le sous-groupe d’étudiant.e.s

Les acteurs impliqués sont:

Les étudiants qui se sentent isolés avec la perte du lien social qui est une variable sur la persévérance aux études

Les enseignant.es qui ont l’impression de redevenir des novices

Les personnes venant en aide aux étudiant.e.s et aux enseignant.e.s doivent gérer des éléments qui découlent de la crise sanitaire

Les leaders pédagogiques qui prennent des décisions ayant un impact sur la mission pédagogique de leurs institutions

La transformation pédagogique c’est soutenir les acteurs impliqués

Soutenir le développement de l’autonomie d’apprentissage des étudiant.e.s

Soutenir le développement de la résilience pédagogique des enseignant.e.s, c’est-à-dire la capacité d’adaptation à leur nouvelle réalité

Soutenir le développement des personnes qui sont dans l’expertise de conseil pédagogique par l’échange de pratiques éprouvées

Soutenir le développement de la vision stratégique des leaders pour les aider à anticiper plutôt qu’à être dans la réaction