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Emmanuel Sylvestre, Directeur du Centre de soutien à l’enseignement et à l’apprentissage (CSE)  à l’ UNIL parle inclusion. La diversité devrait être la norme et les notions d’équité, d’égalité et d’inclusion devraient être au coeur de l’enseignement supérieur.

Rendre l’enseignement supérieur plus inclusif par la formation des enseignant·e·s

La période de pandémie que nous vivons depuis un an a mis fortement sous tension l’enseignement supérieur et a contribué à accentuer certaines inégalités entre les étudiant·e·s. Le passage de l’enseignement à distance, par exemple, a pu impacter négativement l’expérience d’apprentissage des étudiant·e·s à besoins spécifiques ou celle des étudiant·e·s ayant de faibles compétences numériques. La difficulté à entretenir des liens sociaux durant cette période a également renforcé l’isolement de certain·e·s étudiant·e·s comme ceux en mobilité internationale.

Ces éléments ressortent du rapport du groupe de travail thématique « Learning & Teaching » de l’European University Association (2021) questionnant les notions d’inclusion et d’équité dans l’enseignement supérieur. Ce rapport a pu mettre en avant la nécessité de renforcer une une approche inclusive dans les établissements d’enseignement supérieur européens, les défis sous-jacents à cette implémentation ainsi que des recommandations pour les relever.

  • La notion d’égalité qui consiste à offrir à l’ensemble des étudiant·e·s les mêmes conditions d’études, les mêmes activités d’apprentissage et d’évaluation ;
  • La notion d’équité qui consiste à offrir des conditions d’études, des activités d’apprentissage et d’évaluation différentes en fonction des besoins spécifiques des étudiant·e·s (comme p. ex. la pédagogie différenciée, l’aménagement des examens, etc.) ;
  • La notion d’inclusion : « La pédagogie inclusive vise le développement du plein potentiel de tous les étudiants (Bergeron, Rousseau et Leclerc, 2011). Elle postule qu’il n’existe pas d’apprenant typique et que la diversité est la norme (Meyer, Rose et Gordon, 2014). D’emblée, l’approche inclusive reconnaît donc la variété des besoins d’apprentissage selon les individus. Cette approche reconnaît également que chez un même individu, les besoins d’apprentissage fluctuent dans le temps et dépendent des contextes. » (SSE, Université de Laval, 2017, p.7)

    Trois défis majeurs

    Dans la mise en œuvre concrète d’une approche inclusive et équitable, le rapport de l’EUA (2021) met en exergue trois défis actuels principaux pouvant entraver son déploiement dans les établissements d’enseignement supérieur :

  • Le manque de mesures et d’initiatives concrètes pouvant par exemple s’expliquer par une absence de politique institutionnelle ou une communication complexe entre les différents partenaires au sein de l’institution.
  • La « pauvreté numérique » et l’inclusion numérique dont l’importance a été mise en évidence depuis la pandémie et s’exprimant par le manque d’équipements des étudiant·e·s, un faible niveau de compétences numériques, l’absence d’une ligne directrice claire sur l’utilisation des outils numériques dans les établissements ou l’isolation des étudiant·e·s.
  • La formation des enseignant·e·s (sur la thématique de l’inclusion en particulier) qui n’est généralement pas perçue comme ayant un impact majeur sur la réussite des étudiant·e·s ou qui n’intègre pas systématiquement les principes de la Conception Universelle de l’Apprentissage.

    Des recommandations concrètes de l’EUA

     Afin de dépasser ces défis, l’EUA propose différentes recommandations comme :

    • Intégrer de manière explicite la notion d’inclusion et d’équité dans les structures institutionnelles existantes ;
    • Impliquer les étudiant·e·s dans des projets concernant l’enseignement et l’apprentissage et portant sur l’accessibilité au niveau physique, psychologique et social ;
    • Mettre en place un programme social pour soutenir l’accès aux outils informatiques ;
    • Mettre en place un accès central pour toutes les questions relatives au e-learning à la fois pour les enseignant·e·s et pour les étudiant·e·s ;
    • Accompagner les enseignant·e·s dans leur développement professionnel sur les questions d’inclusion, etc.

    Agir en renforçant les compétences pédagogiques des enseignant·e·s

    Du point de vue pédagogique, renforcer les compétences des enseignant·e·s sur les principes de la Conception Universelle de l’Apprentissage (CUA) par la formation continue semble être une piste prometteuse comme le souligne Bunescu (2021). La CUA comprend un ensemble de principes pédagogiques permettant de développer un enseignement ou un programme d’études favorisant l’apprentissage de l’ensemble des étudiant·e·s. Les objectifs d’apprentissage, les stratégies d’enseignement et les méthodes d’évaluation sont choisis par l’enseignant·e ou l’équipe pédagogique pour fonctionner pour l’ensemble des étudiant·e·s (Rose et Meyer, 2002) et non pour fonctionner par rapport aux besoins spécifiques d’un groupe d’individus, ce qui est en accord avec la définition de la notion d’inclusion présentée ci-dessus.

  • Le guide pour implémenter les principes de la CUA conçu par le Center for Applied Special Technology (CAST) semble être une référence pour développer cette approche. Il propose de se focaliser sur trois catégories d’actions à intégrer dans son enseignement afin de diversifier les modes de « représentation », « d’action et d’expression » et « d’engagement »

Texte d’Emmanuel Sylvestre

 

Ressources en ligne:

Le Service de soutien à l’enseignement de l’Université Laval de Québec a développé et regroupé un ensemble de ressources permettant aux enseignant·e·s de développer leurs compétences sur le sujet de manière autonome ou en bénéficiant d’un accompagnement pédagogique.

Le « Guide pratique – Adopter une approche pédagogique inclusive » propose une série d’activités permettant aux enseignant·e·s d’expérimenter la démarche

Un Webinaire pour sensibiliser les enseignant·e·s

Dans le cadre des activités de formation proposées par le Centre de soutien à l’enseignement de l’Université de Lausanne, Emmanuel Sylvestre a pu animer, avec sa collègue Marie Stöcklin, un webinaire d’une durée de 1h30 présentant les trois principes de la CUA.  Des exemples d’application de ces principes en fonction des différentes activités pédagogiques de l’enseignant·e (Sylvestre et Stöcklin, 2021). Ce padlet est ouvert aux contributions externes afin de développer un répertoire d’activités le plus complet possible.

Des ressources complémentaires ont été regroupées au sein d’un padlet afin de permettre aux enseignant·e·s d’approfondir le sujet que ce soit sur des aspects théoriques ou sur des aspects pratiques. La fiche ci-dessous présente par exemple huit activités pour renforcer le sentiment d’inclusion auprès de ses étudiant·e·s.